leral.net | S'informer en temps réel

CRISE IVOIRIENNE : François Hollande confie le dossier à Macky Sall


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Décembre 2012 à 09:56 | | 0 commentaire(s)|

CRISE IVOIRIENNE : François Hollande confie le dossier à Macky Sall
Le Président de la République sénégalais Macky Sall a sur sa table un chantier politique très sensible, délicat et complexe. Après sa rencontre avec la délégation du parti de Laurent Gbagbo, le FPI, le président du Sénégal a été chargé par le président français de gérer le dossier de la crise ivoirienne afin de trouver une solution de sortie de crise. Cette décision est motivée par les excellentes relations entre le Président Macky Sall et le président Alassane Ouattara, mais aussi par la parfaite entente qu’il y a entre le président Sall et Laurent Gbagbo.

Le président français qui voit en Gbagbo un camarade membre de l’International Socialiste, entend jouer sur les relations fraternelles entre les deux Chefs d’Etat sénégalais et ivoirien, tous membres de l’International Libéral, pour résoudre cette crise. Le premier chantier de Macky Sall sera d’abord de convaincre les partisans de Laurent Gbagbo à participer aux futures élections Locales après leur boycott du scrutin législatif.

Aujourd’hui, le président Macky Sall peut compter sur le Général sénégalais Talla Niang qui a vécu en Côte d’Ivoire toute la durée de la crise politique sans oublier Mamadou Goumbala qui a vécu 5 années dans ce pays en tant que fonctionnaire des Nations Unies. Il faut aussi préciser que le président Sall s’est impliqué dans ce dossier après en avoir discuté avec Alassane Ouattara.


LeDakarois.net