leral.net | S'informer en temps réel

CÔTE D’IVOIRE - Pour non-paiement de leurs primes onusiennes : 200 soldats sénégalais refusent d’embarquer pour Dakar

Il a fini sa mission, mais il demeure frustré par les «miettes» que l’Etat-major veut lui verser en guise de primes d’intervention. Pour s’indigner de cette mesure, le Commando spécial de 200 soldats sénégalais, qui a fini de boucler une année de mission en Côte d’Ivoire, a refusé hier, de quitter Yamoussoukro pour Abidjan. A partir de là-bas, il était prévu que ces Diambars rentrent à Dakar, le week-end prochain.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Octobre 2011 à 17:31 | | 10 commentaire(s)|

CÔTE D’IVOIRE - Pour non-paiement de leurs primes onusiennes : 200 soldats sénégalais refusent d’embarquer pour Dakar
Cela fait débat dans les chaumières militaires. Après une série d’alertes adressées aux autorités sé­né­ga­laises, le Commando spécial sénégalais déployé en Côte d’Ivoire passe à l’action. Alors qu’ils de­vaient quitter hier Yamous­sou­kro pour Abidjan, ces 200 soldats en fin de mission, ont refusé d’embarquer. De sources concordantes, on apprend que ces casques bleus sénégalais entretiennent un bras de fer avec les autorités pour des questions de primes. Ils ont ainsi décidé de ne pas retourner au bercail, sans que cette question de leurs indemnités ne soit réglée.
Or, le Commandement de l’Onu a tout planifié pour qu’ils puissent rentrer les samedi et dimanche prochains. Les véhicules pakistanais qui devaient les transporter à Abidjan ont dû rebrousser chemin. De ce fait, à moins qu’une médiation n’aboutisse dans les plus brefs délais, leurs vols risquent d’être retardés. Chose très probable dans la mesure où la visite de la délégation de l’Etat-major, réservée aux troupes engagées dans les Opé­rations extérieures (Opex), pour régler des problèmes administratifs, n’a pas eu lieu. Et ce, pour une rare fois. Qu’à cela ne tienne, ces diambars exigent le versement intégral de leurs primes journalières d’intervention, après une année de mission «spéciale» en Côte d’Ivoire. Sans quoi, ils élèveront le ton une fois à Dakar.
Depuis ses premiers jours en terre ivoirienne, ce Commando spécial exige le versement de la totalité de ses indemnités qui, du reste, sont payées par l’Onu, mais que les autorités militaires sénégalaises «décident de réduire de manière drastique».

LES ÉVÈNEMENTS DE DIAMNIADIO ENCORE DANS LES MÉMOIRES
En effet, l’Onu rétribue les soldats à 100 000 francs Cfa par jour. Parmi les unités d’intervention, figurent des Sénégalais et d’autres nationalités. Ils étaient déployés à Abidjan, il y a un an, pour sécuriser les personnalités onusiennes et politiques ivoiriennes durant toute la période pré-électorale. Ce n’est qu’en juillet dernier que ce Com­man­do sénégalais a quitté Abidjan pour transférer sa base à Yamous­soukro, des suites d’une pression du Sénégal, auprès du Comman­de­ment onusien.

D’ailleurs, durant tout le temps de la crise post électorale, ils ont assuré la sécurité de l’hôtel du Golf où vivaient le Premier ministre Guillau­me Soro et son Président Alassane Dramane Ouattara. Ce dernier avait d’ailleurs refusé le départ des Sénégalais pour la capitale politique. A travers ce redéploiement, l’Etat-major général des armées sénégalaises a voulu les traiter au même titre que les camarades du contingent sénégalais qui participe à la Mission d’intervention de l’Onu en Côte d’Ivoire (Onuci).

