leral.net | S'informer en temps réel

Cérémonie de remise d'attestation de logement aux habitants de la cité Ibrahima Sarr: l'intégralité du discours de Mansour Faye


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Août 2023 à 18:30 | | 0 commentaire(s)|

Monsieur le Gouverneur de la région de Thiès,
Monsieur le Maire de la ville de Thiès
Monsieur le Directeur Général de CFS,
Monsieur le Chef de Quartier de la Cité Ibrahima SARR,
Monsieur le Président de l’Association des habitants de la Cité Ibrahima SARR,
Populations de la Cité Ibrahima SARR,
Chers cheminots,
Mesdames, Messieurs chers invités,

Je voudrais tout d’abord remercier les cheminots ainsi que toutes les populations de la cité Ibrahima SARR et des quartiers environnants pour cet accueil chaleureux et cette mobilisation remarquable.
Mesdames, Messieurs,

Nous voilà réunis à nouveau sur cette mythique place où le Chef de l’Etat a prononcé le vendredi 10 février 2023 un discours marquant le lancement des travaux de réhabilitation de la voie ferrée entre Thiès et Tambacounda sur financement exclusif de l’Etat, à hauteur de 17, 8 milliards pour l’exercice budgétaire 2023. Il est prévu pour l’année 2024 de poursuivre cet effort de l’État à travers le budget consolidé d’investissement.

A l’occasion de la cérémonie que je viens de rappeler, le Chef de l’Etat fidèle à son sacerdoce de service des populations sénégalaises, de tous bords, avait répondu favorablement à l’appel des travailleurs de Dakar Bamako Ferroviaire pour leur reversement dans la nouvelle société nationale des chemins de fer du Sénégal CFS chargée de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire de l’Etat.

Les instructions données en ce sens ont été immédiatement exécutées par le Directeur Général de CFS à la satisfaction des travailleurs ; et ceci nonobstant les diligences que le Chef de l’Etat a pu apporter pour le paiement d’une partie des indemnités différentielles dues dans le cadre du contentieux social de l’ex-RCFS pour un montant de 814 000 000 F CFA concernant 547 agents, et plus récemment, en 2022, de la somme de 971 381 966 F CFA pour 820 agents ex-temporaires.

Assurément cette journée du vendredi 10 février 2023 sera gravée dans les mémoires des cheminots puisqu’en plus de son engagement ferme et résolu à relancer le chemin de fer du Sénégal, pour en faire un puissant levier de notre développement économique et social, le Chef de l’Etat accédé aux vœux des habitants de la cité Ibrahima SARR en leur cédant les logements afin qu’ils puissent en devenir propriétaires.

C’est le lieu de féliciter Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès et ses équipes qui ont pu très rapidement prendre en charge le dossier et diligenter toutes les procédures administratives pour nous permettre, en cette circonstance solennelle, de vous remettre à titre symbolique un lot de vingt (20) attestations de propriété.
J’adresse également mes félicitations au Directeur Général de CFS qui a pu trouver avec l’Association des habitants de la cité la bonne synergie nécessaire au traitement de ce dossier.

Mesdames , Messieurs , Chers invités,

L’espoir renaît au chemin de fer grâce aux efforts conjugués de la société CFS et des partenaires, grâce aussi et surtout au dynamisme des cheminots dont la détermination dans les chantiers et l’esprit d’abnégation ont permis depuis quelques temps d’enregistrer des résultats performants et d’envisager l’avenir avec sérénité.

J’encourage également la société les Grands Trains du Sénégal (GTS SA) et son directeur général Monsieur Samba NDIAYE, à persévérer dans l’effort pour redémarrer le transport voyageurs et marchandises sur les lignes ferroviaires réhabilitées.

A l’ensemble des cheminots j’exprime mes encouragements pour les efforts réalisés.
Merci encore aux populations de Thies pour l’accueil chaleureux et l’appropriation qu’elles ont faite de la politique ferroviaire de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL.
Je vous remercie de votre aimable attention.


Ndèye Fatou Kébé