leral.net | S'informer en temps réel

Cérémonie de bénédiction du Cimetière Saint-Lazare : Karim divise l’Eglise

Karim Wade répondra-t-il présent à l’invitation du Cardinal Théodore Adrien Sarr, pour la cérémonie d’inauguration et de bénédiction du monument commémoratif des fidèles défunts qu’il avait aidé à construire dans l’enceinte du cimetière Saint-Lazare ? Bien des personnes se posent la question après les déclarations faites par Barthélemy Dias dans la presse. Une situation qui a poussé le clergé catholique, notamment l’Archevêché de Dakar, à sortir un communiqué pour expliquer sa démarche, suite à l’invitation adressée au fils du président de la République.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2008 à 04:56 | | 9 commentaire(s)|

Cérémonie de bénédiction du Cimetière Saint-Lazare : Karim divise l’Eglise
Demain jeudi 30 octobre à 15 h, les fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Dakar, particulièrement les paroissiens de Saint-Pierre de Baobab, Notre Dame des Anges de Ouakam, Saint-Joseph de Médina et Saint-Paul de Grand Yoff sont invités à participer à une cérémonie d’inauguration et de bénédiction par l’Archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, du monument commémoratif des fidèles défunts construit dans le cimetière Saint-Lazare de Béthanie. C’est ce communiqué émanant de l’Abbé Adolphe Faye, conseiller ecclésiastique du Comité de gestion des cimetières chrétiens (Cogecic), lu toute la semaine dans les paroisses de l’Archidiocèse, qui suscite depuis quelques jours, de vives réactions dans certaines paroisses de Dakar.


ImageA Notre Dame des Anges de Ouakam et aux Martyrs de l’Ouganda, où l’on a notamment précisé que Karim Wade, qui a aidé à la construction du monument des défunts et à la construction du mur du site, répondra à l’invitation du Cardinal Sarr, qui compte le remercier à cette occasion, les fidèles, notamment de jeunes catholiques ont, semble-t-il, très mal apprécié la démarche de leur pasteur. Selon eux, il est inconcevable que l’Eglise se laisse berner au point de verser dans le jeu de certains acteurs politiques à l’instar de Karim Wade, qui saisissent toutes les occasions possibles pour jouer «des cirques religio-politico-médiatiques».


Dans la livraison du Populaire d’hier (n° 2678) Barthélemy Dias a indiqué au nom de ces jeunes : «Nous n’accepterons pas que Karim Wade utilise la religion pour sa promotion politique.» Et pour cause, confessent ces jeunes catholiques qui rouspètent : «Il y a moins d’une année seulement que Me Abdoulaye Wade, par ailleurs papa de Karim Wade, projetait de s’accaparer d’une bonne partie de la superficie dudit cimetière pour y construire les sièges de la Francophonie et du Haut conseil de l’Audiovisuel (Hca).» Un souvenir amer qui les pousse à soupçonner «une hypocrisie dans la démarche du Cardinal Sarr» qui avait, à l’époque, compté sur le soutien et la détermination des catholiques, notamment des jeunes, pour que ce projet présidentiel soit empêché.
Face à cette réaction inattendue des jeunes notamment la sortie dans la presse de Barthélemy Dias, le clergé sénégalais, en l’occurrence l’Archevêché de Dakar s’est dépêché, hier, d’adresser aux médias un communiqué visant à éclaircir la démarche du Cardinal.

KARIM CONVIé «AU MEME TITRE QUE LES AUTRES BIENFAITEURS»


Joint au téléphone à ce sujet, l’Abbé Patrice Coly, attaché de presse du Cardinal Sarr, a affirmé que contrairement à ce qu’ont compris les râleurs, cette cérémonie d’inauguration et de bénédiction n’est pas organisée à l’honneur spécifiquement de Karim Wade. «Plusieurs personnes ont contribué à la construction de ce monument des défunts. Mais c’est Karim Wade, qui a pris en charge la construction de l’autel. Et c’est pour cette raison que le Cardinal, l’a invité à cette cérémonie d’inauguration, au même titre que les autres bienfaiteurs, en vue de leur témoigner la reconnaissance de l’Eglise», a expliqué le Père Patrice Coly, qui poursuit : «Ce, qui s’est passé, a juste été un problème de communication et de mauvaise interprétation de ceux qui y voient autre chose que de la reconnaissance.» Car, «il est normal qu’après tout ce qu’a fait le président de la République pour la rénovation de la Cathédrale de Dakar, ce qu’a fait Karim Wade pour la construction de la clôture et de l’autel aux fidèles défunts, de même que ce qu’ont fait tous les autres fidèles catholiques bienfaiteurs, que le Cardinal Sarr, en de pareilles circonstances et de manière officielle, leur dise merci».


