leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Talibouya Diop, porte-parole du Mouvement Tekki : « Wade veut être Dieu sur terre ! »

La candidature du Chef de l’Etat pour un troisième mandat en 2012 reste un sujet plus que d’actualité. L’évocation du sujet relatif à la recevabilité déchaine des passions des hommes politiques qui ne sont jamais à court d’arguments pour fustiger l’intension de Me Abdoulaye Wade de vouloir tordre le coup à la constitution que de vouloir se présenter à la présidentielle de 2012. A l’image de plus d’un parti politique, Cheikh Talibouya Diop, porte parole du Mouvement Tekki qui s’est montré intransigeant à l’idée de laisser passer la candidature de Me Wade, non sans donner des raisons de son opposition. La position de Tekki sur la prochaine présidentielle qui reste l’accord de Benno Siggil Senegal (opposition dite significative) est abordée tout comme la conception de la démarche politique telle que faite par les leaders dont Idrissa Seck.


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Janvier 2011 à 11:07 | | 4 commentaire(s)|

Cheikh Talibouya Diop, porte-parole du Mouvement Tekki : « Wade veut être Dieu sur terre ! »
Au sujet de la recevabilité de la candidature, le Mouvement Tekki que dirige Mamadou Lamine Diallo n’est pas d’avis. Du moins si on s’en tient aux propos de Cheikh Talibouya Diop pour qui la candidature de Me Wade en 2012 est irrecevable tant du point de vue constitutionnel que moral. Et le combat selon M. Diop doit être mené à deux niveaux : la dimension politique et la dimension judiciaire.
Dans un premier temps, la sagesse que devrait avoir une autorité politique, de surcroit un Chef de l’Etat de l’âge de Me Wade l’aurait poussé à comprendre qu’en République, le fonctionnement des institutions repose sur le respect des normes qui régissent un Etat. Il est évident qu’on pouvait attendre le Conseil constitutionnel prononcer le droit et donner à la justice la possibilité d’annuler la candidature de Me Wade en 2012. Mais que les dés sont pipés croit savoir le Porte parole du Mouvement Tekki parce que le Chef de l’Etat en portant Cheikh Tidiane Diakhaté à la tète du Conseil constitutionnel ne rassure personne.

Cheikh Tidiane Diakhaté, l’homme est souillé pour avoir eu dans le passé des antécédents judiciaires graves avec la validation des listes des localités de Ndindi et de Ndoulo à l’occasion des locales de 2009. Suffisant pour faire douter Cheikh Talibouya Diop qui en est arrivé à conclure que le Conseil constitutionnel ne saurait faire preuve de sincérité encore moins de bonne foi en statuant sur ce qu’il convient d’appeler « le cas Wade », désignant la difficulté que pose la recevabilité de la candidature des libéraux s’il faut compter avec le chef de l’Etat comme candidat. Pour ce faire poursuit-il tous les citoyens doivent faire pression sur le Président de la République car le Sénégal n’a pas une carence de compétences pour laisser un vieillard comme Me Wade présider à sa destinée.

Mais le porte parole Du Mouvement se veut plus clair en précisant que Idrissa Seck même s’il dénonce aujourd’hui avec véhémence la candidature de Me Abdoulaye Wade, était favorable pour un compromis qui voudrait que le Président reste aux affaires jusqu’en 2014. La proposition du maire de Thiès n’a pas eu d’échos de la part de l’opposition. Ce n’est qu’après Carcassonne juriste spécialiste du droit constitutionnel l’a convaincu de l’irrecevabilité de la candidature de Me Abdoulaye à la présidentielle de 2012 qu’il évolue vers l’opposition et Benno Siggil Senegaal. Or bien avant ce tapage que fait Idrissa Seck, la clameur de s’opposer à la candidature du Chef de l’Etat avait déjà gagné Benno.

Idrissa Seck qui dit qu’il est l’actionnaire majoritaire politique, peut à un moment faire un jeu de yoyo. La conception qu’il de la politique fait qu’il opère d’une certaine manière qui ne cadre pas avec la démarche du Mouvement politique. Il est aujourd’hui important de comprendre que la nature présidentialiste de type colonial du régime demeure l’objectif fondamental du leader qui opère dans l’actionnariat politique. Le Président se dit : « Je suis le Chef, je m’autorise à acquérir toutes les ressources du pays et en faire ce que je veux. » Tout le monde est appelé à comprendre que ce type de conception du pouvoir est révolu et le combattre est la raison d’exister le Mouvement Tekki. Au 21ème siécle, est inimaginable pense Cheikh Talibouya Diop que le Président soit la projection orthogonale de Dieu sur terre. Et c’est dommage estime le porte parole de Tekki qu’au Pds que Wade soit le constant, or le vrai Constant est Dieu. Si non le reste est relatif.

