leral.net | S'informer en temps réel

CHANTIER DU LAC ARTICFICIEL DE DODJI « C’est un bon moyen de lutter contre la transhumance », selon Djibo Kâ

e Ministre d’Etat, Ministre l’Environnement et de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des lacs artificiels, Djibo Leyti Kâ, a déclaré que cet ouvrage d’une capacité de 14 500 000 m3 d’eau constituera un moyen efficace pour lutter contre l’exode si les gens acceptent de travailler et de rester chez eux. Il s’exprimait ainsi lors d’une visite de chantier qu’il a effectué vendredi 9 avril 2010 au sur le site des travaux en cours lac artificiel de Dodji.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Avril 2010 à 02:19 | | 7 commentaire(s)|

CHANTIER DU LAC ARTICFICIEL DE DODJI « C’est un bon moyen de lutter contre la transhumance », selon Djibo Kâ
Djibo Leyti Kâ, Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et de la protection de la nature, des bassins de rétention et des lacs artificiels, considère que les travaux en cours du lac artificiel de Dodji inscrits dans le plan d’aménagement de la vallée de Poram/ Kadji constitueront à terme un bon moyen de lutter contre la transhumance dans ce milieu semi-aride dominé par un élevage extensif résolument nomade. Il a fait cette déclaration vendredi dernier 9 avril 2010 face à la presse alors qu’il effectuait une visite du chantier pour évaluer l’état d’avancement des travaux.

« Si les gens acceptent de travailler, de rester chez eux, de ne pas bouger, de ne pas transhumer, à mon avis ils n’auront plus aucune raison de partir car cet ouvrage va leur permettre d’obtenir ce qu’ils vont aller chercher ailleurs, à savoir l’eau et le pâturage qui seront à leur disposition. Ils auront tout cela sur place », a souligné Djibo Leyti Kâ qui s’est félicité de l’état d’avancement des travaux en signalant que c’est une nouvelle civilisation qui est en train de se bâtir à Dodji.

« Ce lac à terme va stocker l’eau 12 mois sur 12, toute l’année. Aujourd’hui, on est en train de bâtir une nouvelle civilisation ici à Dodji. L’élevage va se transformer en même temps que l’agriculture. J’envisage d’inviter le Directeur général de l’aquaculture à empoissonner le lac. En ce moment-là, il y aura du poisson frais ici, comme dans le fleuve. Donc une nouvelle civilisation est en train de se bâtir ici à Dodji grâce à la volonté du Chef de l’Etat qui a lui-même choisi le site », a signalé le ministre de l’environnement.

Selon Djibo Leyti Kâ, la fin des travaux des trois barrages de Dodji, de Kadji et de Khol Khol, situés sur une longueur de vingt kilomètres dans la même vallée de Poram/ Kadji permettra au Sénégalais de découvrir que ce ne sont pas des paroles en l’air qui leur sont servies. « Franchement, si les travaux se terminent les Sénégalais verront que ce ne sont pas des paroles en l’air. Je prie Dieu qu’il nous prête vie jusqu’à ce moment là pour voir les effets sur les populations. Ils vont contribuer à augmenter sérieusement leurs revenus », a-t-il laissé entendre.

C’est dans cette perspective d’ailleurs qu’il a résolument demandé au Président du Conseil rural « d’inviter ses concitoyens à s’investir franchement dans l’agriculture et dans l’élevage qui sont déjà leurs métiers traditionnels pour les intensifier avec beaucoup de discipline ». Dans sa réponse, Oumar Galadjo Bâ, Pcr de Dodji, lui a déclaré qu’ils n’attendaient que ça. Djibo Kâ a renchéri en leur révélant que c’est « plus d’un milliard FCFA tirés du budget de l’Etat » qui ont été investis dans les travaux.

Et de saluer la vision du Chef de l’Etat en disant que « c’est une option volontariste incontestable ». Et de poursuivre : « Si vous y ajoutez la main d’œuvre que cela crée, c’est une nouvelle dimension supplémentaire qu’il convient de saluer. C’est pour cette raison que j’ai invité les jeunes à s’organiser en groupements d’intérêts économiques pour qu’autour du Sous Préfet et du Pcr, avec l’entrepreneur, qu’ils trouvent un moyen de mettre en place un système de gestion, parce que c’est cela qui garantit l’avenir ».

Ils devront pouvoir ainsi surveiller les eaux pour les protéger. Le ministre de l’environnement a aussi salué l’engagement du Directeur des Eaux et Forêts, qui depuis bientôt deux ans, sur ses instructions, est en train de planter des arbres (espèces locales) tout au long du lac.

