leral.net | S'informer en temps réel

Catastrophe ferroviaire de l'express à goudiry : La liste des morts et des blessés

Les noms des 5 morts et 32 blessés victimes du déraillement de L’Express Dakar-Bamako figurent sur une liste dressée par la direction de la Région Est de Transrail Mali dont Le Quotidien a pu obtenir copie. Quelques jours après cet accident ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako, des détails concernant les identités des victimes sont enfin disponibles. Sept Sénégalais seraient identifiés parmi les blessés.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Mai 2009 à 18:58 | | 0 commentaire(s)|

Catastrophe ferroviaire de l'express à goudiry : La liste des morts et des blessés
Le triste décompte des victimes de l’accident de L’Express Dakar-Bamako est terminé. La liste complète des victimes dont Le Quotidien a pu avoir copie, a été établie jeudi dernier. Cinq morts ont été déplorés dans le drame. Contrairement à la liste des blessés, aucune précision n’est donnée sur la provenance et l’âge des personnes décédées ; seuls, les numéros des wagons qui les transportaient sont connus. Ainsi, Noumouténé et Mouhamed Diallo ont été retrouvés morts dans le wagon 2020469. Le corps sans vie de Thiam qui, probablement, est un Sénégalais a été sorti du wagon suivant. Quant à Ismaïla Traoré, il a rendu l’âme dans le wagon N° 2020474.
Un seul parmi les morts a succombé à ses blessures : Zakaria Diallo était blessé et amputé des deux jambes. Il est, malheureusement, décédé lors de son transfert sur l’Hôpital régional de Tambacounda.
Les blessés dont les états n’ont pas été indiqués sont de nationalités sénégalaise et malienne. Cette liste faite par la section malienne de Transrail montre que les âges des personnes blessées varient de 2 à 64 ans. Pour ce qui est du Sénégal, c’est Thiès qui paie le plus lourd tribut avec 4 blessés sur les 7. Maguatte Diallo, Fily Coulibaly, Sétou Keita et Bouba Diarra résident tous dans la cité du Rail. Ils sont respectivement âgés de 52, 53, 57 et 60 ans.
C. F., le seul enfant identifié parmi les blessés sénégalais, a 11 ans et est de Diourbel. Une dakaroise du nom Diatou Diakhaté, 43 ans, est aussi blessée dans cet accident. Enfin, Louty Aw, 64 ans est domicilié, selon le document, à la rue Modou Assane.
Du côté malien, M. D. est le plus jeune des blessés du drame et comme vingt autres, il est de Bamako. Fanta Keita, Fily Diallo, Nafy Berthé, Djiby Cissoko, Dioba Ndiaye, Alassane Bounou, Awa Koné, Tidiane Diakité, Pape Oumar Togola, Awa Keïta, Mandji Coulibaly, Ramata Koné, Safiatou Diabaté, Kolla Doukhane, Saran Kanté et Mouna Diabakhaté résident tous dans la capitale malienne d’où venait le train. Deux bamakois tous nommés, Ismaïla Kanté ayant 23 ans et 35 ans sont des blessés. A cette liste d’habitants de Bamako s’ajoutent deux autres mineurs de 8 et 17 ans. Ce qui porte leur nombre à 21.
D’autres victimes maliennes sont à déplorer. Madani Barro vient de Ségou, Saly Diarra de Baguinda, Mamadou Magana de Djikoroni Para et Cheikhna Diakhaté, un agent de surveillance dans le train, est quant à lui, de Dabou.
On se souvient que ce triste accident du train Dakar-Bamako en provenance de la capitale malienne s’est produit dans la nuit du mercredi à jeudi dernier. Lors du déraillement du train, quatre wagons se sont renversés. Le drame était survenu entre les localités sénégalaises de Goudiry et Balla, proches de la frontière malienne. Ce sont les sapeurs pompiers de Tambacounda, située à 114 km du lieu de l’accident, qui ont ramené les blessés à l’Hôpital régional de Tambacounda.
Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui s’était immédiatement rendu sur les lieux de l’accident en compagnie de quelques ministres, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités dans l’accident.
Mais, déjà, selon certaines déclarations, la vétusté des rails serait la principale cause de l’accident. L’Aps informe que Badara Talla, vice-président de Tranrail-Sénégal, a indiqué : «…Ce chemin de fer a plus de 85 ans d’âge. Or, une voie de chemin de fer normalement exploitée n’a pas une durée de vie supérieure à 40 ans.»
Contrairement au drame du Joola, le conducteur de L’Express Dakar-Bamako a, heureusement, survécu à l’accident. On peut, donc, croire que toute tentative visant à faire de lui un bouc émissaire est écartée.
En attendant les conclusions de l’enquête, il reste à savoir si le train a une assurance, qui puisse permettre le dédommagement de ces victimes. Transrail, la société qui gère L’Express Dakar-Bamako, n’a encore donné aucune information concernant la prise en charge des victimes et autres dégâts causés par cet accident mortel.
le quotidien

Pape Alé Niang