Pour le Mouvement Tekki, le pouvoir est une mission limitée dans le temps et dans l’espace. Quand la mission est finie, on part pour relayer le flambeau. D’où le mandat d’un Président de la République ne doit pas dépasser au plus deux mandats dont la durée de chacun est de cinq ans. Et le pouvoir doit être protégé en ce sens que les décisions doivent être discutées et amandées par tous les citoyens là où ils se trouvent dans le pays. C’est la raison qui explique que Mamadou Lamine Diallo, le leader du Mouvement Tekki, à l’occasion de la présidentielle dernière, mettait l’accent sur le mode de gestion du pouvoir qui passe par les Assises citoyennes, s’il était élu Président de la République. Et le Mouvement Tekki au sein de la coalition politique Benno Siggil Senegaal se bat pour la candidature unique de l’opposition pour un mandat de mission, c’est-à-dire mettre en œuvre dans une transition et dans une durée les conclusions des Assises nationales et la carte de bonne gouvernance.

Bakary NDIAYE

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par mya le 31/01/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!! bou léne gnou sonal .tous pareils! senegalais que chacun bosse pour sortir le pays de cette situation sans préter attention a tous ces racontards....

2.Posté par mya le 31/01/2011 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous dérangez tout le monde

3.Posté par grand Diack le 31/01/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais exposer, à partir de maintenant, des extraits du bilan (actifs) des réalisations du Président Abdoulaye Wade, mon candidat. Aujourd'hui, j'ai choisi de commencer par le volet infrastructures. Vous me permettrez de les lister, sans commentaires. Toutefois, la liste n'est exhaustive. Vous ne manquerez pas de constater que mon candidat a fait, dans ce domaine, plus que les colons français et les socialistes qui se sont succédé au pouvoir de 1960 à 2000. Vous ne manquerez pas de constater que Wade '' AMOUL MOROM''.et merite d'etre un president à vie .

INFRASTRUCTURES ROUTIERES : Thiès-Sindia-Tassette (38km) Bignona-Diouloulou-Selety (64km) Touba-Khelcom (70km) Kolda-Diana Malari (38km) Diamniadio-Mbour-Fatick-Kaolack(125km) Mbour-Joal (32km) Sokone-Karang (42km), , Ziguinchor-Cap Skiring Linguère-Matam (226km), Fatick-Bambey (42km) , Ziguinchor-CapSkiring-Mpack(90km), Birkilane-Tamba(235km) La boucle du Blouf (543km), Fatick-Diakhao-Gossas (45km), Kaolack-Passy-Kaolack-Ndoffane-Kavil-Keur Madiabel (86km), Voirie à Dakar- Guédiawaye et Pikine,.
410 bus ont été achetés, et le renouvellement des cars rapides est en cours. 105 minibus remplacement des cars rapides a déjà été livrée. Respectifs. 225 minibus dont les contrats sont déjà signés et 175 autres qui n’attendent qu’à être livrés. Le renouvellement de la flotte de taxis suivra bientôt.
Quid de l’autoroute à péage, qui a été récemment plébiscitée par la Banque mondiale comme étant le projet d’infrastructure le plus révolutionnaire de la sous-région ; une première en Afrique au Sud du Sahara. Et qui va bientôt soulager les millions de Sénégalais qui empruntent quotidiennement cette voie. En ce sens qu’elle participe à rendre fluide la circulation. Mais aussi, au réaménagement du territoire et à l’érection de nouveaux pôles de développement économique et d’habitat.
L’extension et la modernisation des infrastructures du port de Dakar sont aussi autant de réalisations du président Wade. Elles visent à accroître les capacités d’accueil et à diversifier les fonctions portuaires pour que Dakar joue pleinement son rôle de locomotive de l’économie nationale et régionale.
Pont de Médian Ndiatbé, Pont de Joal Fadhiout ,Echangeur de Malick Sy,Pont de Ngoye ,Échangeur du pont de l’Amitié, de Cices, Camberene, Pikine Thiaroye, Keur Massar, Rufisque Est et Ouest et Diamniadio, , Pont de Halwar ,Pont Faidherbe, Pont Emile Badiane ,Pont de Joal Fadiouth, Échangeur de Malick Sy, Échangeur de Cyrnos, Carrefours de Baakou et Cabral, Aménagemt de la corniche Place du millénaire.

