leral.net | S'informer en temps réel

CESSION DE L’AÉROPORT DE DAKAR : Magouilles au sommet

Dans son édition du lundi, EnQuête évoquait la cession de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar à Daport S.A., filiale de la société allemande Fraport, qui a supplanté l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) dans la gestion dudit aéroport. EnQuête montrait comment, Karim Wade a servi sur un plateau d’argent l’aéroport de Dakar à Daport, du fait des retards considérables pris par les travaux de l’Aéroport International de Diass dont la livraison est attendue dans »4 ans ».


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 20:52 | | 5 commentaire(s)|

CESSION DE L’AÉROPORT DE DAKAR : Magouilles au sommet
Le rapport de présentation du décret portant dissolution de l’agence des Aéroports du Sénégal signé par Karim Wade revient en détail sur les subterfuges de cette opération et apprend que Daport a été désignée le 08 juin 2006 pour »la gestion et l’exploitation de l’aéroport Blaise Diagne ».

Aujourd’hui que ADS a été mise sur la touche au profit de Daport, le rapport renseigne que »toutes les conventions » signées dans le cadre de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport Blaise Diagne avaient prévu »une implication dans la gestion et l’exploitation de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de la société chargée de la gestion et l’exploitation de l’aéroport Blaise Diagne ». Donc, c’est pour répondre à »des impératifs de rationalité » que désormais Daport préside à la destinée de l’aéroport de Dakar. Le document apprend ainsi que ADS »n’a plus d’objet, ce qui implique sa dissolution », étant entendu que l’Agence nationale des Aéroport régionaux du Sénégal (ANAR) en remplacement de l’ASECNA se charge déjà du programme de réhabilitation des aérodromes régionaux.

Spéculation foncière

Ainsi, un liquidateur a été choisi pour la mise à mort de ADS et sera sous le contrôle d’une commission de liquidation. Il aura comme mission de »réaliser les actifs et d’apurer le passif de l’Agence ». Même s’il est prévu l’ouverture d’un »compte de dépôt de fonds » pour accueillir les produits de la liquidation, l’article 9 du décret fixant les modalités de la liquidation de l’Agence des Aéroports du Sénégal pose véritablement problème. Il porte sur des »biens mobiliers et immobiliers de l’Agence dissoute non transférés à AIBD ». L’article apprend que ces biens »peuvent être affectés, par décret, à titre gracieux ou onéreux à toute entité ou personne morale de droit public investie de tout ou partie des missions dévolues précédemment à l’Agence dissoute ». Ou encore »vendus à quiconque, en cas de nécessité absolue, la vente est exécutée aux enchères publiques ». En effet, il s’agit là d’une porte ouverte à la spéculation foncière. Selon nos sources, de puissants lobbies manœuvrent pour faire main basse sur ces emprises terrestres. D’ailleurs, Il nous revient que le partage du gâteau aurait déjà débuté.

Daport prend fonction le 1er avril

Donc, le décret 2012-175 portant dissolution de l’Agence des Aéroports du Sénégal du 26 janvier 2012 renseigne que les »modalités de gestion à titre transitoire » de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor seront fixés par une »convention », »à compter du 1er avril 2012 jusqu’à la date de mise en service de l’aéroport Blaise Diagne ». De ce fait, le Directeur général de ADS assure »la gestion des affaires courantes » jusqu’au 31 mars. L’article 4 dudit décret stipule que »les biens dépendant du patrimoine de l’Agence des Aéroports du Sénégal qui sont nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation des aéroports régionaux sont transmis à l’Agence nationale des aéroports régionaux du Sénégal ».

Par ailleurs, comme nous l’avions déjà indiqué, les travailleurs ne devraient pas être inquiétés, dans la mesure où le document renseigne que le personnel de l’Agence en service dans les régions est transféré à l’Anar, alors que celui en service à Dakar est transféré à AIBD S.A., »avec garantie du maintien des salaires et des avantages sociaux acquis ».

Enquete.com

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 13/03/2012 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une bonne combinaison aeroport et port. voila les chantiers de laye wade du vrai pifométre.

2.Posté par SAGES CONSEILS D''UN FRERE le 14/03/2012 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :

• Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

• Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

• Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

• Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

• Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter...


- Dans la conduite d’un homme d’Etat, un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie (VOLTAIRE)

3.Posté par ISSA le 14/03/2012 03:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

4.Posté par fox le 14/03/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi ce charabia que vous nous avez écrit. essayez d'etre objectif et moins partisan.
nous n'avons plus la force de vous lire, tellement c'est systématique.
Chaque jour vous nous pondez quelque chose contre la famille Wade.
C'est inutile de vous lire, nous avons compris votre but: détruire l'image des Wade

5.Posté par BIEN MALCKY PAR LE SALL CLEPTOMANE! le 14/03/2012 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN 6 ANS MACKY SALL EST PASSE DE LA LOCATION D'UN APPARTEMENT A LA POSSESSION D'UNE RESIDENCE QUI VAUT PLUS D'UN MILLIARD

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho.

MACKY SALL EST UN FILS DE VENDEUSE DE "GUERTE TIAFE"

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée.

MACKY SALL S'EST ENRICHI EN DETOURNANT LE FONS TAIWANASI DESTINE AU PEUPLE SENEGALAIS

Réitirant sa demande d’explication à Macky Sall, Idrissa Seck laisse entendre que le maire de Fatick comprend bien sa question: «Il (Macky Sall) cherche à s’abriter derrière les femmes et les jeunes pour brouiller des pistes.» Idrissa Seck ajoute que ce qu’il a dit sur Macky, lors du meeting du M23 à Thiès, n’est en rien personnel. «J’ai déjà dit que je lui pardonnais sa part dans l’ignoble complot d’Etat pour me détruire. Parce qu’il a même pensé que cela pourrait lui profiter jusqu’au jour où le même complot a été fait.

«Je demande à Macky de quel compte il a reçu cet argent et dans quel compte, il a gardé l’argent qu’il a distribué à des ministères», lui interpelle-t-il. Poursuivant son propos, le maire de Thiès pense qu’il donne ainsi au maire de Fatick l’occasion d’être face aux Sénégalais et de s’expliquer clairement sur la destination finale de cette manne financière. L’ex-bras droit de Me Abdoulaye Wade est d’avis que de toutes les façons, il (Macky) ne peut pas se soustraire à l’obligation de rendre compte.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation.

MACKY SALL ne nous aidera jamais dans ce sens, puisqu’il est l'instigateur de tous ces scandales.C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé.

MACY SALL POSSEDE DESORMAIS UN APPARTEMENT QUI COUTE 200 000 000 F CFA A HUSTON

Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

ENTRE CELUI QUI LOUAIT UN APPARTEMENT DE 75 000 FCFA A CASTOR ET QUI DISPOSE D'UN APPARTEMENT DE 200 000 000 FCFA A HUSTON ET CELUI QUI VIT TOUJOURS DANS SA MAISON SISE AU POINT E OBTENUE AVANT L'ALTERNANCE: QUI EST LE VOLEUR???

JE VAIS TERMINER EN DISANT QUE MACKY SALL DOIT SE RETIRER ET IL DOIT FAIRE L'OBJET D'UN AUDIT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site