Ce qui s’est réellement passé, raconte M. Mbow, c’est que «Maty est venue nous voir de sa propre initiative, personne ne l’a appelée. Elle nous a fait savoir qu’elle voudrait tourner un nouveau numéro de son émission Emigrés Double Face aux Etats-Unis et qu’elle voulait des artisans pour les emmener au pays de l’Oncle Sam afin qu’ils puissent exposer et vendre leurs productions. Qu’elle pourrait leur trouver des opportunités là-bas». C’est là que les problèmes ont débuté. Animé par une noble ambition, puisque dit-il : «je ne pensais qu’à une chose : c’est promouvoir l’artisanat sénégalais à l’extérieur», M. Mbow n’a pas cherché loin. D’aucuns lui ont demandé pourquoi il n’a pas contacté le patron de Maty, El hadji Ndiaye, mais M. Mbow reste affirmatif : «2Stv est une télé connue et je regarde souvent l’émission Emigré Double Face. J’ai eu foi en Maty 3 Pommes et nous croyions que cette opportunité pourrait faire notre promotion.» Ainsi, «l’animatrice a signé avec la Chambre des métiers un contrat qui indique que cette institution lui a envoyé 5 artisans». Mais, indique Maguette Mbow : «Elle a ajouté d’autres artisans que nous ne connaissons pas.»
A leur grande surprise, «les artisans, arrivés sur place, n’ont vu aucun stand pour exposer leurs produits». Par conséquent, les artisans n’ont rien vendu et avec leur visa de 3 mois, ils n’avaient pas le temps d’écouler leurs œuvres. Et, rajoute M. Mbow : «Maty m’a appelé le 22 (novembre) vers 10h pour me dire que les artisans refusaient de rentrer au pays.» D’ailleurs, actuellement, il semblerait que parmi les 5 artisans qui s’étaient déplacés, seul un est revenu au Sénégal, les 4 autres sont toujours aux Etats-Unis.
Et M. Mbow de lâcher : «Nous avons respecté nos engagements envers elle, mais elle n’a pas respecté les siens envers nous». «Elle nous a trompés. Pis, elle nous a accusés de vol !», regrette-t-il. Pour toutes ces raisons, la Chambre des métiers, qui suit religieusement les indications de son conseiller juridique, a déjà saisi un avocat et attend l’installation de son nouveau bureau pour discuter d’une éventuelle plainte contre Maty 3 Pommes.
Aïda, la sœur de Maty 3 Pommes, retenue aux Etats-Unis
La directrice de l’Institut de la culture, une structure basée aux Etats-Unis, Fanta Turey Rabaka souhaite déposer une plainte contre l’animatrice Maty 3 Pommes. La cause de sa colère s’explique : «D’après ses déclarations et les documents qu’elle m’a envoyés, Mme Maty 3 Pommes dit être une animatrice très connue de la télévision privée au Sénégal, spécialement à la 2Stv. En conséquence, d’après les évènements qui ont eu lieu lors de son séjour aux Usa, je crois fermement que cette perception de sa personnalité était fausse.» En effet, si l’on se réfère à la lettre que Mme Rabaka a écrite des Etats-Unis et envoyée au Sénégal, Maty 3 Pommes a sollicité ses services afin de mettre sur pied un festival africain. Ainsi, dit-elle : «Maty et mon directeur artistique, Assane Kouyaté, m’ont demandé de m’unir à leur projet et coordonner cet évènement.» Et de poursuivre : «Après tous les scandales et problèmes vécus ici, Mme Maty 3 Pommes a quitté les Usa sans me payer la somme de 2,400 de dolars (environ 1 008 000 de francs Cfa) qu’elle a contractés pour mes services.» Actuellement, Aïda, la sœur de Maty se trouve chez Fanta Turey Rabaka, aux Usa et, affirme-t-elle : «J’ai dit à Maty que sa sœur ne quittera pas ma maison, tant que je n’aurai pas reçu ce qu’elle me doit… Sa sœur restera avec les bagages chez moi en attendant que je reçoive l’argent.» Selon Mme Rabaka, c’est la crédibilité et la réputation de son entreprise qui sont en jeu.
Stagiaire le quotidien