A cet effet, au lieu de 36 millions de francs Cfa d’indemnités annuelles, le Sénégal veut honorer le soldat de première classe à 4,5 millions de francs Cfa. Lorsque l’affaire a été ébruitée pour la première fois, (voire Le Quotidien N° 2547 du 12 juillet 2011), les autorités militaires du pays, par le biais du Directeur de l’information et des relations publi­ques des ar­mées, avaient rétorqué que les 100 000 Cfa par jour ne sont plus d’actualité. Mieux, cette mission qui faisait l’objet de controverse «n’a rien de particulier». Il s’y ajoute que l’Armée sénégalaise indemnise les éléments ayant pris part à une Opex sur la base des critères définis au lendemain des manifestations des soldats de retour de mission au carrefour de Diamniadio. C’était au début de l’Alternance.

Comme son nom l’indique, ce Commando est spécial. La preuve est qu’il est différent du contingent sénégalais fort de près de 800 hommes, opérant actuellement et principalement à Bouaké. Soute­nus par un groupe d’officiers subalternes et même par des officiers onusiens, ces militaires avaient adressé une missive d’alerte au président de la République Abdou­la­ye Wade. Dans cette lettre, ils avaient marqué leur détermination à rentrer dans l’intégralité de leurs fonds à l’instar de leurs frères d’armes, casques bleus avec qui ils ont opéré aux abords de la Lagune Ebrié.

Joint par téléphone hier, pour avoir la version de la hiérarchie, le Colonel Abdourahim Kébé, patron de la Direction des relations publi­ques de l’Armée (Dir­pa), a demandé qu’on le rappelle dans la soirée. Mais quand Le Quotidien est revenu à la charge à l’heure qu’il avait fixée -19 heures-, il était devenu injoignable. On atteignait à chaque fois la boîte vocale de son téléphone portable.

Le Quotidien

( Les News )


1.Posté par le Fils de l homme le 14/10/2011 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces soldats au service de la Prostituee (ONU) ne savent pas que c' est le declin de l' empire qui les a fait travailler pour valider ses oeuvres. C' est bien l' empire du mal qui controle l' ONU. Ces pays riches sont en declin et cette crise ne va plus se regler meme avec les meilleurs specialistes en economie. Lisez et faites lire les blogs du Vrai Messie: http://messie.over-blog.com et http://filsdelhomme.centerblog.net
Bientot ca sera fini l' art d' apprendre la guerre. Satan a fait faire ces fusils , ces roquettes, ces missiles et autres pour tuer les hommes et non du gibier. L' ONU, n' est pas la pour la paix mais pour la guerre. La verite jaillira et les oppresseurs seront effaces de la surface de la terre.
le Fils de l homme

2.Posté par realité vérité le 14/10/2011 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout est vraix l'armée senegalaise est trop minable et béte si non il aurais du se rendre compte de la bravure de ses hommes.

3.Posté par fal le 14/10/2011 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chefs militaires sénégalais sont des voleurs de 1er rang, la preuve, le petit commandant d'unité vole l'argent de l'alimentation destiné à la troupe de même que le chef de corps.
La prime pour les heures supplémentaires voté depuis fin 2005 pour le budget de 2006, se partagé entre le grand commandement et services (GCS) de 2006 à 2010.
Le CEMGA est un ivrogne et le reste des homosexueks et des coureurs de jupons.
Les civils qui n'ont rien compris croient que notre Armée fait parti des meilleurs,
les militaires ne sont pas formés physiquement ni intellectuellement depuis que le général Babacar GAYE est parti.
Chacun des officiers supérieurs de l'Etat-major fait ce qu'il veut parce que il n'y pas de commandement.
Regardez bien sur la route combien de véhicules 4X4 de dernières modèles voyez vous avec des chefs militaires, plus certains se permettent même de les laisser à la disposition de leurs femmes ou fils, ou trimballent à côté des lieux de prostitution alors qu'en Casamance les militaires font des dizaines de kilomètres à pied à la merci des mines et des embuscades, faute de véhicules ou de carburant.
Ils sont tous corrompus par le Président Wade qui n'a pas hésité à attrribuer des terrains sur la VDN aux colonels et généraux et s'apprête à les attribuer les logements de la cité Claudel.

