Selon ce site, le monument est une imposante sculpture de style soviétique d’un coût de 15 millions d’euros. Il a été construit par les Nord-Coréens sur une colline de Dakar en bordure de mer, et est présentée comme plus haute que la statue de la Liberté à New York.
«Cette œuvre architecturale, de plus de 50 m de hauteur, de 222 OOO tonnes de bronze a nécessité 2 millions heures de travail, pendant 34 mois, a une espérance de vie de 1200 ans», notent les envoyés spéciaux du site de la présidence.
cotedivoirepr.ci indique que, c’est le président sénégalais Abdoulaye Wade qui a ouvert les débats de l’inauguration du monument par une visioconférence à trois, représentative «d’un dialogue des peuples et des continents», et soutenue, en fond, par des images de la Statue de la Liberté (New York), de la Tour Eiffel (Paris) et du monument de la ‘’Renaissance africaine’’ (Dakar).
Selon notre source, c’est en compagnie de ses interlocuteurs, Benjamin Jealous, leader américain de la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People - Association nationale pour l’avancement des hommes de couleur) et d’Alain Jacubowicz de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) depuis Paris, qu’Abdoulaye Wade a posé la problématique des 5 siècles d’esclavagisme. Cinq siècles qui ont frappé l’Afrique et invité les peuples occidentaux qui ont pratiqué cette pire forme de rapports humains, à «engager un nouveau dialogue de coopération, un dialogue de notre siècle» avec l’Afrique.
Jealous et Jacubowicz ont salué «ce signe d’ouverture et ce partenariat tournés vers l’Occident et vers l’avenir», non sans condamner, l’esclavage, «effroyable crime contre l’humanité», rapporte cotedivoirepr.ci
Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info
(Source : www.cotedivoirepr.ci)