leral.net | S'informer en temps réel

COMMUNIQUE: Le président WADE va saucissonner la ville de Thiès

La ville de Thiès sera prochainement divisée en plusieurs communes d’arrondissement, un peu comme Dakar. C’est le communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi à Dakar qui donne la nouvelle. Le communiqué indique même que le Conseil des ministres a examiné et adopté, entre autres textes législatifs et réglementaires, le projet de décret portant création de communes d’arrondissement dans la ville de Thiès.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Novembre 2008 à 11:15 | | 2 commentaire(s)|

COMMUNIQUE: Le président WADE va saucissonner la ville de Thiès
En réalité, la création de communes d’arrondissement dans la ville de Thiès est évoquée depuis quelques temps déjà. Mais c’est finalement hier que le gouvernement a examiné et adopté le projet en Conseil des ministres. Seulement, la division de Thiès en communes d’arrondissement est diversement appréciée.

Si d’aucuns y voient une volonté de l’Etat d’achever le processus de décentration en rapprochant davantage les collectivités locales des populations. Pour les tenants de cette thèse, Thiès est suffisamment grande pour être divisée en communes d’arrondissement. Reste à savoir comment faire pour doter des moyens adéquats les futures communes d’arrondissement. Ce, pour éviter que Thiès ne devienne comme Dakar avec la « cantinisation » à outrance, seul moyen pour les communes d’arrondissements de trouver des fonds si elles ne comptent pas sur la coopération décentralisée ou sur les subventions de l’Etat.

Cependant, pour certains observateurs, la création de communes d’arrondissement à Thiès n’obéit qu’à une volonté de satisfaire la clientèle politique. Avec notamment des postes de maires et de conseillers municipaux à pourvoir.

Source: Nettali

leral .net


1.Posté par Xadim le 22/11/2008 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas ce qui se cache derrière cette décision. Alors j'ai juste une question à savoir qu'est-ce qui est possible de faire si le peuple thiéssois ne souhaiterait pas voir sa ville saucissonnée? Autrement dit, qu'est-ce que les Thiessois peuvent faire si jamais ils n'accepteraient pas cette décision? Merci d'apporter une réponse à ma question?

2.Posté par NDIOLE le 22/11/2008 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

THIES EST DEVENUE UNE TRES GRANDE VILLE ET JE CROIS QUE CE PROJET DE LOI VOTE EST VENU EN SON HEURE XX ESPERONS QUE LES MAIRES SERONT DES THIESOIS QUI AIMERONT TRAVAILLER POUR LE DEVELOPPEMENT DE THIES NOTRE CADIOR QUE NOUS AIMONS TANT

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site