leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Gadio : « L’Union africaine n’est pas capable de protéger les populations africaines »

Leral.net - L’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise était, ce mardi 22 mars, l’invité de la Radio France Internationale. Sous le feu des questions de Christophe Boisbouvier, Cheikh Tidiane Gadio a s’est exprimé sans détour et dans un langage diplomatiquement correct sur les deux points chauds de l’actualité africaine : la Libye et la Côte d’Ivoire. Pour le cas Mouammar Kadhafi, Gadio prône le dialogue et pour celui de Laurent Gbagbo, il appelle ce « compagnon historique », « dans un sursaut d’orgueil patriotique », de se retirer dans l’intérêt supérieur de son propre pays. Mais la situation politico-diplomatique de ces deux pays a permis à Cheikh Tidiane Gadio de se rendre compte des limites notoires de l’Union africaine.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Mars 2011 à 17:11 | | 4 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Gadio : « L’Union africaine n’est pas capable de protéger les populations africaines »
Rfi - Qu’est-ce que vous pensez de cette action militaire internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi ?
Cheikh Tidiane Gadio – Vous savez que cette résolution 1973 prise par les Nations Unies me semble pertinente en ce sens que je ne partage pas une certaine hypocrisie de ceux qui voulaient qu’on arrête les massacres et que les chars de combat de l’armée libyenne n’entrent pas à Benghazi en même temps qu’ils ne sont pas d’accord que les Nations Unies aient prises la responsabilité d’arrêter ces chars de combat. Personnellement je pense qu’il n’y avait franchement pas de choix. On est dans une situation où on doit extirper le peuple libyen le plus rapidement possible.

Si jeudi dernier le Sénégal avait siégé au Conseil de sécurité vous aurez conseillé au président Wade de voter pour la résolution ?
Mais je serais même aller plus loin en demandant que les Etats africains prennent l’initiative de cette résolution. Vous savez la responsabilité de protéger n’est pas l’apanage des Occidentaux. L’Union africaine a montré ses limites historiques. Cette organisation n’est pas capable de protéger les populations africaines. Là je pense que les peuples africains devaient eux même prendre l’initiative et ne pas être encore une fois remorquer.

Beaucoup de chefs d’Etat africains ont bénéficié des largesses et de du guide libyen. N’est-ce pasla raison pour laquelle ils sont indulgents avec lui aujourd’hui ?
C’est un peu ça, mais c’est surtout quand même beaucoup ont un respect pour la légitimité historique. Kadhafi n’est pas un tout positif ou un tout négatif. Je dois dire aussi qu’il a beaucoup fait dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud contrairement à ceux qui parlent toujours de pétrodollars que Kadhafi aurait donné à certains Chefs d’Etat. Je pense ça va au-delà de ça et ces chefs d’Etat-là sont très embarrassés aujourd’hui. Ils ne sont pas d’accord avec la réaction brutale du régime libyen par rapport aux mouvements citoyens libyens. Ils doivent reprendre l’initiative, ils doivent se rendre en Libye très rapidement, ils doivent demander le cessez-le-feu. Et ils doivent parler à leur frère Kadhafi lui demander d’engager des réformes nécessaires, de discuter avec ses compatriotes et là je crois que les chefs d’Etats africains sont les mieux indiqués pour prendre le relais.

Donc en fait Cheikh Tidiane Gadio ce que vous souhaitez ce n’est pas la chute du régime de Kadhafi mais une solution politique ?
Il faut absolument une solution politique en Libye. Franchement je pense que les chefs d’Etats comme Obasanjo, pour qui Kadhafi a un immense respect, comme Koffi Annan comme l’ancien président Joachim Chissano et peut être Amr Moussa de la Ligue arabe Amr sont plus indiqués pour aller parler au président Kadhafi et je ne le dis pas pour défendre un régime particulier. Il faut que le choix et la forme du changement soient laissés au peuple libyen.

Mais le Conseil national de transition à Benghazi ne veut pas de négociations avec Mouammar Kadhafi. Il dit que c’est un menteur, jamais il n’acceptera le verdict des urnes ?
Tout à fait, je peux comprendre leur position. Mais je pense que tout conflit se termine au tour d’une table. Est-ce que vous vous voulez qu’on vous laisse vous battre d’abord, tuer 100 000 de vos compatriotes et ensuite nous retrouver au tour d’une table ou est-ce vous êtes prêts à aller directement à la table de négociations. Mieux vaut aller à la table de négociations dès maintenant.

Est-ce que l’Union africaine a mieux joué en Côte d’Ivoire qu’elle ne aujourd’hui en Libye ?
Holà…là. La Côte d’Ivoire est un désastre pour l’Union africaine comme la Libye est un cas d’embarras total pour l’Union africaine. La Côte d’Ivoire appelle un autre commentaire sur les deux poids deux mesures. Pourquoi la cote d’ivoire n’a pas fait l’objet d’une résolution 1973 ? Pourquoi on s’est empressé de protéger des civils innocents en Libye et pas les civils innocents en Côte d’Ivoire ? Plus grave maintenant, c’est que la Côte d’Ivoire abrite une mission des Nations Unies forte de milliers d’hommes armés jusqu’aux dents, mais cette mission là ne peut pas protéger la population ivoirienne. On parle de 600 morts si on n’y prend pas garde 600 morts ça peut aller rapidement à 60 000 morts, ça peut aller loin. Je pense que la Cedeao n’a pas réussi, l’Union africaine n’a pas réussi, les Nations Unies non plus. Alors ces deux pays là sont dirigés par deux leaders africains, que nous on appelle des compagnons historiques, Mouammar Kadhafi et Laurent Gbagbo, mais ce sont ces compagnons historiques qui sont en train de plonger leur pays dans des désastres extraordinaire. Laurent Gbagbo doit, dans un sursaut d’orgueil patriotique, vraiment accepter de se retirer dans l’intérêt supérieur de son propre pays.

Thiedo (pour la transcription)

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par hacen le 22/03/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils doivent etre jugés et condamnés

2.Posté par badji le 23/03/2011 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord que khadafy est un monstre mais il est jusqu'aux prochaines élections le président légal de la lybie.les insurgés contrairement à l'égypte et à la tunisie ont pris les armes contre le régime de khadafy,donc contre le peuple lybien ce sont dans ce cas des rebelles.doit on encourager une rebellion meme contre un tyran?le senegal doit t'il etre bombardé parce qu'il mate la rebellion en casamance?bien sur que non,la solution c'est d'appeler aux dialogue et de ne pas permettre aux opportunistes comme sarkozy de venir faire la loi chez nous pour uniquement profiter de nos richesses.réveille toi afrique

3.Posté par tata le 23/03/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez raison et le pire c'est que les occidentaux entendent toujours le pire pour vouloir prendre des décisions. il est temps que l'on règle nos propres affaires sans l'aide des occidentaux. le Maghreb et la cote d'ivoire ne sent que le début d'une sombre période qui s'annonce à nouveaux pour l'Afrique si nos dirigeants ne disent pas stop. il est temps que l'Afrique se réveille..

4.Posté par popo le 23/03/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les civils ivoiriens meritent plus de protection que des civils lybiens armés. on bombarde une armée qui repousse des rebelles armés. alors qu'une armée qui massacre des palestiniens ne fait meme pas l'objet de commentaires. alors seule une afrique unie et des pays arabes unis ( avec des dirigeants responsables et non nos dirigeants corrompus et cireurs de chaussures des occidentaux) peut résister à certaines injustices chez nous

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site