Des explications qui en disent long sur la démarche du Clergé catholique, qui s’offusque quelque peu de la réaction de certains fidèles. «Nous ne savons pas si cette sortie de Barthélemy Dias dans la presse, va amener Karim Wade à ne pas assister à cette cérémonie. Mais jusque-là, il n’a pas décommandé l’invitation du Cardinal», a assuré l’Abbé Coly, qui n’a pas manqué d’inviter les gens à plus de discernement et de dépassement.
source le quotidien

leral .net


1.Posté par Regomer le 29/10/2008 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces explications montrent bien qu'il n'y a aucune communication entre les organisateurs d'un tel évènement. La réaction des fidèles ne peut en aucun cas être assimilée à une attitude faite d'ingratitude et d'irrespect. Les paroisses ne sont le meilleur canal pour faire passer une telle invitation. Il aurait fallu faire juste un petit sondage pour avoir une petite idée sur la réceptivité d'un message de cette nature. La responsabilité des organisateurs est entière dans la réaction des fidèles. Je les trouve tout simple nuls en matière de communication.
Remercier Karim ! A quel titre, qui est-il? Si ces organisateurs avaient bien analysé le contexte actuel du pays, intégré le différend qu'il y a eu par rapport au morcellement du cimetière, ils auraient certainement étudié la formule de l'audience privée pour aller dire "merci" à leur "bienfaiteur et ami Karim".
Pour éviter de telles déconvenues à l'avenir, il faut qu'au niveau de l'archidiocèse, le cardinal arrive à mettre en place un véritable service communication avec des gens compétents qui connaissent bien la communication, le marketing social, les relations publiques...mais pas de moralisateurs et de porteurs d'eau

2.Posté par Mandou le 29/10/2008 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur, il serait bon que vous alliez revoir votre connaissance de l'Eglise. Elle n'est pas une entreprise encore moins un club de salon. Elle est le signe visible de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Sa mission (annoncer l'Evangile) n'est pas une question de communication, d'organisation, de marketing social, de relations publiques, elle est une question de témoignage de l'amour de Dieu. A ce titre le fait de remercier Karim, Gomis, Marie, Mbacké, Tidiane Sy, Pierre ne peut être que la manifestation de ce témoignage. Il n'y a pas meilleure communication que ces cinq lettres: M E R C I. Et puis ces raleurs doivent savoir que l'Evêque n'a pas besoin de faire un sondage pour prendre ses décisions. Il est révêtu de l'Esprit de dicernement, c'est d'ailleurs ce qui fait entre autre de lui un pasteur, et dans l'Eglise catholique n'est pas pasteur qui veut.
C'est dommage que des gens qui veulent bouter la politique hors de nos Eglises, soient les premiers à l'y faire entrer en faisant tout ce bruit pour une simple invitation. N'aurait-il pas été mieux d'ignorer Karim? Car vous devez savoir qu'il n'y a pas beaucoup de place dans nos célébrations pour faire et dire ce que l'on veut. Nous sommes chrétiens, autre Christ, aimons nous les uns les autres, sinon nous ne sommes rien.

3.Posté par Chretien le 29/10/2008 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les catholique sont connus et appréciés de la distance qu'ils ont toujours faite entre le spirituele et le temporel.Mais force est de croire que depuis l'avénement du Cardilal Théodore Adrie Sarr la politique prend de plus en plus de place dans l'Eglise et ceci n'est point une bonne chose.Continuons à garder nos distances par rapport à la chose politique et consacrons nos efforts à Dieu.

