leral.net | S'informer en temps réel

Célébration des cinq ans de l’émission « BANTABAA » de la radio JOKKOO FM : Le rendez-vous de la communauté mandingues


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Avril 2010 à 00:26 | | 0 commentaire(s)|

Célébration des cinq ans de l’émission « BANTABAA » de la radio JOKKOO FM : Le rendez-vous de la communauté  mandingues
« BANTABAA », c’est le nom de la Célèbre émission mandingue de la radio JOKKOO FM qui passe tous les mardis sur les ondes de la 87.7 à partir de 20 heures 30minutes. Cette émission constitue un cadre d’expression unifiant la communauté mandingue du département de Rufisque tout en promouvant sa culture ses rites et traditions. L’animateur ou coordonnateur de l’émission Diassiyo BIAYE va regrouper toute la communauté au centre culturel Maurice Guèye de Rufisque. Ce sera à l’occasion de la célébration des cinq ans de l’émission « BANTABAA » qui veut dire Grand-Place
Prévu pour le samedi 10 Avril 2010 à partir de 16 heures,cCette manifestation sera l’occasion pour célébrer l’assise de 1236 des douze familles de l’aristocratie du mandé laquelle a abouti à l’élaboration de la charte de KURUGAN FUGAN dans la plaine de Karina (Mali).
Cette charte régissait les relations politiques sociales culturelles par le biais de la parenté à plaisanterie. Cette manifestation ayant pour thème « l’histoire et la sagesse mandingue » sera une occasion pour revisiter la culture mandingue et constituera un moment privilégié pour discuter sur l’unité et la cohésion de la communauté en réaffirmant tout notre soutien au processus de Paix en Casamance et poser les jalons de notre mission collective de développement. Plusieurs artistes mandingues seront à la fête. Il s’agit entre autres : Ibrahima CISSOKHO de Diamniadio, Pédro DRAME de Mbao, Abdou DIOP du groupe Ayonobé, Boto CISSE de Guédiawaye, Mbemba DIEBATHE du groupe Alabarka. Il y aura également, la danse des feuilles (diambadong), Troupe diola, la troupe mankagne, la troupe peulh, la troupe bambara.


Sambou Biagui