LES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES : Constructions d’universités et d’établissements scolaires -Université Polytechnique de Thiès -Université du Futur Africain -Université de Bambey -Université de Ziguinchor -Construction de 9110 salles de classes depuis l’an 2000 -35 lycées, 211 collèges et 2 écoles d’enseignement technique. Aussi, on ne peut passer sous silence les 40% du budget national alloués au secteur de l’Education et de la Formation.
LES INFRASTRUCTURES SANITAIRES : 60 postes de santé construits ,100 postes de santé rénovés, 15 centres de santé construits ou rénovés ,Hôpital de Fatick Hôpital, de Ziguinchor ,Hôpital de Matam ,Hôpital de Pkine ,Ces infrastructures ont permis la création de milliers d'emplois.
LES INFRASTRUCTURES AGRICOLES

Que dire de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) ? Sinon qu’il est définitivement adopté par les Sénégalais. Et son vocable «Goana», est définitivement entré dans le langage courant des Sénégalais, même si, au début, très peu d’entre eux croyaient aux possibilités du Sénégal de produire en abondance, par sa seule agriculture, tellement le pays a connu des cycles répétitifs de sécheresse et de péjoration de l’écosystème.
L’inauguration tout récemment du centre de dispatching de la SENELEC à Mbao (département de Pikine).
Le nouveau dispatching national du Sénégal est le 3-ème du genre dans toute l’Afrique après l’Afrique du Sud et l’Egypte. Il a pour vocation de permettre un pilotage optimale du transit d’énergie sur toute l’étendue du territoire national et à travers les pays de la sous région.
Cet ouvrage qui a coûté à l’Etat et à ses partenaires 7 milliards de francs, le chef de l’Etat l’a qualifié de ‘’cœur du système électrique national’’ avec les centrales de Tobène, Kaolack et Kaone 2 qui ont coûté 56 milliards de francs.
L’ouvrage, situé derrière les habitations de Fass Mbao, va assurer la sécurité et la fiabilisation du système électrique et constitue un ‘’outil stratégique national’’.
Le dispatching national réalisé en trois ans permettra, entre autres, de prendre en charge la prévision à court terme et la gestion de la production d’électricité tout en assurant l’équilibre offre-demande au moindre coût, ainsi que la sécurité et le fonctionnement du système.

Naissance de la nouvelle compagnie Sénégal Airlines. Ce sont les Sénégalais qui doivent être fiers de lui. Ceux qui ont la liberté de le critiquer, doivent aussi avoir l’élégance de reconnaitre ses succès. Après les routes, les autoroutes, les hôtels de luxe, les échangeurs etc… voici la nouvelle compagnie aérienne en attendant l’aéroport de Diass, l’autoroute à péage, l’électricité et les autres questions d’ordre social. Du calme les gars tout ira bien
Les réalisations du président Abdoulaye Wade ont positivement impacté sur la vie des populations aussi bien à Dakar qu’à l’intérieur du pays. Pour en avoir la preuve il faudra voyager à l'interieur du pays pour voir au lieu de rester dans son coin et faire la grande gueule . Rien que pour les réalisations qu’il a faites, les Sénégalais gagneraient à réélire Me Wade ».

A ceux qui croient comme nous (le KFSP pour la réélection du président Wade en 2012) que les choses sont entrain simplement de changer, nous tendons la main pour soutenir la candidature de maitre Wade afin de l' aider à terminer ce qu’il vient de merveilleusement commencer pour le Sénégal et l’Afrique.
vivement le KFSP(Karim Fidele Serviteur du Peuple pour la reelection du president Wade en 2012)
KFSP pour la réélection du président Wade
Avenue Moustaph Malick Gueye /Sor ST Louis du Sénégal
Email:diacksonfive71@yahoo.com


4.Posté par bougoudio le 31/01/2011 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on a plus besoin de lui à la mosqué qu'au palais.WADE ne tient plus il a fini et il est fini.nous tous qui cour dérriere lui c'est pour manger notre argent qu'il a volé mais on va jamais voté pour un vieu de 90 ans

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site