leral.net | S'informer en temps réel

CONTRE TOUT REPORT DES ELECTIONS LOCALES :L’opposition rectifie Wade et menace

La Coalition « Benno Siggil Senegaal » qui réunit les partis d’opposition dite significative ne veut pas entendre parler de report des prochaines élections locales. La Conférence des leaders l’a déclaré hier, jeudi 22 janvier, lors d’un point de presse pour préciser que le prolongement du délai de dépôts des listes demandé aux fins de compléter les dossiers, n’est pas synonyme de report des élections. Par conséquent, elle met en garde Me Wade « contre la tentation de s’inventer un alibi pour proroger le délai de dépôt des listes de candidats »


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Janvier 2009 à 06:38 | | 0 commentaire(s)|

CONTRE TOUT REPORT DES ELECTIONS LOCALES :L’opposition rectifie Wade et menace
« Deux jours après la clôture du dépôt des déclarations de candidature, et en dépit des carences coupables du gouvernement, la Coalition « Benno Siggil Senegaal » s’en tient aux délais prescrits par le Code électoral et met en garde le pouvoir d’Abdoulaye Wade contre la tentation de s’inventer un alibi pour proroger le délai de dépôt des listes de candidats ». Cette déclaration émane de la Conférence des leaders de la Coalition Benno Siggil Senegaal qui a tenu un point de presse hier, jeudi 22 janvier au domicile d’Amath Dansokho, patron du parti de l’indépendance et du travail (Pit). Le socialiste Serigne Mbaye Thiam qui a lu la déclaration précise « qu’il n’a jamais été question de demander un report du délai de dépôt des listes électorales. Il n’a jamais été question de repousser la date. Mais, on avait juste demandé un délai pour compléter des dossiers après le dépôt des listes le mardi dernier »

Il a tenté de lever l’équivoque au sujet des trois jours ou 72 h accordé par le Code électoral pour apporter quelques réglages mineurs aux listes déposées. « Trois jours après le dépôt des listes, il est permis d’apporter des modifications mineures. Mais ni de retrait ni de substitution, ni de dépôt de nouvelles listes et ni de réaménagement de listes », précise Serigne Mbaye Thiam. Et tente de « démasquer » le jeu du Président Wade : « il ne faut pas que le Président Abdoulaye Wade tente de faire croire à l’opinion publique que pendant ces trois jours dont on parle, on peut déposer de nouvelles listes ou modifier des listes. Cela n’est pas possible. Parce que les listes incomplètes doivent être déclarées irrecevables ».

La faute aux autorités…

Les leaders de la Coalition Benno Siggil Senegaal met ces « couacs » sur le dos des autorités. Ils avaient, dans une déclaration en date du 18 janvier dernier, « relevé les retards cumulés dans la mise en place des nouvelles collectivités locales et l’adoption des textes légaux et réglementaires, ainsi que les fautes par défaillance de l’administration ». Suffisant pour que la Coalition Benno Siggil Senegaal « dénonce les actes dilatoires du président Abdoulaye Wade et du gouvernement tendant à provoquer une forclusion massive des listes de candidats, pour ensuite s’en servir comme prétexte pour renvoyer à une autre date les élections locales du 22 mars 2009 ».

La Coalition de l’opposition rappelle qu’elle avait « exigé du gouvernement qu’il mette en œuvre tous les moyens pour permettre aux partis politiques et coalitions de déposer leurs listes dans le délai fixé par la loi et de participer à la compétition électorale en toute régularité et en toute transparence comme le recommande la démocratie ».

Mais qu’à cela ne tienne, les membres de la Coalition « Benno Siggil Senegaal’ » sont déterminés, malgré ce qu’ils appellent « les manœuvres d’obstruction », se présenteront massivement à ces locales. Même s’ils martèlent que la quasi totalité des forclusions est imputable au gouvernement.

Par ailleurs, la Conférence des leaders de la Coalition « Benno Siggil Senegaal » compte saisir les tribunaux pour contester les forclusions « illégales » de certaines de ses listes.

La Cena invitée à prendre ses responsabilités

La Coalition Benno Siggil Senegaal n’a pas manqué aussi de demander à la Commission électorale nationale autonome (Cena) de « prendre de nombreuses collectivités locales ». Elle exige une « publication, dès à présent, de la situation des différentes listes de candidats visées par ses superviseurs telle qu’elle se présente après l’expiration du délai de dépôt des déclarations de candidature »

source sud quotidien

leral .net