leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Modibo Diarra, parviendra t-il à convaincre Macky Sall ?

Le Premier ministre Malien Cheikh Modibo Diarra est arrivé à Dakar ce jeudi 12 juillet à Dakar pour une visite de travail. Plutôt pour plaider la cause d’un engamement plus poussé du Sénégal dans la résolution de la crise dans son pays coupé en deux après...


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Juillet 2012 à 21:06 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Modibo Diarra, parviendra t-il à convaincre Macky Sall ?
....l’irruption de groupes islamistes dans les régions autour de Gao et Tombouctou, avec un déplorable abandon de leurs positions par l’armée malienne.

Cheikh Modibo Diarra a été accueilli hier en début d’après-midi par son homologue Abdoul Mbaye à l’aéroport "Senghor" de Dakar.

A son arrivée vers 17 heures, il a déclaré qu’il est venu à Dakar "pour prendre conseil auprès du président de la République Macky Sall et des autorités sénégalaises pour trouver des voies et moyens de résoudre la crise qui sévit chez nous depuis quelques temps".

Naturellement, la crise au nord Mali sera le principal sujet de ses entretiens avec les autorités sénégalaises. Parviendra t-il à faire revenir le Sénégal sur sa décision de ne pas dégarnir son armée et envoyer (encore) des soldats sur un théâtre d’opérations inédit pour eux ?

Il n’est toutefois pas exclu que Cheikh Modibo Diarra profite de son séjour au Sénégal pour aller rendre visite à La Somone (sur la Petite-Côte) à l’ancien président Malien, Amadou Toumani Touré, réfugié au Sénégal depuis qu’il a échappé à une tentative d’assassinat, moins de trois avant la fin de son mandat constitutionnel.

En tournée dans la sous-région, Cheikh Modibo Diarra, était la veille à Niamey et l’avant-veille à Nouakchott. Partisan d’une intervention militaire de la Cedeao dans le nord de son pays aux mains d’islamistes qui détruisent des mausolées et des sites classés comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

L’astrophysicien, ancien chargé de programme à la Nasa, au coeur des projets "Mars Explorer" et "Galileo" devra trouver des arguments autrement que scientifiques pour convaincre le président Macky Sall d’envoyer ses troupes dans le cadre d’une mission de la Cedeao dans le nord Mali.

Il y a quelques jours, le chef de l’Etat sénégalais avait fait savoir que l’armée sénégalaise ne participerait pas à des missions de combat dans le désert malien au regard de l’ampleur de ses engagements extérieurs et de la logistique nécessaire pour mener à bien une mission de cette nature..


SOURCE:NETTALI.NET