leral.net | S'informer en temps réel

CONTES ET MECOMPTES DE L’ANOCI" Djibo Kâ esquive le débat sur les révélations de Latif Coulibaly

NETTALI.NET - « L’auteur du livre m’a rendu justice concernant le sommet de l’Oci tenu en 1991 à Dakar ! » Ainsi a réagi de manière laconique le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique interrogé dimanche 27 septembre par la presse à l’issue de l’université d’hivernage de son parti. Il est vrai qu’il ne pouvait pas en mener large en raison de la force des arguments présentés.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Septembre 2009 à 11:40 | | 2 commentaire(s)|

CONTES ET MECOMPTES DE L’ANOCI" Djibo Kâ esquive le débat sur les révélations de Latif Coulibaly
C’est la première fois que le ministre d’Etat, Djibo Kâ, s’exprime au sujet de « Contes et mécomptes de l’Anoci », le livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly, qui défraie la chronique au Sénégal depuis sa parution. Dans ce livre l’auteur révélait des fautes de gestion inouïes dans les comptes de l’agence, dirigée par l’actuel ministre d’Etat, Karim Wade et qui était chargée de manager l’organisation du dernier sommet de l’Organisation de la conférence islamique.

Le journaliste, quelques mois après que le président du conseil de surveillance de l’Anoci eut brocardé l’organisation du dernier sommet de l’Oci tenu en 1991 sous le régime socialiste, alors que Djibo Kâ était chef de la diplomatie Sénégalaise, lui avait suggéré avec de sortir de sa réserve pour « rétablir la vérité des faits ». Ce qui a été fait, en partie, depuis dimanche dernier…

« Quand le livre est sorti, je l’ai lu une semaine après sa parution. Le reste, je le mets sur le compte de la liberté de la presse et de la démocratie », s’est contenté de déclarer le secrétaire général de l’Urd. « C’est dommage », écrit Latif Coulibaly dans son livre à la page 58, « que Djibo Leyti Kâ garde le silence sur les mensonges de Karim Wade, alors que lui-même, en collaboration avec le délégué général au sommet, le haut fonctionnaire Abdou Wahab Talla, et avec celle de nombreux autres fonctionnaires anonymes, a réalisé un travail remarquable pour la tenue du sommet de 1991. »

Pour justifier un débat avec le premier secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng, sur les ondes de « Wal Fadjri » -un coup médiatique qui a mal tourné -, le fils du président de la République avait avancé comme arguments la non tenue des justificatifs des dépenses liées au premier sommet de l’Oci tenu à Dakar.

« Monsieur le ministre d’Etat, avez-vous le droit de garder le silence, face aux mensonges d’un homme, n’ayant avec lui que la suffisance et la protection d’un père président, pour piétiner ce qui a été fait avant lui ? », se demandait encore le journaliste-écrivain. Loin de mettre un terme à la polémique, la sortie de Djibo Kâ ne fait que relancer la polémique. En clair, il dit que le journaliste a raison quand il dit que « le sommet de 1991 » a été bien organisé et un succès. Sur le reste ? En tout cas, qui ne dit rien conscent…

Alio Informatique


1.Posté par badag51 le 28/09/2009 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Les retrouvailles entre Mara et Wade tardent à se concrétiser et les rencontres mystérieuses entre eux commencent à exaspérer les sénégalais. C’est Mara qui doit singulièrement faire attention ca Wade n’a plus rien à perdre si tant est qu’il a déjà tout perdu. En essayant malicieusement de passer le témoin à son fils, il s’est aliéné la sympathie du peuple.
C’est ce qui explique la déroute du 22 mars. Les sénégalais qui le soupçonner de profiter de ces élections pour permettre à son fils de réussir une spectaculaire entrée politique avec le titre de maire de Dakar lui ont lancé un sévère avertissement.
C’est dire que le prince n’a aucune chance d’obtenir quoi que ce soit dans ce pays. Il est éliminé d’office et le livre de Latif est venu sonner le glas de ses folles ambitions. Son père qui semble narguer les sénégalais en lui faisant une promotion contre leur volonté s’est condamné à prendre une rapide retraite pour s’éviter de désagréables surprises.
Wade n’a plus d’issue. La seule carte dont il dispose pour éviter de connaître la plus grande humiliation de sa carrière politique déjà largement compromise par un fils présomptueux est Mara. Cependant il faut qu’il fasse vite sinon, malgré sa volonté confirmée de sauver les libéraux d’une déroute cinglante, Mara ne pourra rien faire.
C’est pourquoi aussi Mara doit faire gaffe. Les sénégalais l’ont classé deuxième derrière Wade alors qu’il avait toute la latitude de rafler la mise s’il ne l’avait pas rencontré à plusieurs reprises avant la présidentielle de 2007.
Si Wade cherche donc à gagner du temps en espérant trouver une solution impossible, il faut qu’il se démarque de lui et qu’il prenne son destin en main. Ce sont les sénégalais dans leur plus grande majorité qui lui apporteront leur soutien et le porteront au pouvoir. Il ne sera alors redevable à personne de quoi que ce soit et aura les mains libres pour agir à sa guise.
En fait Wade lui fait perdre et son temps et ses chances car Le prince a perdu Wade et Wade est entrain de perdre Mara. Voila pourquoi Mara doit commencer à envisager la rupture définitive avec ceux-là qui deviennent de plus en plus peu fréquentables sinon, en 2012, les sénégalais voteront contre Wade et, quel que soit le candidat qui sera en face, il sera élu.
Les faveurs accordées au plus grand expert du Sénégal et de l’Afrique, à celui à qui on a fabriqué de chimériques relations ont fini par enlaidir la brillante carrière politique de Wade.
La politique s’accommode mal du sentimentalisme aveugle car il se conjugue bien avec le réalisme de bon aloi.
Badag51

2.Posté par BOUKI SINE le 28/09/2009 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« L’auteur du livre m’a rendu justice concernant le sommet de l’Oci tenu en 1991 à Dakar ! » Djibo Kâ trop lâche et trop intéressé pour affronter Karim Wade et se défendre lui-même

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site