leral.net | S'informer en temps réel

Candidature en 2012 : Wade entre plusieurs feux

Alors que la quasi-totalité des constitutionnalistes de son pays sont unanimes à déclarer sa candidature inconstitutionnelle, le président sénégalais ne cède pas, nonobstant les pressions internes et externes.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Décembre 2011 à 02:38 | | 7 commentaire(s)|

Candidature en 2012 : Wade entre plusieurs feux
La boîte aux lettres du président sénégalais ne désemplie pas ces derniers temps. Après Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, Johnny Carson, sous secrétaire d’Etat Américain aux affaires africaines, des sénateurs américains, voilà que la Grande Bretagne entre dans la danse avec une lettre signée du ’Angleterre sa mêle avec une lettre du député David Steel. Ces missives ont la particularité d’avoir un objet presque identique : inviter Abdoulaye Wade à préserver la démocratie sénégalaise en renonçant à présenter sa candidature à la présidentielle de 2012.

Conscient que sa candidature constitue un danger potentiel pour le Sénégal, les Sénateurs américains Donald Payne, Christopher A. Coons, Johnny Isakson et Chris Smith l’ont invité à faire en sorte que la vitrine démocratique qu’est le Sénégal ne craquèle.

« Ce n’est pas sérieux de priver la moitié des Sénégalais de leur candidat »

Ces mises en garde semblent être tombées dans l’oreille d’un sourd. Abdoulaye Wade accuse son opposition d’être à l’origine de ces lettres explosives. Le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 15 décembre est à cet égard illustratif de l’état d’esprit présidentiel. Il indique que des manœuvres ayant été orchestrés depuis l’Etranger par l’opposition pour discréditer le régime libéral.

Abdoulaye Wade a renchérit en ces termes :

« Si, par extraordinaire, les pressions faisaient que je renonce à ma candidature et que je ne me présente pas en février 2012, à deux mois des élections, pensez-vous que ce serait sérieux de priver plus de la moitié des Sénégalais de candidat ? Est-il sérieux de laisser le pays entre les mains de gens inconstants et impopulaires qui ont prouvé leur inexistence »

Au cours d’une rencontre avec les maires noirs la même semaine, Abdoulaye Wade déclare : « Au début, les opposants disaient que nous allons gagner les élections parce que Wade est impopulaire. Alors, ils ont demandé l’organisation d’élections transparentes, mais sachant qu’ils ne les gagneraient pas, ils se sont mis à inventer des choses, disant que je ne peux pas briguer un troisième mandat, que j’avais une fois dit que je ne pouvais plus me représenter à la prochaine élection. Et comme je n’ai pas cédé, les opposants ont essayé de me prendre par les sentiments pour que je renonce à ma candidature en disant : Vous êtes le grand père de la Nation, vous êtes notre Mandela et vous méritez le prix Nobel »

Pour lui, le débat sur sa candidature est dépassé. Reste à savoir si la pression de la rue, des opposants, le diktat de l’horloge biologique et les pressions extérieures auront raison de sa détermination à aller jusqu’au bout quoiqu’il en coûte.

Slateafrique.com

Candidature en 2012 : Wade entre plusieurs feux

( Les News )


1.Posté par diandou le 21/12/2011 04:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si monsieur le ministre des AE DU SENEGAL EST AVEUGLE IL FAUDRA LE MONTRER LE SIGLE AU DESSU DE LA LETTRE, QUI MONTRE CLAIREMENT QUE LA MISSIVE VIENT DU CONGRESS DES ETAT-UNIS. A LA TELE DE WADE AUJOURDHUI LA RTS, J'AI ENTENDU QUE LE MINISTRE DISAIT; LA MENACE DE CETTE LETTRE ETAIT INDIVIDUELLE .FAUT . QUI VIVRA VERA LA FIN DES WADE S' ILS CONTINUENT DE VIOLER NOTRE CHERE CONSTITUTION. PERSONNE NE POURRA CONTINUER A VIVRE DANS LE MENSONGE,CAR LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR SURGIR ET LE REVEIL SERA INCHALAH TRES BRUTAL POUR LES VIOLEURS DE LA CONSTITUTION.V IVE LE SENEGAL UNI DANS SA DIVERSITE POUR QUE VIVE LA REPUBLIQUE.

2.Posté par Moussa B le 21/12/2011 04:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Senegal a tjrs était un exemple vis à vis des autres pays du monde entier on ne peut trouver nulle part la paix qui s'y règne si ce congres des Etas Unis écrit à notre chère Président c'est parsque le probleme s'approche de plus en plus du point culminant qui pourait faire entrer le pays dans une catastrophe ce que nul senegalais ne souhaiterait vivre et vu la facon dont le president a réagi, il n'est pas pret à renoncer à sa candidature ce que je déplore vrément. Que les juges font leur travail sur la validation ou non de la candidature du president mais qu'ils noublient pas qu'ils ont jurer pour servir la nation sur la vérité et rien d'autre que la vérité. Que Dieu bénisse le senegal!

3.Posté par patisco le 21/12/2011 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

séminaire sur la recevabilité de la candidature du Président Wade à la présidentielle de février 2012, Mamadou Diop Decroix a, d’emblée, « salué la hauteur des débats menés par des juristes et experts de très haut niveau qui ont conclu à la recevabilité de cette candidature ». Pour autant, le leader d’AJ/PADS s’est étonné de la position prise par certains opposants qui s’indignent de la participation des juristes étrangers. Alors que, note M. Diop, certains leaders de l’opposition avaient fait recours à des experts étrangers pour débattre de la candidature de Wade.

4.Posté par Sandiara le 21/12/2011 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous nous étonnons à l’occasion, de ce que, certains de nos compatriotes qui ne s’étaient pas offusqués des missions de vitupération de Wade conduites en Occident par des membres de l’opposition et de l’appel par un candidat potentiel, à l’expertise d’un constitutionnaliste étranger, se mettent aujourd’hui à s’indigner de la participation à ce séminaire d’éminentes personnalités du monde intellectuel occidental qui ne compromettraient pour quelque franc que ce soit leur crédibilité, leur honorabilité ou leur position sociale en Europe et aux USA », a regretté le leader d’AJ/PADS.

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

5.Posté par Thiadiaye le 21/12/2011 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par ailleurs, Mamadou Diop Decroix et Cie ont condamné le carnage survenu à Diagnon (Ziguinchor). « Nous condamnons les actes barbares ayant abouti à la mort d’une dizaine de personnes à Diagnon. Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus et présentons à leurs parents nos condoléances les plus attristées », a également confié M. Diop.

6.Posté par pastore senegal le 21/12/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SENEGALAIS POUR UN RENOUVEAU DU SENEGAL,UN RETOUR DE LA DEMOCRATION,UNE DIMINUTION DE LA PAUVRETE,POUR L'ARRET DE LA CORRUPTION ,POUR LA RELANCEDE L'ECONOMIEET LE RETOUR D'UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE SOUTENONS TANOR DIENG,L'HOMME DU PEUPLE.

7.Posté par Mangus le 21/12/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ablaye wade n'est pas éligible. Trouvez vous un autre candidat pendant qu'il est encore temps.Le peuple sénégalais ne se laissera pas faire. Rendez vous le 23 à la place de l'obélisque à 15 heures pour répondre à l'appel du peuple défavorisé, je m'adresse à vous les vrais patriotes.VIVE LE M 23

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site