Leral.net - S'informer en temps réel

Cheikh Yérim Seck ne cautionne pas les propos du Dr Mame Marie Faye (Vidéos)

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Décembre 2010 à 03:27 | | 5 commentaire(s)|

Le Docteur Mame Marie Faye interpellée par la DIC pour avoir parlé de la santé du Président de la République ne devra pas compter sur soutien du journaliste Cheikh Yérim Seck. Il a estimé au cours de l’émission Opinion de Walf/TV que Mme Mame Marie Faye a tort.


«Le Docteur Mame Marie Faye a posé un acte qui est contraire à notre culture et contraires à nos valeurs religieuses», a indexé hier le journaliste de l’hebdomadaire panafricain.
«Je pense qu’au-delà de tout, si elle est médecin, même si elle avait consulté le Président de la République, le secret médical lui impose une certaine réserve», a jouté le journaliste qui fait remarquer que «la démocratie doit se concilier avec nos valeurs socioculturelles avec notre pudeur religieuse».
«La question de la santé est une question extrêmement sensible», a encore fait savoir Cheikh Yérim Seck qui pense que le Docteur aurait du avoir de la réserve. «Quand bien même le président de la République souffrirait de toutes ces maladies (elle a dit au cours dela conférence de presse que Me Wade souffrirait de maladies A, B, C, D), en tant qu’être humain a le droit à une certaine confidentialité», a-t-il moralisé en indiquant que «c’est pourquoi il ne cautionne pas» les déclarations de Mame Marie Faye.

Toutefois, le journaliste et analyste politique plaide pour une constitutionnalisation du bulletin médical.
«Je suis d’accord pour que nos textes constitutionnels consacrent l’obligation de déposer un bulletin médical en bonne et due forme avant de prétendre à la magistrature suprême», a plaidé M. Yérim Seck qui souligne que «tous les pays démocratiques le font». Pour ce procédé est une garantie. «Je crois que c’est un gage très important. Parce que la fonction de Président est une fonction fondamentale», a-t-il conclu.

Charles Thialice SENGHOR pressafrik




1.Posté par LAYE le 06/12/2010 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour qui se prend ce Cheikh Yérim SECK pour juger que le docteur en question ait tort ou pas ? Mais pourquoi donc ne se limiterait-il pas à donner son avis sur la question tout simplement ?Personnellement je ne vois pas pourquoi au prétexte de nos valeurs réligieuses nous ne devrions pas évoquer la question de la santé de WADE sachant que s’il était appelé à disparaitre subitement le pays se retrouverait dans une situation plus que périlleuse .Il n’est déjà pas normal d’avoir un président de cet age là si en plus au prétexte de valeurs réligieuses on doit se taire sur sa santé on risque un jour ou l’autre de se retrouver face au mur.

2.Posté par ass le 06/12/2010 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LAYE réécoute bien Yérim SECK

3.Posté par B DIAZ le 06/12/2010 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laye ton pere a du sida est ce tu ve ke lé medecin en parle? CHEIKH a raison

4.Posté par Domou Ndar le 08/12/2010 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Laye n'a rien compris de nos valeurs sacrosaintes qui reposent sur le soutourou; jamais nous sénégalais exposerions sur la place du marché l'etat de santé d'une personne encore plus si cette dernière peut avaoir l'age de notre personne. Ce Laye là est-il senegalais, ou meme Africain?

5.Posté par souare le 13/12/2010 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers frères moi je pense que c'est vous au contraire qui n'aviez rien compris car c'est faut de penser que nos coutumes contre toute vérité pratiquaient du soutoura. donc c'est un prétexte fallacieux de donner a nos valeurs culturelles une image aussi péjorative. c'est vraiment mal les comprendre.vous auriez plutôt mieux fait d'apprendre a penser avec vos têtes qu'avec vos cœurs. la vérité est et sera toujours la condition sine qua non du bonheur . l'action du médecin loin des magouilles politiques est plutôt oser dans un pays aussi corrompu que le notre.a mon cher frere laye je tire chapeau car c'est vraiment soulageant de trouver dans un senegal perdu des personnes rares hélas qui pensent pour tous.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site