leral.net | S'informer en temps réel

CONTRE L’INSTAURATION D’UNE OLIGARCHIE MONARCHIQUE:Le mouvement Tekki appelle à la mobilisation citoyenne

En prélude des élections locales, le mouvement Tekki dirigé par Mamadou Lamine Diallo dresse un sévère réquisitoire contre le régime libéral et lance un appel à la mobilisation citoyenne pour battre le Sopi et ses affidés le 22 mars 2009 ». Considérant que le pouvoir en place "appauvri les sénégalais pour créer une nouvelle oligarchie qui manipule les institutions pour se maintenir au pouvoir et transformer le Sénégal en dictature monarchique", les camarades de la députée Ndèye Fatou Touré ont invité les populations à refuser l’achat des consciences.


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Février 2009 à 08:57 | | 0 commentaire(s)|

CONTRE L’INSTAURATION D’UNE OLIGARCHIE MONARCHIQUE:Le mouvement Tekki appelle à la mobilisation citoyenne
« Les Sénégalais paient environ deux fois plus d’impôts depuis 2000. Les recettes fiscales sont passées de 530 milliards en 2000 à 1280 milliards en 2008. Cette masse d’argent a servi à consolider le pouvoir politique du PDS et de ses affidés », constate les souteneurs du Tekki.

Ils poursuivent leurs diatribes en listant les manquements du régime de l’alternance. « La masse salariale est passée de 175 à 330 milliards surtout à cause de la création anarchique des agences douteuses pour contourner les règles de gestion financière de l’administration. C’est cela qui explique les soi-disant dépenses extra-budgétaires dont le caractère illégal saute aux yeux », dénoncent-ils.

« Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 97 à 240 milliards. Achats de voitures luxueuses, voyages intempestifs, maintien des avantages et privilèges d’anciens ministres, Sénat inutile, largesses et autres gaspillages caractérisent ces dépenses » déplore-t-il.

Et de poursuivre son réquisitoire : « Les subventions seraient passées de 93 à 362 milliards pour soutenir, dit le Gouvernement, le gaz, le riz, l’électricité, notamment. Il n’empêche : les prix augmentent et les pénuries persistent ».

« Les dépenses en capital sur ressources internes ont été multipliées par quatre, de 106 à 430 milliards. Et pourtant, la croissance reste faible par rapport à l’augmentation de la population. Au lieu d’assurer un transport sécurisé vers Touba, à l’occasion du Magal, le SOPI préfère engloutir des milliards dans une Corniche à Dakar », fait par ailleurs remarquer le mouvement Tekki.

« Les citoyens sénégalais doivent comprendre que la politique économique du SOPI a pour objectif unique la création d’une oligarchie rentière qui se crée et se renforce à travers les dépenses de l’Etat, (dépenses de fonctionnement, d’investissement soi-disant en capital dans les infrastructures de l’ANOCI, subventions….) et la spéculation foncière organisée par l’Etat (le Stade Assane Diouf de Dakar cédé à des conditions nébuleuses). Raison pour laquelle la croissance économique est restée, en moyenne, en dessous de 4,5%, tandis que les prix augmentent et le déficit de la balance commerciale dépasse 15% du PIB. Les nouveaux rentiers consomment beaucoup de produits importés », ajoute le Tekki décidément très en verve.

En ce qui concerne les élections locales, les partisans de Mamadou Lamine Diallo invitent les populations à « refuser l’argent des acheteurs de conscience de la coalition SOPI et les fausses promesses, surveiller les bureaux de vote et les listes électorales, empêcher les votes multiples, exiger le spray indélébile, c’est seulement ainsi que la victoire sur les fossoyeurs de la République sera obtenue ».

source nettali

Pape Alé Niang