leral.net | S'informer en temps réel

CRAIGNANT UNE «EXPROPRIATION FORCEE EN CATIMINI» DE 2762 M2: La Sn-Hlm en guerre contre la Télé de Wade

Leur entreprise étant propriétaire, depuis le 1er septembre 2006, du terrain retenu, vers le Triangle Sud, pour abriter le projet de la Radio Télévision africaine (Rta) de Me Abdoulaye Wade, les travailleurs de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn-Hlm) entendent «défendre crânement un patrimoine (2762 m2 d’une valeur de plus de 2 milliards de FCfa), qui est en passe de leur filer entre les doigts». En somme, l’Intersyndicale se dit déterminée à défendre son outil de travail.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:12 | | 0 commentaire(s)|

CRAIGNANT UNE «EXPROPRIATION FORCEE EN CATIMINI» DE 2762 M2: La Sn-Hlm en guerre contre la Télé de Wade
«Toutes les démarches administratives ont été faites depuis longtemps. Il restait simplement à déguerpir les mécaniciens et autres vendeurs de véhicules d’occasions qui squattent le terrain. Mieux, un délai leur a même été fixé pour le 5 janvier 2009. Face à leur refus d’obtempérer, la Sn-Hlm a saisi la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du Sol (Descos) qui, à son tour, donne aux envahisseurs un deadline pour le mois d’avril 2009», rappellent les responsables de l’Intersyndicale des travailleurs de la Sn-Hlm. Composée de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) et de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), elle soutient s’inscrire «dans une dynamique de combat pour défendre son outil de travail face à ce qui a tout l’air d’une expropriation forcée, de surcroît en catimini». Comme pour dire que la balle est, désormais, dans le camp du président de la République, Me Abdoulaye Wade, que les travailleurs de la Sn-Hlm invitent «à peser le pour et le contre de cette décision qui risque de plomber la croissance d’une entreprise qui a besoin, aujourd’hui plus qu’hier, de tous ses moyens pour satisfaire la lancinante demande en logements des populations».



Un projet d’un immeuble R+8 déjà ficelé



Les travailleurs de la Sn/Hlm bougent parce que «le siège de la Radio Télévision africaine (Rta) va s’étendre sur 3 000 à 4 000 mètres carrés. Il s’agit d’un terrain situé sur le périmètre du Triangle sud, à deux jets de pierre de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Il va s’ériger sur une hauteur de 100 mètres environ. Le site et l’architecte ont déjà été choisis. Selon le chronogramme prévu, l’avis d’appel d’offres, pour le choix de l’entrepreneur devant construire l’immeuble, va être lancé en mi-2010». C’est ce que nous écrivions, dans notre édition d’hier, à propos de la télévision africaine dont le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, avait annoncé, le vendredi 13 novembre dernier, la mise en place imminente. Un projet à la réalisation de laquelle les travailleurs de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn-Hlm) entendent «s’opposer radicalement». Et pour cause ! En effet, il se trouve qu’une partie du site choisi (2762 m2 d’une valeur d’environ 2,3 milliards de FCfa) pour abriter cette chaîne à vocation panafricaine, «dont le concept allait être calqué sur le modèle de la télévision France 24», appartient à la Sn-Hlm qui envisage d’y construire un «projet déjà ficelé pour supporter des charges de structures». Il s’agit d’un immeuble (R+8) à usage de bureaux. Mieux, la Direction du Cadastre a validé le titre foncier 4362/DK (Ex 2168/DG) qui met ce terrain à la disposition de la Sn-Hlm. Grande a, alors, été la surprise des travailleurs de cette société immobilière «d’apprendre par la presse que ce terrain allait être aliéné dans un projet de télévision dont ils n’ont jamais été informés».

Papa Souleymane KANDJI
Source L'Observateur

leral .net