Leral.net - S'informer en temps réel

CULTURE: LA COALITION DES ACTEURS CULTURELS RÉCLAME L'AUDIT DU FONDS D'AIDE

Rédigé par leral.net le Lundi 4 Janvier 2021 à 16:25 | | 0 commentaire(s)|

La Coalition des Acteurs de la musique (CAM) et Alliés qui regroupe une quarantaine d’organisations et structures de la culture posent leurs doléances. Dans un communiqué reçu à emedia, ils réclament un audit de la gestion du fonds d’aide alloué aux acteurs alloués. Une réunion de partage et d’informations a été convoquée le 31 décembre 2020 à la Maison de la Presse par les membres du comité de pilotage et les représentants des sous-secteurs de la culture. Entre autres doléances, le Collectif réclame l’audit de la gestion des premiers fonds de 3 milliards FCFA octroyés en juin dernier, la mise à l’écart des organisations reconnues coupables de malversations, la gestion par le ministère de la culture du fonds de 2.5 milliards FCFA par le biais d’une banque ou tout autre organisme assermenté et la mise en place d’un comité paritaire de veille et de contrôle. « Nous demandons notre droit de siège en tant que Coalition regroupant des organisations de tous les secteurs pour suivre la bonne distribution des fonds destinés à parts égales à chaque acteur culturel », formule le Collectif.

« Le ministre de la Culture sera officiellement saisi en ce sens par courrier ce lundi 4 janvier 2020. Nous rappelons que ces diverses aides, malgré les efforts consentis, ne peuvent venir à bout des charges vitales auxquelles les acteurs culturels sont confrontés. Nous demandons, une fois de plus, la reprise de nos activités dans le strict respect des mesures barrières conformément au protocole sanitaire validé par les autorités de la santé », renseigne le communiqué.

Ils ont aussi tenu à rappeler des actions menées pour la reprise des activités culturelles, par exemple, « le jeudi 24 décembre 2020, le ministre de la Culture invite la CAM et ses Alliés pour leur annoncer une aide de 2,5 milliards accordée par M .Le Président de la République. Deux jours plus tard, une délégation de la CAM est reçue par le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat en compagnie du conseiller culturel à la présidence pour travailler ensemble sur une sortie de crise engendrée par la pandémie », souligne le communiqué.



Source : http://www.senemedia.com/annonce-34245-culture-la-...