leral.net | S'informer en temps réel

Casquer 2,3 millions pour voir la Kaaba

En l’espace de trois ans (2005_2008), le billet pour le pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l’Islam, est passé de 1 651 000 à 2 300 000 F Cfa. Pour aller à La Mecque, il est demandé aux futurs pèlerins de passer la main à la poche en déboursant un peu d’argent plus que d’habitude. Cette situation s’explique entre autres par la conjoncture mondiale liée à la hausse du prix du baril de pétrole.
par Ibrahima DIALLO | SUD QUOTIDIEN


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Septembre 2008 à 06:59 | | 0 commentaire(s)|

Casquer 2,3 millions pour voir la Kaaba
Ça y est. C’est parti pour les préparatifs du pèlerinage au lieu saint de l’Islam édition 2008. Les bureaux sont ouverts depuis le 17 septembre dernier et les versements débuteront le mardi 23 septembre prochain, et ce jusqu’au 14 novembre. Au cours d’une conférence de presse organisée sur ce sujet au ministère des Affaires étrangères, le Directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères Makeur Ndiaye a affirmé que les futurs pèlerins sénégalais débourseront 2 300 000 F Cfa pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam.

Cette somme est constituée des frais de logement à Médine et à La Mecque, des taxes saoudiennes, du pécule du pèlerin et du transport. Ainsi, environ 190 mille F Cfa (soit 1600 Rials) sont consacrés au logement à Médine, première étape du voyage, 391 875 F Cfa (soit 3 300 Rials) au logement à La Mecque 7125 F Cfa reviennent au pèlerin (pécules), 111 805 F Cfa sont réservés aux taxes saoudiennes. Le pèlerin devra débourser cette année 1 377 390 F Cfa pour le transport précise Makeur Ndiaye.

En plus de cet accord de logement signé avec le ministère saoudien du Hadji qui octroie 5 immeubles aux sénégalais à Médine et 5 à La Mecque (tous proches des deux mosquées), la mission officielle va convoyer 5 300 pèlerins en Arabie Saoudite cette année. Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens Habib Sy a quant à lui expliqué que pour alléger les charges du pèlerin la compagnie aérienne saoudienne « Zam-Zam » a été retenue, au terme d’une prospection, pour convoyer les futurs « Oudiadj » à La Mecque Mecque.

Selon lui, avec la conjoncture mondiale liée à l’augmentation du prix du baril du pétrole, la compagnie nationale Air Sénégal International (Asi) a demandé 1 670 mille FCfa pour l’acheminement de nos concitoyens au lieu saint de l’Islam, la où Zam-Zam propose 1 377 390 FCfa hors taxes. Avec les taxes qui s’élèvent à environ 29 mille francs, le transport revient à 1 406 906 FCfa ; soit un différentiel de 180 mille francs Cfa avec Asi.

Pour ce qui est des aspects du transport les autorités et la compagnie saoudienne se sont accordé sur une franchise de 35 kg sur les bagages en soute et 10 kg pour les bagages en cabine. De même, le séjour des « Oudiadj » sera de 30 jours.

Les départs sont prévus du 20 au 27 novembre (soit 8 jours) et les retours du 20 au 29 décembre (10 jours). Deux DC10, avec 360 places pour chaque rotation, sont affrétés par la compagnie et un avion de réserve A 320. Seulement à chaque rotation, 30 places seront réduites pour raison de bagages dont le pesage sera assuré par la compagnie aux lieux de résidences. Mieux, en cas de retard, 25 Rial seront versés à chaque pèlerin pour la restauration. A en croire le Ministre d’Etat, le Choix de Zam-Zam, en plus d’alléger les dépenses des Sénégalais, obéit à un souci de sécurité. « S’il n’y avait pas un accort de l’aviation civile du Sénégal, il n’y aurait pas d’engagement avec la compagnie saoudienne » martèle-t-il.

Et le Commissaire général au pèlerinage Thierno Ibrahima Diakhaté de préciser que le contrat signé avec Zam-Zam est avantageux en ce sens qu’il règle le problème majeur des Sénégalais : « le séjour ». Cette réduction de la durée du séjour se traduit par le fait que, dès le retour de Mouna, étape finale du périple du pèlerin, il y aura un vol par jour par anticipation jusqu’au 20 décembre, date à partir de laquelle deux vols seront programmés au quotidien.

Le Directeur général de Zam-Zam qui a pour slogan cette année « changement pour le meilleur » (pour réussir l’opération), a assuré que sa compagnie s’engage à « transporter les pèlerins sénégalais dans les meilleures conditions ».

leral .net