Leral.net - S'informer en temps réel

CHAMBRE DES MÉTIERS DE LOUGA : Un Plan stratégique pour doper l’artisanat local

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Octobre 2020 à 19:36 | | 0 commentaire(s)|

La chambre des métiers de Louga a mis en place un plan stratégique de développement pour stimuler l’artisanat local. Cette initiative s’explique par le faible impact de ce sous-secteur sur l’économie locale malgré les nombreuses potentialités qu’il recèle. Constitué de 60.000 acteurs dont 45.000 jeunes apprentis et 95 Organisations professionnelles artisanales (Opa), l’artisanat dans la […]

La chambre des métiers de Louga a mis en place un plan stratégique de développement pour stimuler l’artisanat local. Cette initiative s’explique par le faible impact de ce sous-secteur sur l’économie locale malgré les nombreuses potentialités qu’il recèle.

Constitué de 60.000 acteurs dont 45.000 jeunes apprentis et 95 Organisations professionnelles artisanales (Opa), l’artisanat dans la région de Louga peine à jouer pleinement son rôle. Ainsi, il participe faiblement au développement de l’économie locale. Ce fait est lié, selon Khaly Mbengue War, président de la Chambre des métiers de Louga que nous avons joint au téléphone hier, à « la non-inscription de la majorité des artisans au répertoire des métiers et à l’inexistence de données statistiques qui rendent difficiles l’organisation du secteur qui recèle des potentialités réelles ».
Pourtant, le dernier recensement effectué révèle que les secteurs du textile, du bâtiment et des métiers de transformation dominent avec respectivement 43,19 et 16% de pratiquants. Au regard de ces chiffres et du rôle attendu de l’artisanat dans le tissu économique local, la Chambre des métiers de Louga a mis en place un Plan stratégique de développement pour doper l’artisanat dans la région de Louga. D’ailleurs le chef lieu de département (commune de Louga) centralise 53% des unités artisanales.
Pour ce faire, informe le Secrétaire général de la chambre consulaire, Ciré Diop, s’appuyant sur le document élaboré à cet effet, le plan stratégique prend en charge « l’amélioration et le renforcement de la gouvernance interne de la Chambre des métiers ». Il va aussi travailler à « conclure des conventions de partenariat pour accroître les moyens de subvention de la Chambre » tout en renforçant les structures artisanales en termes de formation et de recyclage.
Sous ce rapport et afin de mieux outiller ses membres, la Chambre des métiers, bénéficiant de l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a déjà formé des artisans en teinture, sérigraphie, javellisation, menuiserie bois et métallique.
D’ailleurs, ces derniers ont bénéficié, durant le mois de septembre dernier, d’un appui de la 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) et bénéficié d’un recyclage qui leur a permis à terme de réaliser sur place des portes, fenêtres et rampes d’escaliers offerts aux services publics de la gouvernance et de la Préfecture de Louga.

Khalif A. WÉLÉ



Source : http://lesoleil.sn/chambre-des-metiers-de-louga-un...