leral.net | S'informer en temps réel

Candidature unique de transition : Le Msu accuse ceux qui s’y opposent de vouloir faire du Wade sans Wade

A ses alliés de Bennoo Siggil Senegaal qui récusent la candidature unique de transition, le Msu signifie que seule une équipe homogène de patriotes relèvera le défi du redressement du Sénégal, après le passage des Wade. Et le nier, c’est vouloir faire, selon le secrétariat politique de ce parti, du ‘Wade sans Wade’, c’est-à-dire, précisent Massène Niang et Cie, ‘récupérer l’ensemble de ses attributs actuels et maintenir le statu quo ante’.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juin 2011 à 01:41 | | 0 commentaire(s)|

Candidature unique de transition : Le Msu accuse ceux qui s’y opposent de vouloir faire du Wade sans Wade
Une posture en total porte-à-faux avec l’esprit des Assises nationales insufflé à la coalition. Lequel esprit est, ‘d’opérer une rupture fondamentale d’avec le passé et éviter la concentration excessive des pouvoirs aux mains d’un seul individu et de son parti, source de toutes les dérives qu’a connues le Sénégal indépendant’, explique, dans un communiqué, le Msu. C’est pourquoi, il ‘se réjouit que les partis politiques réunis au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal aient pris conscience de la nécessité de l’unité d’action, en faisant l’option de la candidature du rassemblement et de l’unité. Ce, en vue de mobiliser le peuple sénégalais pour s’opposer à tout hold-up électoral ou institutionnel. Et de refonder la République sur de nouvelles bases dans une période de transition’, lit-on dans le document. Et cette entente a pu être obtenue d’après Massène Niang et Cie, malgré quelques ‘velléités, puériles du reste, de blocage du processus’.
Sur le décès de Malick Ba, le secrétariat politique du Msu exige du gouvernement de traduire ‘immédiatement’ en justice le commandant de brigade de Sangalcam. Parce qu’en ‘faisant autre chose, le pouvoir se met dans la position de complice d’un meurtre en bonne règle, aux forts relents de préméditation’, estiment les opposants.

Pour Massène Niang et ses camarades, il s’agit-là d’un acte ‘délibéré’ de mettre fin à la vie d’un paisible citoyen, consécutif à une volonté de confiscation du suffrage des électeurs de Sangalcam. Et cet acte traduit selon le Msu, une autre plus large qui est d’imposer l’épreuve de force aux Sénégalais.

Seulement, avertit le secrétariat politique de ce parti, ‘Wade et son équipe semblent ignorer que les dictatures n’ont pas d’avenir, encore moins dans un pays comme le Sénégal. Ils doivent savoir qu’on ne peut pas impunément remettre en cause la volonté des populations’.

Quant aux forces de l’ordre, les opposants demandent de s’abstenir dans l’avenir d’exécuter des ordres qui sont contraires à leur mission première, la protection des citoyens sans armes.

Exigent-ils aussi, le maintien sans délai des collectivités locales dont le découpage, à leurs yeux, n’obéit qu’à deux objectifs : s’accaparer des terres de Mbane et de Sangalcam, pour ces deux localités et brouiller la carte électorale, pour l’ensemble des collectivités concernées.

Yakhya MASSALY

Walfadjri

( Les News )