leral.net | S'informer en temps réel

Ce qui a immobilisé Aline Sitoé Diatta à l’embouchure du fleuve Casamance…

L’absence de dragage du fleuve Casamance a semé hier, la peur chez les passagers du navire Aline Sitoé Diatta qui s’est enlisée à l’embouchure du fleuve entre 6h et 9h du matin. Le commandant à bord Makhtar Fall, prévient que les enlisements risquent de continuer si le fleuve n’est pas dragué.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 13:45 | | 3 commentaire(s)|

Ce qui a immobilisé Aline Sitoé Diatta à l’embouchure du fleuve Casamance…
Certains avaient déjà à l’esprit le naufrage du bateau le « Joola ». Finalement, il y a eu plus de peur que de mal. Et le navire Aline Sitoé Diatta a pu atteindre le port de Ziguinchor vers 10 heures. C’est que de 6h à 9h du matin, le navire n’a pas pu faire 1 mètre de plus. La cause : un enlisement dû à l’absence de dragage du fleuve Casamance.

Après que le bateau a échoué sur un banc de sable à l’embouchure du fleuve Casamance, les commentaires des passagers en disent long sur les désagréments vécus à bord. A leur arrivée au port de Ziguinchor, ils avaient les traits tirés d’après Walf Grand Place. Non à cause du mal de mer, mais du stress et de la fatigue. Et le commandant du navire, est revenu sur l’incident qui, selon lui, est survenu pare que tout simplement « le fleuve Casamance n’est pas dragué afin de faciliter la navigabilité ».

Il explique : « Depuis trois ans je ne cesse d’interpeller les autorités dans ce sens, en vain. C’est un problème bien connu des autorités. Voilà, cela nous est arrivé. » Même s’il y a eu plus de peur que de mal à bord, le commandant précise même que c’est lui et son équipage qui ont remis le bateau sur le chenal à destination de Ziguinchor après plusieurs manœuvre.



1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 03/05/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI LES REPARATIONS AVAIENT ETE FAITES, LE DRAME DU JOOLA AURAIT PU ETRE EVITE.
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE CIVILE A CE JOUR... Près de 2000 victimes, 13 nationalités, on ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Une affaire classée en 2003 au Sénégal "circuler il n'y a rien à voir"....
A l'époque, tous, du Président (Wade), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Ce dernier met en place un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées..... des pressions pour faire annuler la procédure judiciaire en France
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. Trop de zones d’ombres autour de ce drame.
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS et RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 04/05/2012 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUVEAU PRESIDENT AU SENEGAL, NOUVEAU GOUVERNEMENT ET NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA. L’ancien président sénégalais a misé sur l’oubli. Malheureusement pour lui- les familles de victimes du Joola ne peuvent pas oublier et le Sénégal doit faire face à cette histoire. Tout comme les familles, les enfants des victimes ont également besoin de faire le deuil et aspirent eux-aussi à la justice. Le classement sans suite en 2003 du dossier du Joola au Sénégal sous le Président Wade apparaît comme un refus à des citoyens (des 13 nationalités concernées par ce drame) d’accéder à la justice. La justice sénégalaise a refusé de situer les responsabilités techniques et politiques sur la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour. Ce sont près de 2000 victimes qui ont péri le 26 septembre 2002, un peu plus que le Titanic. Le Titanic fête ses 100 ans cette année et le naufrage du Joola 10 ans d’attente et de souffrance.
L’espoir de toutes les familles de victimes d’aboutir à un procès
Espérer que le nouveau Président du Sénégal Macky Sall ne tente pas, comme son prédécesseur, des pressions diplomatiques et politiques pour faire annuler la procédure judiciaire en France. La justice française n’en déplaise à ceux qui crient au « néocolonialisme » va, nous l’espérons, faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et permettre aux familles de victimes de pouvoir entamer leur deuil.
Espérer qu’avec la nomination du nouveau ministre de la justice dans le nouveau gouvernement sénégalais, Aminata Touré sera la ministre des ruptures fortes dans le domaine judiciaire, notamment en cessant les interventions du pool d’avocats nommés sous l’ancien régime qui n’ont de cesse que de faire annuler la procédure judiciaire en France. 26 septembre 2002 - 26 septembre 2012 : dix ans d’attente et d’espoir pour les familles de victimes...

3.Posté par le 04/05/2012 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Concernant l'incident de l'Aline Sitoé Diatta, il n'y a eu aucun mouvement de panique, ni de peur. Les passagers sont restés trés calmes. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. L'équipage a fait preuve de professionnalisme.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site