Il est autour de trois heures du matin à Los Angeles lorsque la police reçoit l'appel de voisins du chanteur Chris Brown. Selon TMZ, ces derniers témoignent avoir vu une jeune femme s'enfuir en courant de la maison de la star. Quelques instants plus tard, la supposée victime est en ligne avec les officiers, elle explique avoir été menacée d'une arme par Chris Brown, en personne. De nombreux policiers convergent alors vers la villa de l'ex-compagnon de Rihanna, la maison est encerclée. Ses occupants refusent pourtant d'en sortir. TMZ révèle même qu'un sac est jeté de l'une des fenêtres de la propriété. Après analyse, la police révèle qu'il contient plusieurs armes à feu ainsi qu'une importante quantité de drogue. Le chanteur refuse de communiquer avec les forces de l'ordre. La police, elle, cherche à obtenir un mandat de perquisition au plus vite.
Alors que la situation reste figée autour de la demeure, le déroulement des faits s'éclaircit suite à l'audition de l'une des victimes supposées, Bailey Curran, actuelle Miss régionale de Californie. Selon le mannequin, qui s'est ensuite exprimé en direct sur l'antenne de TMZ, la soirée a dégénéré en quelques instants. La miss explique avoir touché un collier en diamants tenu par un invité lorsque l'un des proches de Chris Brown s'est emporté.Le rappeur, présent dans la salle selon Bailey Curran, a alors sorti une arme à feu qu'il a pointée en direction de la jeune femme lui intimant de déguerpir au plus vite. Cependant, avant qu'elle et son amie n'aient le temps de quitter la villa, l'un des membres de l'entourage de Chris Brown les a interceptées, leur demandant de signer une close de confidentialité afin qu'elles ne divulguent rien de l'incident. Les deux femmes se sont alors enfuient de la maison et réfugiées sous un 4×4 garé non loin de là, de peur que les occupants de la maison soient à leur poursuite. Elles n'ont pas signé la clause. La police une fois arrivée sur les lieux, a pris la déposition de la jeune femme et de son amie avant de tenter d'ouvrir le dialogue avec Chris Brown, sans succès. Le rappeur Ray J, lui aussi présent lors des faits, a été interpellé alors qu'il tentait de quitter la propriété de son ami. Il a finalement été relâché.
Alors que les Etats-Unis ont désormais les yeux rivés sur la villa de Chris Brown, dont les images sont diffusées en direct par TMZ grâce à un hélicoptère survolant les lieux, le chanteur de RnB a finalement pris la parole. Plutôt que de répondre aux appels incessants des forces de l'ordre, l'artiste a préféré publier quelques vidéos sur Instagram. Il y assure s'être réveillé quelques instants auparavant et ne pas comprendre ce qui est en train de se passer autour de sa propriété. Il clame être innocent puis critique très violemment le travail des forces de l'ordre avant de lancer un intelligible « N*que la police! ». Depuis, silence radio. La police attend toujours son mandat de perquisition, les hommes du SWAT, l'équivalent local de la BRI, ont eux pris position autour de la maison. Une situation tendue dont l'issue est encore incertaine.
gala