leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Thiam et Racine Talla , des médias au service du Peuple sénégalais.

La Sspp Le Soleil et la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) ont signé, hier, une convention de partenariat pour la coproduction d’une émission télévisée traitant de l’économie. De périodicité mensuelle, « Eco mag » sera diffusée le 15 mai prochain après le Journal télévisé de 20 heures. Cette collaboration témoigne d’une volonté commune de rendre accessible l’information économique et proposer une nouvelle offre répondant aux exigences de l’heure.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Juillet 2016 à 05:21 | | 0 commentaire(s)|



Le dynamisme économique doit être accompagné par un traitement médiatique qui prend en charge les besoins en information des institutions financières sans la rendre rébarbative pour les populations. Cheikh Thiam et Racine Talla, respectivement directeur général du Soleil et de la Rts s’y engagent à travers l’émission mensuelle de 26 minutes, « Eco mag ». Ce partenariat entre deux entités traduit, selon Cheikh Thiam, une commune volonté d’être constamment en cohérence avec leur mission de service public. « Cette convergence est devenue une nécessité », a dit le Dg du Soleil. En outre, le contenu à caractère économique du Plan Sénégal émergent, implique que les Sénégalais s’en imprègnent davantage. Cette coproduction s’inscrit dans une « approche didactique car explicitant certaines notions économiques qui ne sont pas accessibles à tout le monde », renseigne-t-il, convaincu des larges possibilités des deux supports à proposer une émission de référence. En cela, l’expérience du Soleil dans ce domaine peut être d’un grand apport.

Un premier jalon
Le partenariat entre « Soleil Business » qui en est à son troisième numéro et le Financial Times en est une parfaite illustration. Son offre diversifiée sera mise à profit pour étoffer cette émission avec des enquêtes, des rubriques de services, des portraits, l’abécédaire de l’économie… En sus de l’éclairage d’experts sur des questions ponctuelles, il est prévu de faire le focus sur la « Une » du Soleil Business. L’objectif est de « mettre en synergie des expériences pour dynamiser un partenariat en mesure d’instaurer un débat économique fécond », indique Cheikh Thiam.
Racine Talla voit dans cette initiative « une concrétisation d’un souhait longtemps exprimé car les deux supports ont toujours collaboré de manière informelle ». Ce partenariat est d’autant plus opportun qu’il met en relation deux entités « unies autour des objectifs globaux de l’Etat du Sénégal ». Elles sont appelées à évoluer face aux mutations technologiques. La Rts, avec ses journalistes aux compétences louées, compte, à en croire son directeur général, s’appuyer sur l’expérience du quotidien national «Le Soleil» dans ce domaine pour offrir un « paquet substantiel aux citoyens » à qui l’on doit livrer une information accessible, malgré la complexité du fait économique. Ce n’est là qu’un premier jalon. La collaboration pourrait être élargie à l’impression. Malick Ciss, rédacteur en chef du Soleil Business, entend, avec cette émission, donner une image moins « hostile » à l’économie par une démarche pédagogique adossée, toutefois, aux principes généraux de cette discipline. Le Soleil n’exclut pas d’étendre ce type d’initiatives à d’autres supports médiatiques.

- See more at: http://www.lesoleil.sn/grand-air/item/49961-le-soleil-et-la-rts-lancent-l-emission-eco-mag.html#sthash.NlVK6Uaa.dpuf


( Les News )