Pablo Reyes a récemment posté ce statut sur son compte Facebook. Mais si vous regardez attentivement, vous aurez l’impression qu’il l’a en fait posté en décembre dernier. Dans ce statut, il fait tout plein de prédictions, dont certaines se sont réellement passées, comme la mort de Prince et de Mohamed Ali, et la tuerie d’Orlando.
«Dites que je suis fou mais en 2016, Hillary Clinton sera la première femme à être présidente, tout le monde s’excitera autour de la mort d’un gorille, Prince va mourir, Mohammed Ali va mourir, Kimbo Slice va mourir, Donald Trump va mourir. Les États-Unis connaîtront leur pire tuerie de masse… Je n’essaie de faire peur à personne, mais vous vous souviendrez de mon nom.»
Le post de Pablo Reyes a tourné PARTOUT et a été partagé plus de 170.000 fois. Certaines personnes ont compris que c’était un canular, mais un bon nombre d’internautes ont pris le statut très au sérieux.
Pour faire sa fausse prédiction, Pablo Reyes a tout simplement modifié un de ses vieux statuts, comme on peut le voir dans l’historique de modification du canular:
Une autre technique est d’écrire votre mystérieuse prédiction et de saisir une date passée sur votre historique, représenté par la petite icône en forme de montre sur votre mur Facebook.
Cliquez sur «publier», et voilà! Le post apparaît désormais dans votre historique.
Vu le succès du statut de Pablo Reyes, BuzzFeed News lui a demandé s’il avait l’impression d’avoir dupé les gens. Mais selon lui, la seule chose qui le dérange, c’est la façon dont les gens croient à tout ce qu’ils lisent sur Facebook.
«Je n’ai pas envie de dire que les gens sont stupides, mais je crois que c’est à eux de trier le vrai du faux dans ce qu’ils entendent et dans ce qu’on leur dit», explique-t-il à BuzzFeed News.
Ce n’est pas le premier canular que poste le jeune homme sur Facebook.
Jusqu’à récemment, Pablo Reyes travaillait à Huzlers, un site de fausses informations extrêmement populaire aux États-Unis. «Nous écrivions des articles fictifs. Quelques-uns ont été partagés des centaines de milliers de fois.»
BuzzFeed News a déjà parlé de l’énorme réseau de sites de fausses informations que Facebook tente actuellement de supprimer des fils d’actualité de ses utilisateurs:
Pablo Reyes dit ne pas penser que les canulars sur Facebook relèvent de la responsabilité du réseau social ni qu’ils représentent un problème pour Facebook.
«Je ne sais pas vraiment comment je me situe par rapport à ça, ce que je ressens par rapport à cette situation, mais je crois que j’en veux aux gens. J’ai l’impression que ce sont les gens qui sont à blâmer.»
buzzfeed