leral.net | S'informer en temps réel

Ça craint dans le secteur de l’éducation

Les enseignants sénégalais affiliés au cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) durcissent leur mouvement. En grève depuis plusieurs semaines, ils ont investi la rue mardi pour exiger du gouvernement le respect du protocole d’accord de 2009.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Février 2012 à 01:39 | | 1 commentaire(s)|

Ça craint dans le secteur de l’éducation
Le neuvième plan d’action du groupe syndical Cusems vient d’être lancé. Un signe qui montre que l’année blanche n’est pas loin pour l’école sénégalaise.

Les Enseignants regroupés au niveau du Cadre unitaire syndical sont très déterminés à montrer aux autorités étatiques du Sénégal cette volonté d’aller jusqu’au bout.

"S’ils veulent nous avoir à l’usure, nous allons leur montrer notre détermination à aller jusqu’au bout", a déclaré Mbodji Dame, responsable du CUSEMS .

Il n’y aura pas de levée du mot d’ordre aussi longtemps que le gouvernement "va refuser d’évaluer le coût de la plate-forme tel que cela a été demandé" par le chef de l’Etat. C’est à la limite de la défiance que fait le ministre de l’Economie et des finances. Et désormais, "nous n’excluons pas l’année blanche", a laissé entendre M.Dame.

Entre autres points de revendications, le Cusems demande l’application du décret créant les Crfpe pour résorber le gap de formation des professeurs de collèges pour mettre fin au recrutement des vacataires sans formation initiale, l’application du décret relatif aux passerelles professionnelles dans le moyen secondaire pour renforcer les capacités académiques et pédagogiques des professeurs, l’uniformisation de la fonction publique par l’intégration des agents non fonctionnaires.

( Les News )


1.Posté par joe diouf le 16/02/2012 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE SÉNÉGAL VA CONNAITRE SA 2° ANNÉE BLANCHE CAR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE L'EDUCATION N'EST PAS DANS LE PROGRAMME DU GOUVERNEMENT:IL SE SOUCIE PLUTÔT DE PLACER KARIM WADE A LA TÊTE DU PAYS.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site