La presse sénégalaise s’interroge depuis la sortie du livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly mettant à nue les comptes de l’Anoci, sur comment le Chef de l’Etat et son fils vont réagir et qu’est-ce qu’ils apporteront comme réponse au contenu de l’ouvrage.
La Gazette a appris de sources dignes de foi et généralement bien informées dans la capitale française (Paris) que le journal Jeune Afrique est sollicité pour ouvrir les premières salves sur l’auteur. L’hebdomadaire panafricain a déjà annoncé la couleur en publiant avant même la sortie du livre un confidentiel à ce sujet. Le journaliste Marwane Ben Yahmed (qui en est le rédacteur) se montre particulièrement tendancieux en écrivant : « Abdou Latif Coulibaly, contempteur zélé du régime d’Abdoulaye Wade fait paraître chez l’Harmattan à Paris et aux Editions Sentinelles à Dakar, « Contes et mécomptes de l’Anoci ». Le propos du journaliste qui qualifie l’auteur de « contempteur zélé » indique la ligne de défense du Président Wade et celle de son fils.
Les affidés du régime parlent d’acharnement là où Jeune Afrique préfère l’expression « contempteur zélé ». On se souvient qu’en 2003, c’est la même méthode de communication qui avait été utilisée après la parution du premier ouvrage publié par le même auteur : Un opposant au pouvoir, l’alternance piégée. Jeune Afrique avait publié un confidentiel dans lequel on affirmait sans preuve que c’est Idrissa Seck qui avait informé l’auteur du livre. Après cette fausse information distillée avec malice, l’hebdomadaire a négocié à prix d’or une interview avec Abdoulaye Wade. C’est dans cette interview que le Président de la République avait avoué et confirmé l’intégralité des informations publiées à l’époque dans l’ouvrage en cause. C’est sûr que dans les semaines à venir le Sénégal va devoir casquer fort pour tenter d’éteindre l’incendie provoquée par « Contes et mécomptes de l’Anoci », en s’appuyant sur les plumes de Jeune Afrique.
La stratégie défensive de Wade
Le journal basé dans la capitale française s’en donnera çà cœur joie contre l’auteur des « Contes et mécomptes de l’Anoci », pour présenter ensuite ses factures salées au Sénégal. D’ailleurs, des sources sûres annoncent la publication, dès la prochaine parution du journal, d’un entretien avec le Président Wade. Ce dernier, insiste nos sources, a confié à nos confrères que la sortie du livre de Latif est une preuve parmi tant d’autres que le Sénégal est un pays démocratique. Cependant, renseignent nos informateurs, Wade a ajouté que le document d’enquête du Directeur de l’Issic est un tissu de mensonge. En somme, c’est la stratégie de 2003 pour contrer « l’Alternance piégée » qui sera reconduite.
Karim prépare une plainte
Tout le contraire de son père, Karim Wade veut user d’une méthode plus musclée. Selon certaines indiscrétions, le fils du président de la République ne voit aucune autre réplique, si ce n’est de traîner Latif Coulibaly devant les juridictions de notre pays. Ainsi, les Conseils du candidat malheureux lors des élections locales, préparent une plainte contre le journaliste-écrivain. Les délits visés d’après nos sources sont entre autres, la diffusion de fausses nouvelles, calomnies et diffamation. La dernière étape de la riposte du palais sera l’affaire des intellectuels libéraux et de la jeunesse du Parti démocratique sénégalais. C’est d’abord les intellectuels qui vont pondre un livre, comme ce fut le cas en 2003, avec le fameux document rédigé sous la direction de Iba Der Thiam. Une fois cette tâche terminée, les jeunes vont entrer dans la danse avec une série de conférences de presse, histoire de diaboliser mais aussi de décrédibiliser Abdou Latif Coulibaly.
Lagazette.sn/xalimasn.com