leral.net | S'informer en temps réel

"Ceux qui ont en charge l’organisation du Fesman III ne sont pas intellectuellement virils"

L’écrivain, Élie Charles Moreau reste convaincu que la seule chose qui peut sauver la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres (Fesman III), c’est le report. Il l’a réaffirmé sur la radio "Océan-Fm" à la suite du cafouillage médiatique portant sur un éventuel report de cet événement prévu du 1er au 14 décembre prochain. Allant même plus loin, il demande à Alioune Badara Beye, coordinateur du Fesman et son staff de rendre le tablier puisque ayant déjà montré leurs limites.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Juillet 2009 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

"Ceux qui ont en charge l’organisation du Fesman III ne sont pas intellectuellement virils"
L’écrivain et directeur général de la maison d’édition "Le nègre international" continue de plaider pour un report de l’organisation du troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman III).

"Il faut reporter et trouver d’autres choses. Il y a un proverbe yiddish qui dit que pour le bonheur, il faut juste 36 personnes. Je crois que dans le Sénégal actuel, il y a au moins 36 personnes de toutes professions de foi confondues qui se trouvent être des Sénégalais que le président de la République aurait pu consulter pour les soumettre à un exercice qui consisterait à décliner une feuille de route, une lettre de mission et à leur dire : " c’est ça l’objectif, c’est cela que j’attends de vous ", il y a certitude que, des doigts dans le nez, ce problème qu’est le Fesman aurait pu trouver des solutions ou une solution adéquate.", a-t-il dit sur les ondes de la radio privée Océan Fm au lendemain de la sortie du chef de l’État depuis les États-Unis.

Le président Wade a déclaré en effet qu’il se donnait 15 jours de réflexion pour voir s’il faut reporter ou non le Fesman III, prévu dans cinq mois.
Au delà même de ce report qu’Élie Charles Moreau considère comme une nécessité pour éviter un fiasco total, l’écrivain appelle surtout à un nouveau casting rejetant du coup tous le problèmes du Fesman sur le dos de ceux qui assurent actuellement sa coordination. Et d’expliquer :"L’autre nouveauté de l’alternance, c’est qu’il y a des gens qui sont en train de courir ou d’épier le président de la République qui se trouve être un grand agitateur d’idées, pour à toute les fois saisir ses idées pour ou en faire des fonds de commerce ou carrément les galvauder."

A l’en croire, ces gens"manquent une culture de la démission, alors qu’à la limite, il y a nécessité à en arriver là."

"Quand on pousse l’effronterie, pour ne pas dire le zèle pseudo intellectuel à ce point, il n’est pas honteux de véritablement pouvoir et devoir démettre le tablier quand ils se rendent compte qu’en fait, ils sont intellectuellement non virils", a-t-il ajouté.

Élie-Charles Moreau a été l’un des premiers hommes de culture à s’être déclaré ouvertement en faveur du report de l’organisation du Fesman III jusqu’en 2010. Estimant que sa"lettre de mission est trahie."

Outre cela, il soutient qu’il serait intéressant que la célébration du 50ème anniversaire de notre indépendance en 2010 coïncide avec le Fesman III.

- Par Jaraaf S. -

NETTALI.NET -

leral .net