leral.net | S'informer en temps réel

Casamance : Nkrumah Sané convoqué par le ministre français de l’Intérieur

Les jours de Mamadou Nkrumah Sané sont-ils comptés sur le territoire français ? La seule certitude est que le chef du Mfdc sera le 30 mars prochain dans les locaux du ministère français de l’Intérieur où il est convoqué. Une mesure qui pourrait être un pas vers l’expulsion de ce chef rebelle qui dérange les autorités sénégalaises.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Mars 2010 à 16:30 | | 4 commentaire(s)|

Casamance : Nkrumah Sané convoqué par le ministre français de l’Intérieur
(Correspondance) - C’est samedi dernier, au moment où il ne s’y attendait pas, que Mamadou Nkrumah Sané a reçu cette lettre pas comme les autres. Il s’agit d’une convocation des autorités françaises invitant le successeur de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor à la tête du mouvement séparatiste casamançais à se présenter le 30 mars prochain dans les locaux du ministère français de l’Intérieur. Le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui a affiché sa surprise ne pouvait que prendre acte, tout en pointant un index accusateur sur les autorités sénégalaises. Certes, on ignore ce qui se cache derrière cette convocation, mais, cette mesure des autorités françaises pourrait être une conséquence de la sortie du ministre d’Etat, ministre des Forces armées demandant à la France de clarifier le statut de Mamadou Nkrumah Sané.
Cette nouvelle donne est en tout cas perçue par certains observateurs comme un premier pas vers l’expulsion du territoire français de l’ex-numéro 2 du Mfdc. Mieux, ces derniers n’écartent pas une possible mise en examen de Mamadou Nkrumah Sané perçu comme un va-t-en-guerre.

Ce dernier qui a confirmé l’information voit en tout cas, derrière cette mesure, une tentative de le faire extrader vers le Sénégal. Une hypothèse qui ne semble pas l’inquiéter ‘pour la bonne et simple raison que la France est un pays de droit’. Pour Mamadou Nkrumah Sané, la pire des scénarii, c’est qu’il soit expulsé du territoire français. Le cas échéant, souligne-t-il, ‘j’irai dans un autre pays, mais pas au Sénégal’. Le chef autoproclamé du maquis soupçonne les autorités sénégalaises de vouloir profiter des liens anciens qui existent entre les deux pays pour obtenir son extradition au Sénégal pour y être jugé et condamné. ‘Si telle est la volonté du Sénégal, ce n’est pas demain que cela se réalisera’, prévient-il.

Pour le moment, Mamadou Nkrumah Sané qui vit depuis plusieurs années à Paris, attend lundi prochain pour déférer à la convocation des services de Brice Hortefeux. Un jour important pour l’avenir de ce chef irrédentiste qui prévoit une déception pour les autorités sénégalaises, notamment pour les ministres d’Etat, Madické Niang des affaires étrangères et Abdoulaye Baldé des forces armées, soupçonnés d’être les théoriciens de l’extradition de Mamadou Nkrumah Sané.

Dans tous les cas, cette convocation intervient à un moment où on assiste à un embrasement du front sud du maquis du Mfdc avec les opérations de ratissage lancées depuis une semaine par l’armée au sud de Ziguinchor. Des opérations qui ont fait quatre morts et près d’une dizaine de blessés militaires.

Mamadou Papo MANE
Source Walfadjri

leral .net


1.Posté par cissé le 24/03/2010 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est grand temps de poursuivre et de chatier tous les rebelles et surtout ceux qui se tiennent au loin et attisent le feu.La mission essentielle d'une armée est de défendre l'intégrité du territoire et de veiller à la sécurité des populations.tous ceux qui se prétendent "chef " dans une entreprise de déstabilisation d'un pays doivent rendre des comptes et tout état qui les aide devient hostile.

2.Posté par joe sylla le 24/03/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon cher n aies ps peur on t expulsera pas o senegal mé vers ta chere patrie la verte casamance lol!!!a

3.Posté par ceemo le 24/03/2010 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes derriere nkruma notre frere le guerrier le reste c'est du cinema

4.Posté par HYU le 24/03/2010 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais le Sénégal ne veut pas de toi tu te réclame casaçais kay tu seras expulser en casamance tu pourras prendre les armes du coup faut pas dégonfler maintenant toi aussi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site