4.Posté par Regomer le 29/10/2008 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors, je vois que Mandou est vraiment fâché. Mais je me demande bien comment on peut annoncer sans communiquer, sans un minimum d'organisation, sans une démarche qui tienne compte du contexte et de l'environnement dans lequel on veut porter son message. En outre mon propos n'est pas de refuser que l'on dise merci à quelqu'un mais il s'agit bel et bien de problème de communication, mon cher Mandou.
L'évêque est bien revêtu de pouvoirs sacrés et il a bien été choisi par Dieu, ce n'est pas ça le problème. Vous tombez bien dans le piège des râleurs.
Un pasteur d'aujourd'hui pour réaliser au mieux sa mission doit pouvoir intégrer des mécanismes des gestion qui ont fait leur preuve. De toutes façons l'Église fait partie des meilleurs organisations dont le système de management est le plus efficace et sert même d'exemple. Je vois renvoie à l'histoire du management. Le processus de prise de décision est une affaire bien complexe et qui exige une perspicacité managériale bien affinée. La grâce élève la nature mais encore faut-il qu'elle si ouvre.
Eglise, peuple de Dieu, signe visible de la présence de Dieu au milieu de son peuple...Telle est aussi ma foi. Mais l'Eglise est aussi une communauté d'hommes et de femmes partageant la même foi, vivant dans un contexte et un environnement bien précis. Qu'elle est cette église qui communique sans écouter? Un sondage permet juste d'écouter ce que dit l'environnement, ce qui s'y vit. C'est une démarche d'attention, d'écoute et de prise en compte et en considération. Si un pasteur n'en as pas besoin, c'est dommage. Même dans la Bible Dieu dit : "J'ai vu la misère de mon peuple"....Le Seigneur scrute (sonde) les reins et les cœurs.... Vous avez un sens trop bas du sondage.
Ma connaissance de l'Église est nettement supérieure à la vôtre. Je me le permets.

5.Posté par Fredy le 29/10/2008 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi témoigner sa reconnaissance à celui qui a juste fait son devoir!
Le mur et autel de Béthanie c'est l'ANOCI, toute l'agence et non K. Wade only, pourquoi n'a t on pas invité Baldé? Gorgui Wade devait peindre la cathédrale depuis belle lurette et de manière périodique comme il sais si bien le faire à Touba, Tiv et autres mosquées. Que Karim aille voir Me Ousmane Ngom qui était venu voir les jeunes catholiques à Fatick lors des JMJ passées.
RV demain à la VDN pour ceux qui ne connaissent pas le site.

6.Posté par tiapoo le 29/10/2008 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mandou je comprends votre position, malheureusement vous devez constater comme moi que depuis longtemps le temporel a pris le pas sur le spirituel. c'est une situation qu'il ne faut pas rattacher au seul clergé, elle est valable pour toutes les sensibilités religieuses.
je pense qu'il serait naif de croire que c'est de facon détachée que M. Karim Wade s'engage a prendre en charge les frais de l'autel.
Karim a besoin du soutien de l'eglise catholique, il a une carriére a preparer. Il a besoin d'avoir toutes les forces vives avec lui et il sait que l'eglise depuis le debut de l'alternance est en froid avec le pouvoir. il est donc necessaire pour lui de retablir un climat de confiance entre lui et cette l'eglise. d'un autre coté l'eglise non plus ne gagne pas a s'opposer ou du moins a ignorer le pouvoir.
c'est dire en definitive que les deux parties gagnent toutes les deux a ce que la confiance regne. Et dans ce souci de retablir l'equilibre bien souvent le spirituel perd sa place.
aujourd'hui donc dans l'eglise comme dans les autres compartiments religieux ( nous l'avons vu hier a l'anniversaire de la Goana ) le spirituel perd un peu de son ame en voulant etre en phase avec le temporel.

7.Posté par DEUG le 30/10/2008 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LEGUI MEME LES CATHOS SONT POLITISES. EUX QUI ETAIENT JADIS NEUTRES SE LAISSENT CORROMPRE PAR LES POLITICIENS. J AI L IMPRESSION QU ON PARLE D UN THIANT .C EST DE L ARGENT DU CONTRIBUABLE QU IL S AGIT A MOINS QUE CE SOIT DE L ARGENT PERSONNEL DE KARIM D OU ON SAIT LA PROVENANCE .HEUREUSEMENT BARTH EST LA POUR REMETTRE LES PENDULES A L HEURE.

8.Posté par seererbi le 30/10/2008 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé Roger ,doul way!
ana management ak naian yalla? Diangou bi dou democratie,on a pas besoin de son der qui que ce soit pour de telle decisions,ce qu il faut kaay, c est d eloigner le politik qui est temporel au sacré qui est religieux;mais bon yalla rek ka ,kham et puis vous les catho vous avez intéret à mieux respecter seen kilifa diné yi ;li niaw na!!!!mgr Theodore Adrien yalna fi yag te weer way

9.Posté par Rielto le 30/10/2008 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais seererbi
Li gnouye wakh bokoul ak démocratie. Sondage dou démocratie. Et puis le sondage ne détermine pas la nature de la décision à prendre mais s'intéresse à l'opportunité de l'appliquer ou les circonstance de son application...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site