Leral.net - S'informer en temps réel

CONFÉRENCE DES MINISTRES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : Près de 200 projets soumis au comité de sélection pour approbation

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Octobre 2020 à 19:25 | | 0 commentaire(s)|

La Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (Confejes) s’est réunie, hier, avec son Comité technique de sélection pour étudier 200 projets de jeunes issus des 15 pays membres. Le comité technique de sélection et d’orientation du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Ctso/Ppej) va […]

La Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (Confejes) s’est réunie, hier, avec son Comité technique de sélection pour étudier 200 projets de jeunes issus des 15 pays membres.

Le comité technique de sélection et d’orientation du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Ctso/Ppej) va sélectionner et attribuer des financements aux meilleurs projets des jeunes des pays membres du sud dans le Ppej, et aussi des financements incitatifs aux projets des jeunes ayant bénéficié de financement l’année précédente. À ce sujet, trois programmes phares ont été ciblés par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (Confejes) : la gouvernance et les actions stratégiques, la jeunesse et le sport.
Ainsi, pendant une semaine, les experts de la Confejes, en plus de leur mission de sélection des projets les plus prometteurs, vont indiquer les orientations qui seront soumises à l’appréciation de la prochaine conférence ministérielle prévue au Burkina en 2021, pour un meilleur fonctionnement du dispositif du programme phare. Pour le Directeur des programmes jeunesse, Modibo Traoré, chargé de l’intérim du secrétaire général de la Confejes, l’expertise et l’engagement de chacun des experts est important dans la conduite du travail de sélection qui doit se faire avec objectivité et responsabilité.
Le ministre de la Jeunesse, Mme Néné Fatoumata Tall, qui présidait l’ouverture des travaux, a dit tout son espoir de voir les jeunes porteurs d’initiatives entrepreneuriales bénéficier d’un appui financier conséquent pouvant leur permettre de développer leurs activités productives, voire de créer des emplois pour d’autres jeunes. À ce sujet, elle a magnifié la générosité et la constance de la France et de la Wallonie Bruxelles internationale dans le soutien précieux qu’elles ne cessent d’apporter au programme du Ppej.
À son avis, le Ppej, avec les subventions aux initiatives entrepreneuriales des jeunes qu’il facilite, fait partie des éléments pertinents du dispositif sur lequel le gouvernement du Sénégal s’appuie pour favoriser la création d’emplois et promouvoir l’auto-emploi chez les populations jeunes. «Le Ppej permet ainsi d’apporter une réponse aux préoccupations fortes des jeunes concernant leur intégration dans le circuit productif car de 2012 à nos jours, il a permis au Sénégal de créer 77 entreprises et 315 emplois avec un cumul de subvention d’un montant total de 120 millions de francs Cfa», a-t-elle révélé. La réussite tirée de ces différents projets est dû aussi à la participation de certains pays, principaux bailleurs de fonds de ce programme phare de la Confejes, que sont la fédération Wallonie Bruxelles et la France.

Cheikh Fantamady KEITA



Source : http://lesoleil.sn/conference-des-ministres-de-la-...