Refuser à un être humain détenu l’accès à des soins de santé, afin d’augmenter ses souffrances, et l’exposer à des risques de dommages irréparables sur sa santé, sur son intégrité physique et psychologique, et sur sa vie, est un acte d’une cruauté et d’une barbarie qui dépasse le seuil d’inhumanité que la morale et le droit peuvent tolérer.
Le gouvernement du Cap Vert refuse l’accès aux soins de santé indispensables pour préserver la vie et la santé d’Alex Saab, défiant ainsi les considérations élémentaires d’humanité mais aussi les mesures intérimaires du Comité des droits de l’homme du 8 juin 2021, réitérées le 16 juin 2021, qui l’obligent à respecter ces droits fondamentaux.
Le gouvernement du Cap Vert assume sa barbarie en laissant souffrir Alex Saab des pathologies qui le rongent, et fait prevue d’un sadisme hors du commun à son égard. Ce même gouvernement reste sourd face aux appels des Nations Unies à faire preuve d’humanité à l’égard de ce détenu mal traité dont la dignité est bafouée. Ce gouvernement fein de ne pas entendre les appels de la communauté internationale, les appels à la raison des médecins, les cris de détresse de la famille du détenu, et les cris de douleur d’un détenu malade.
Par sa position dans cette affaire et en défiant les Nations Unies en niant ouvertement les droits de l’homme et en continuant d’infliger un traitement indigne à un homme en détention, le Cap Vert quitte le club des nations civilisées pour rejoindre le clan des barbares.
Source : https://www.lasnews.info/cap-vert-la-pente-glissan...