A partir de ce lundi 6 novembre, plus besoin d'aller en préfecture pour obtenir son permis de conduire ou sa carte grise. Désormais, tout se passe sur internet. Après une expérimentation dans 20 départements, ces démarches se font en ligne pour tout le territoire via le site du ministère de l'Intérieur.
Cependant, quand vous achetez une voiture, le garage pourra toujours se charger de faire la démarche à votre place.
Comment s'y prendre?
Pour commencer, il faut créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Comme pour le passeport ou la carte d'identité, vous pourrez ensuite numériser tous les documents nécessaires selon vos besoins (scanner, appareil photo, tablette ou smartpone).
Lorsque le centre d'expertise et de ressources de titres (CERT) aura traité votre demande, vous recevrez ensuite vos documents par voie postale «dans un délai de quinze jours» dans un premier temps, puis «sous une semaine» une fois que le système sera bien installé.
Comment faire sans internet?
Les automobilistes qui ne disposent pas d'ordinateurs pourront tout de même se rendre dans un des 285 points d'accès numériques mis en place. Des ordinateurs avec imprimantes et scanners ont également été installés dans les préfectures. L'Intérieur précise que «des médiateurs sont placés sur ces points d'accueil.» Seules certaines procédures spécifiques relatives au permis de conduire (en cas d'annulation ou de suspension notamment, échange de permis étranger) nécessitent de se rendre physiquement en préfecture.
Il est toujours possible de passer par certaines sociétés privées, qui seront désormais concurrencées par cette numérisation administrative. Ces professionnels proposent de faire les démarches à la place des demandeurs, moyennant une commission en fonction du modèle de la voiture.
LuisaviaromaIlluminez vos tenues des plus beaux bijoux
DÉCOUVREZ