Mais il se trompe, les officiers ne contrôlent rien du tout, le petit PDL qui vient d'arriver les regarde comme des imbéciles.
Avertissement à celui qui doit remplacer le Président Abdoulaye Wade : qu'il sache que les militaires (sous-officers et homme du rang) sont privés de leurs droits les plus élémentaires et si rien n'est fait les armes vont parler dans un proche avenir. A bon entendeur salut !

4.Posté par BEAU GARS le 14/10/2011 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAL TU AS BIEN DIT TA CONTRIBUTION EST CLAIRE NETTE ET PRÉCISE CES OFFICIERS SONT DES VAURIENS CAR COMME TU L'AS RELATE ILS VOLENT LE RAD ILS SONT CHOYÉS DE LA TÊTE AU PIED ON NE PARLE PAS ILS VEULENT NOUS FOUTRE LA MERDE ILS N'ONT QU'A PAYE CES DIAMBARS ONUSIENS LEUR PRIME SINON CA SERA LE PIRE ET NOUS ALLONS DÉMASQUER BEAUCOUP DE CHOSE .

5.Posté par bouR sine le 15/10/2011 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST TEMPS LES VRAIS MILITAIRES PRENNENT LES CHOSES EN MAINS LES CHOSES EN MAINS IL FAUT UN NETTOYAGE A TOUT LES NIVEAUX CIVILES ET MILITAIRES
L AFRIQUE PLEURE DES FILS COMME SANKARA ... LUMUMBA ...
FAITES REVENIR LE GENERAL GAYE AU PALAIS POUR CA

6.Posté par badou le 15/10/2011 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lé civil nont ka ouvrir leur yeux é cherche a savoir ce ki se passe réelement o sein de leur minable armé é gendarmrie comerciales ce son tous dé trompeur é dé faiseur de malin. je vs di méme le cric di que vs navé rien compri. cé chef corompu son tré dangeu si toute foi kil auron faim il feron mvment ver le pouvoir wade le sai cé la confirmation dé diférente motivatio. lé politicien nont ka fer tré attention é essai de se soudé si non une mesure durgence sera prise lé corompu de larmé éderon wade ou karim a sinstalé

7.Posté par realité vérité le 15/10/2011 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout c'est sur la guerre du senegal sera declancher par les militaires sous officiers et homme du rand qui feront des reglements de compte aux officiers. et les politiciens n'aurons pas grand chose à dire. c'est pas les opposant qui ferons la guerre mais l'armée et ça sera domage car l'état peut changer tout ça j'ai bien vérifier dans les baques les militaires ont tous des dettes dans les bac. svp messier le président payer à ses soldat leurs argent et essayer d'augmenter tous les primes ainsi que leur solde

8.Posté par papa le 16/10/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'armée nous amerde le general nous amerde le president de la repûblique nous amerde trop c'est trop les militaire non plus leur droit les officiers mange bouff tout se qui passe comme argent ou droit des subordonnés dans les positions les denrée sont aps au complet rad manque on ne sais aps la ou les officier font nous anemer on sais pas aide nous

9.Posté par fal005 le 16/10/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUX OPPOSANTS POLITUQUES DU REGIME DE WADE

Vérifier ces informations et promettez des solutions, le GIMISS regroupent six mille (6 000) militaires (Officiers, sous officiers et homme du rang) en activité près à vous soutenir si toute fois le président WADE cherche à imposer sa candidature ou voler les élections.

NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE

10.Posté par defko gisko le 19/10/2011 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci a ceux qui mont precede ,merde a tous les chefs militaires meme le general babacar gaye a ete l un de lorigine des problemes en disant qu il n est pas en mesure de commander des millionaireslors de diamniadio,letat du senegal ne croit pas a ses lanonymats mais un homme averti en vaut deux ,attendons de voir ce qui va se passe sous peu de temps ,ce sera vraiment regrettable car le vin recolte est pret aetre consomme

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site