Leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Seck, artiste comédien: "Ce que Borom Dara Ji m'a dit...!"

Rédigé par leral.net le Mardi 23 Avril 2013 à 09:02 | | 3 commentaire(s)|

LERAL.NET Il fait partie des Thièssois qui ont contribué à hisser le théâtre sénégalais à un bon niveau. Cet art étant inné en lui, Baye Cheikh ou Cheikh Seck, le porte dans son cœur. Enseignant de profession, il a révélé bon nombre de jeunes comédiens au public. Aujourd'hui détaché du centre culturel régional de Thiès, il revient, dans un entretien avec Grand Place, sur sa relation avec son grand ami et père, le défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Darradji.


Cheikh Seck, artiste comédien: "Ce que Borom Dara Ji m'a dit...!"
"Serigne Mansour Sy Borom Darra J c'était mon ami, mon marabout. Il m'avait donné une faveur. Je pouvais le voir quand je le souhaitais. Il me faisait souvent des cadeaux soit en espèce ou me donnait du ciment quand je construisais ma maison. Il me disait: "Cheikh viens, ta maison ne sera jamais terminée parce que tout ce que je donne comme argent, tu le bouffes, mais là, je vais te donner quatre tonnes de ciment". Il était un père, un ami. Il avait le sens de l'humour et il arrivait qu'on partage son dîner. Et je vous dis, on ne s'ennuyait pas avec lui (...) Un jour je suis allé le voir, à Dakar, il a dit à son "beuk nèeg"(chambellan) de me dire de l'attendre. C'est que j'ai fait jusqu'après minuit. Quand il m'a reçu seul dans sa chambre, il m'a demandé si j'allais rentrer à Thiès cette nuit-là. Quand je lui ai répondu par l'affirmative, il m'a dit: "Je vais te chercher une femme tout de suite". Je lui ai dit: "Mais papa, ma maison n'est pas terminée". Il me dit: "Donc à la place d'une femme il te faut des tonnes de ciment". Ce jour-là, il m'a offert deux tonnes de ciment. Et je sais que si je n'avais pas dit non il allait me donner une épouse car il commençait déjà à y réfléchir (...) A son décès, alors que je sortais juste du mausolée où j'ai été me recueillir, j'ai rentré un journaliste de la Rts qui m'a interrogé. Je lui ai dit qu'on a perdu un maître, un homme généreux de son enseignement, mais aussi de ce que Dieu lui a donné comme Cfa. Ironie du sort, ce jour-là le boubou que je portais m'avait été offert par le défunt Khalife. C'est un joli cadeau que je garde jalousement dans mon armoire. Un jour il m'a dit: "Hé toi, j'ai regardé une de tes pièces, je t'ai vu avec un grand thiaya. Cey Cheikh il faut cesser de danser et occupe toi de mes dahiras". On se marrait beaucoup avec lui. Je le lui disais: "Mais papa, c'est toi qui as prié pour moi, on ne me connaissait pas, mais grâce à tes bénédictions, je suis devenu célèbre". Il me dit: "ah oui, tu as raison, j'ai prié pour toi".




1.Posté par cscs le 23/04/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PROMOTION
UNITE CENTRAL PENTIUM 4 A PARTIR DE 26 000F
UNITE CENTRAL DUAL COR A PARTIR DE 60 000F
ECRAN PLAT A PARTIR DE 20 000F
ORDINATEUR PORTABLE PENTIUM M A PARTIR DE 80 000F
ORDINATEUR PORTABLE DUAL COR A PARTIR DE 115 000F
ORDINATEUR PORTABLE DUAL COR AVEC WEBCAM A PARTIR DE 175 000F
ORDINATEUR COMPLET FIX P4 A PARTIR DE 45 000F
ORDINATEUR COMPLET FIX PD A PARTIR DE 75 000F
ORDINATEUR COMPLET FIX DUAL COR A PARTIR DE 100 000F
APPELER LE 77 436 49 31 OU LE 77 512 68 00

2.Posté par badou le 23/04/2013 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paroles de griots sont dangereux ces gueweuls , il prepare les fils et les freres du defunt marabout. Le Senegal n'ira nulle part avec ces griots de merdes .

3.Posté par Cheikh GAYE le 23/04/2013 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ASTAXFIRUL LAAH .!
BOROM DARAJI FORMAIT DES HOMMES SUR LA VOIE D"ALLAH LE TOUT PUISSANT ET NON DES DANSEURS.
SAVEZ-VOUS QUE SATAN PEUT INTERCEDER DANS UNE PRIERE ET VOUS ACCORDER SES FAVEURS .?
IL FAUT CHOISIR ENTRE LE CAMP DE SATAN ET LE CAMP D'ALLAH SUB AA NA HU WA TA 'AA LAA.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site