Le Cored n’a plus de Président. Abdoulatif Coulibaly a rendu le tablier. Dans sa lettre de démission remise au Président du Cedeps il donne ses raisons. Un coup dur pour l’organe de régulation des journalistes qui comptait sur son professionnalisme et son autorité pour améliorer l’image de la profession de journaliste au Sénégal
Abdoulatif Coulibaly a démission du Cored. Le patron de l’hebdomadaire « La Gazette » a adressé dans ce sens une lettre à Madiambal Diagne, le Président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de Presse. Selon nos informations, le départ d’Abdoulatif Coulibaly du Conseil pour l’observatoire pour le respect de l’éthique et de la déontologie, l’organe de régulation des journalistes est motivé par l’ostracisme et le manque de respect dont fait l’objet le Cored de la part des autorités.
Depuis la mise en place de l’organe dont la présidence est confié à l’auteur des « Comptes et Mécomptes de l’Anoci », Moustapha Guirassy, le ministre de la communication, et les autorités gouvernementales snobent le Cored. La personnalité du Président du Cored poserait problème aux autorités. Donc pour ne pas gêner et porter préjudice à l’organe de régulation, Abdoulatif Coulibaly a décidé rendre le tablier.
Dans la répartition de l’aide à la presse, les pouvoirs publics ont exclu l’hebdomadaire « La Gazette ». Avec des motifs fallacieux.
Ce départ du Président du Cored est un coup dur pour l’organe de régulation qui comptait sur l’expérience et l’aura du démissionnaire pour redonner le moral à une corporation attaquée de toutes parts.