leral.net | S'informer en temps réel

Casamance : un autre chef rebelle se dit prêt au dialogue avec les autorités sénégalaises

Ces derniers jours, les nouvelles autorités sénégalaises et Salif Sadio, l’un des principaux chefs rebelles casamançais ont déclaré, chacun de leur côté, leur volonté d’aller au dialogue pour essayer de trouver une solution à ce conflit de 30 ans. Salif Sadio appelle à des discussions hors d’Afrique, sous la médiation de la communauté catholique Sant'Egidio. Qu’en disent les autres chefs rebelles indépendantistes du MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance ? Le correspondant de RFI en Guinée-Bissau s’est rendu à Kassolole, près de la frontière avec le Sénégal, où se trouve le quartier général du groupe dirigé par César Atoute Badiate. Le leader affirme être lui aussi favorable à des discussions sous la médiation de Sant'Egidio.


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Juillet 2012 à 11:18 | | 4 commentaire(s)|

Casamance : un autre chef rebelle se dit prêt au dialogue avec les autorités sénégalaises
La piste sinueuse qui serpente à travers une forêt humide en ce début d’hivernage débouche à Kassolole, où se situe dans l’état-major de César Atoute Badiate, une quarantaine de huttes camoufllées par des feuilles de palmiers. Tout autour du camp : des tranchées et des bunkers, une véritable forteresse retranchée au cœur d’une forêt dense.

Dans une déclaration lue par le secrétaire du Bureau national Jérôme Guilloux, César Atoute se dit prêt à aller à une table des négociations conduite par la communauté Sant'Egidio. « Moi, César Atoute Badiate, préfère la paix en Casamance plus que quiconque. Le 3 janvier 2012, nous nous sommes entendus avec le collectif des cadres de la Casamance [sur le fait] que ce conflit doit être impérativement réglé par Sant'Egidio car les religieux sont plus crédibles et moins corrompus. »

Mais le MFDC est également très divisé. César Atoute souhaite d’abord une retrouvaille entre les différentes factions du mouvement : « A propos des négociations, je voudrais que l’union se fasse avant tout ; l’union des combattants du MFDC parce qu’on ne peut pas aller à la négociation en rangs dispersés. Moi, je préfère une assise inter-MFDC pour nommer un nouveau secrétaire général qui pourra négocier avec le gouvernement du Sénégal. »

RFI



1.Posté par Djiolah le 07/07/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non pas de discussion. A chaque fois qu'ils sont acculés ils demandent le dialogue que nous leur accordons. et pendant ce temps driblant notre bonne foiet nos souhaits de revoir la paix, ces rebelles se réarment et se solidifient. Basta! ils veulent la guerre seulement, alors nous sommes prets, mais qu'ils arretent de nous prendre pour des pantins. Parcqu'ils ont perdus un des leurs ils demandent le dialogue? Combien de valeureux et vaillants soldats ont ils abattus sans etats d'ame ni regret? Vous n'aurez JAMAIS l'independance, alors retrouvons nous autour de la table et cette fois pour de vrai et trouvons un terrain d'entente. Le peule casacais en a assez, ces rebelles sont des bandits de grands chemins et sont soutenus par ces pays qui se disent etre amis du Sunugal. Nous savons tout et vous attendons de pied ferme.

2.Posté par DEUG le 08/07/2012 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLEZ CONVAINCRE TES COMPAGNONS SALIF SADIO ET LES AUTRES L ARMEE RESTERA VIGILANT JUSQU AU DEPOT DES ARMES LES NEGOCIATIONS C EST POUR LES POLITICIENS .EN ATTENDANT LA GUERRE CONTRE LE BANDITISME CONTINUE

3.Posté par Karbadeyna le 28/07/2012 08:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'option de Jean Marie François Biagui d'un MFDC parti politique national est à saluer. Je suis prêt a
à adhérer à ce parti et à mettre sur pied chez moi au sine saloum un secteur du parti.

4.Posté par deme le 28/07/2012 20:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je Apple Amadou deme

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site