leral.net | S'informer en temps réel

CONFIDENCES DE CHARLES PASQUA:« En 1988, j’ai fait sortir Abdoulaye Wade de prison »

L’ancien ministre français de l’Intérieur, Charles Pasqua a fait des révélations sur ses rapports avec le continent africain. Interrogé dans le numéro 2511 de Jeune Afrique, il évoque le second tome de ses mémoires dans lesquelles, il évoque sa fibre africaine.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Février 2009 à 11:57 | | 1 commentaire(s)|

CONFIDENCES DE CHARLES PASQUA:« En 1988, j’ai fait sortir Abdoulaye Wade de prison »
"En février 1988, au Sénégal, où le président Abdou Diouf affrontait des émeutes assez sévères. Il m’avait demandé de lui envoyer en renfort quelques spécialistes, ce que j’avais fait. Me trouvant de passage à Dakar, je lui ai conseillé de rencontrer le principal organisateur des manifestations, un avocat du nom d’Abdoulaye Wade", déclare Charles Pasqua à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

« C’est impossible, il est en prison", répondit Diouf. "Et bien libérez-le et mettez-le au gouvernement dans un cabinet d’union nationale", lui dit Charles Pasqua. "Vous croyez qu’il acceptera ?" demanda Diouf. "Avez-vous déjà vu quelqu’un qui est en prison et qui refuse d’en sortir ? ", répliqua Pasqua. "Il en est sorti et il est devenu président du Sénégal en avril 2000 », confie Pasqua à Jeune Afrique.

Considérant Omar Bongo Odimba comme un frère, Charles Pasqua déclare à son sujet : « Je suis étonné par sa clairvoyance et sa capacité à trouver des solutions de compromis. Il est le plus fin de tous les dirigeants africains ».

Sur le très contesté discours de Dakar, l’ancien ministre français de l’Intérieur trouve qu’on a été sévère avec le président français Nicolas Sarkozy qui a compris, selon lui, l’intérêt pour la France de s’appuyer sur ces pays d’Afrique dont le poids politique, économique et aussi culturel est un élément d’équilibre dans les relations internationales de la France.

Ces phrases de Charles Pasqua livrées à Jeune Afrique, révèle en tout cas le niveau d’influence que même des ministres français peuvent avoir sur des présidents africains. Tout ceci montre que la "françafrique" est encore bien présente en Afrique francophone.

- Par Béatrice L. -

Pape Alé Niang


1.Posté par diop mouhamed le 25/02/2009 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

no comment

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site