Djibo Kâ a félicité Mouhamed Thiam, Directeur des Bassins de rétention, pour sa diligence et rendu un hommage à toute son équipe pour son engagement. Il a fait de même avec l’entrepreneur des travaux, Moctar Gassama, Directeur Général de la Société d’hydraulique, de bâtiment et de travaux publics (Shyb), qui malgré les difficultés financières, dit-il, a tenu le coup et maintenu le cap. En effet, il y a eu quelques problèmes entre les jeunes de la localité regroupés en Gies et l’entrepreneur Moctar Gassama qui a annoncé à Djibo Kâ que ceux-ci ne voulaient pas travaillaient, raison pour laquelle il a trouvé comme main d’œuvre des jeunes venus de Vélingara et de Mbour.

Ce que ceux-ci, par la voix de Saliou Mangane, ont rejeté en bloc en rappelant qu’ils n’avaient pas refusé de travailler. « Le contrat qui nous liait était terminé et il ne nous avait pas payés. Ensuite il était parti à Dakar sans revenir. On ne savait pas où il était. Quand on l’appelait, on tombait dans sa boite vocale. Sur 1 500 000 FCFA qu’il devait nous payer, il nous avait fait une avance de 300 000 FCFA », explique-t-il tout en révélant que le gardien du site, Samba Djégui Bâ, n’a pas été payé jusqu’à sa mort. « C’est après sa mort qu’il a financé ses funérailles », s’est plaint Cheikh Ngak, dont le père était le premier gardien des lieux au début des travaux.

Très satisfait de l’état d’avancement des travaux, Djibo Kâ a toutefois déclaré qu’il n’est pas exclu que le Président Wade vienne procéder à l’inauguration de cet ouvrage à la fin des travaux prévus par l’entrepreneur en mai prochain. « Je sais qu’en ce moment il sera bien heureux comme moi puisque c’est lui qui a commandité les travaux », a dit Djibo Kâ. Il faut signaler que le barrage de Dodji, dont la pose de la première a été effectuée le 28 septembre 2005 par le ministre d’Etat Habib Sy, est long de 688 mètres avec un déversoir de 600 m.

La digue est érigée sur une superficie de 354 hectares. Sa fonction principale est de retenir l’eau pour servir à l’agriculture de contre saison et à l’abreuvement des animaux. Le barrage de Kadji, d’une capacité de rétention de 3 millions m3 permettra de retenir l’eau en aval de Dodji et favorisera l’irrigation de milliers d’hectares et l’abreuvement du bétail, celui de Khol Khol, de la même capacité, aura cette fonction similaire, de même qu’une capacité de franchissement pour les autochtones.

sudquotidien

leral .net


1.Posté par BOUKI SINE le 13/04/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

“Le roi des transhumants”, a trouvé un bon moyen de lutter contre la transhumance !
La vie peut être parfois très drôle.

2.Posté par luk le 13/04/2010 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol bouki sine tass nga fi, enfin DLK qui parle d'un projet qui peut être utile aux populations et non à wade, Ouf, on a attendu trop longtemps

3.Posté par ZAO le 13/04/2010 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La même chose arrivera à Wade. Il partira par la petite porte. Senghor est un Homme d'Etat, réfléchi. Diouf est un démocrate... Wade n'est pas un démocrate. Si Senghor et Diouf avaient fait la même chose pour mettre leur fils au Pouvoir, Wade ne sera jamais président. Wade n'a rien compris,mais il comprendra. Les Sénégalais l'attendent aux urnes et de pieds fermes. Karim Wade et sa bande iront tous en prison. Les Sénégalais ne veulent plus de Wade, ils l'ont vomis et il ne sera jamais avalé. Vous vous rendez compte à 90 ans, il veut encore se présenter, c'est la honte pour les sénégalais. Son entourage est là pour leurs intérêts personnels, mais ils ne soutiennent pas Wade, ni son fils.. Tous ses Milliards qui sont rentrés au Sénégal depuis 2000, sont où ? D'où viennent ses nouveaux Milliardaires au Sénégal ? Tout ce que souhaitent les Sénégalais, que Wade dégage du Pouvoir, cet homme a déçu l'afrique entière et en particulier les sénégalais. Si Wade n'avait pas accédé au pouvoir, les Sénégalais allaient dire qu'ils ont perdu un Grand Homme. En réalité, on n'a rien perdu !!!!!
KARIM : On en est où sur l'inventaire de l'ANOCI ? Nous sommes fatigués de tes travaux infinissables, dont les sénégalais ne voient aucune issue. Que de l'Intox... Sont où les milliards volés dans les caisses des Pauvres sénégalais qui ne peuvent plus assurer leurs repas quotidiens ? Nous ne voulons pas de toi, nous ne voulons pas de ta Politique... Les Sénégalais t'ont démontré pendant les Elections locales qu'ils ne veulent pas de toi. Tu n'as tjrs rien compris...Toi et ton père on vous attend aux urnes comme le 22/03/2009, que toi et ta bande avaient fui du sénégal en Jet privé. Un Pays Pauvre, mais vous roulez en Jet Privé... Bravo KARIM. Tu es sur la planéte Mars, mais tu descendras un jour...Les Sénégalais sont fatigués de la Famille WADE... On n'en peut plus...
Djibo, toi tu ne vaux rien, tu peux vendre des Sénégalais pour des miettes. Rien que pour toi, les sénégalais ne te feront jamais confiance. Vous n'inspirez aucune confiance

4.Posté par Pepito le 13/04/2010 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"C’est un bon moyen de lutter contre la transhumance", c'est Djibo KA qui dit ça, lui le maréchal de la transhumance! On en apprendra beaucoup sur ce monsieur

5.Posté par berger le 13/04/2010 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djibo KA veut endormir Wade, pour se permettre de bien se sucrer avec ce projet stupide.Lui il sai tres bien que meme s'il y avait un lac naturel,ses parents vont partir toujours en transhumance.Il ya les bergers Walo-Walo. communement appeles EGUE-EGUE, qui quittent leur zone bien arrosee et pleine de paturage qui viennent au Djoloff.Djibo connait tellement les limites et les carences dES AUTORITES DU pds, QU'IL PEUT BIEN LES ROULER DANS LA FARINE.Ce n'est pas pour rien qu'il les qualifiait de Thioune.Pour rien au monde il n'oserait pas proposer a diouf cette fantansie de projet.Oh ces gens la ne vont rien laisser aux generations futures

6.Posté par dady le 14/04/2010 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAO OTAYECK, 1er artiste africain parrainé par STEVIE WONDER et JAMEL DEBBOUZE vit entre Los Angeles et Paris et sera donc présent à Dakar, tout au long du mois d’avril pour promouvoir la sortie de la version pour l’Afrique de son nouvel album et soutenir la campagne de sensibilisation sur la pollution par les sachets en plastique.

Mao Otayeck, musicien, guitariste, chanteur, chef d’orchestre et producteur, se produira avec son groupe composé de Guy Nsangue à la basse, David Fall à la batterie, Amen à la guitare et Zeinoul Alioune Sow au clavier et d’autres musiciens émérites, des talents à dimension internationale.

Rendez-vous, le 17 avril 2010 au Centre Culturel Français Léopold Sédar Senghor ex CCF.

Guest : Les chasseurs Dozos de Baro

Renseignez-vous d'autres soirées Pop/Afro-Jazz Manding sont prévues à Dakar. Hôtel des Almadies, Villa cristal, etc.

La tournée promotionnelle de Mao Otayeck et de son groupe s’inscrit dans le cadre de la campagne « Tous responsables - Mbuus dunu fatt » initiée par le collectif des 13 NRV.

Objectif : Mettre en place des actions de sensibilisation sur la pollution par les sachets en plastique qui défigurent les paysages du Sénégal, mettant en péril les vies humaines, les espèces animales et végétales et contribuent au réchauffement climatique.


7.Posté par le solitaire le 14/04/2010 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand le père de la transhumance parle de transhumance, il faut le croire les yeux fermés. n'empêche si ce dossier était conduit par de vrais patriotes, ce serait un bon projet. les japonais maîtrisent ce genre de projet qui s'extend par une sylviculture réussie. depuis l'indépendance, une politique réussie de l'eau aurait permis un developpement endogène extraordinaire de l'agriculture et de l'élevale. arrosé par 3 fleuves au moins, le sénégal, la Gambie et la casamance qui ont donné naissancé et vie à trois terroirs, l'état sénégalais avait donc dès sa naissance, une indicatio divine de l'orientation qu'il devait donner à son developpement. mais, Djibo l'avait dit: " ce sont des thiounés" et dans ce présent article, Djibo fait appel à une autre Constante autre que Wade, la constante humaine, pour lui demander un prêt en terme de longueur de vie, pour lui permettre de voir terminer ces travaux. Djibo pense t il à la mort? il serait bon qu'il dise à la constante humaine, qu'il existe la CONSTANTE des constantes pueriles.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site