LISA FONSSAGRIVES
Née le 17 mai 1911
Suédoise
Faits d’armes : Arrivée en France dans le but de devenir danseuse, elle deviendra finalement un des mannequins les plus en vogue des années 1940 et 1950. Mariée au célèbre photographe de mode Irving Penn en 1950, elle connu une grande carrière jusqu’à plus de 40 ans et posait souvent devant l’objectif de son époux pour le magazine Vogue. Elle est décédée en 1992 à l’âge de 80 ans.
Elle a dit : « Je me tenais devant l’appareil photo et concentrais toute mon énergie jusqu’à ce que je puisse la sentir rayonner dans l’objectif, sentir que le photographe avait la bonne image. C’était vraiment beaucoup de travail ! »
IMAN
Née le 25 juillet 1955
Américaine
Fait d’armes : Mariée à David Bowie (avec qui elle a eu une fille) depuis 1992, Iman Mohamed Abudlmajid est née en Somalie, a grandi en Egypte et a étudié au Kenya avant de partir à la conquête de New York en 1975. Calvin Klein, Versace ou encore Yves Saint Laurent la font défiler. Ce dernier dira d’elle : « La femme de mes rêves, c’est Iman! » Depuis 1994, date de sa retraite de top model, elle a joué dans quelques films et clips, dessine des vêtements et a lancé, en 2007 une ligne de cosmétiques.
Elle a dit : « Quand je me suis mariée, je me suis promis de cuisiner tous les soirs. Je trouve ça très thérapeutique.»
JERRY HALL
Née le 2 juillet 1956
Américaine
Faits d’armes : Reperée sur la Côte d’Azur, elle devient rapidement l’un des mannequins les plus demandés des années 70-80. En 1977, elle fait la couverture d’une quarantaine de magazines internationaux. En 1995, à 39 ans, elle est choisie comme égérie par Thierry Mugler pour le parfum « Angel ». Ex-compagne de Mick Jagger, elle a eu quatre enfants avec lui dont Elizabeth et Georgia May, toutes deux mannequins également.
Elle a dit : « Ma mère m’a toujours dit qu’il était facile de garder un homme. Il suffit d’être une servante au salon, un cordon-bleu à la cuisine et une pute au lit. J’ai décidé d’engager les deux autres et de m’occuper de la chambre ».
CLAUDIA SCHIFFER
Née le 25 août 1970
Allemande
Faits d’armes : Après une série photos shootée par Ellen Von Unwerth où elle incarne Brigitte Bardot, elle est repérée par Guess pour sa campagne de pub et par Karl Lagerfeld qui la fait défiler dans la robe de mariée Chanel de la collection en janvier 1990, alors qu’elle est encore une quasi-inconnue. Trois and plus tard seulement, elle est le mannequin le mieux payé de l’année (10 millions de dollars).
Elle a dit : « Je continuerai à être mannequin tant que l’on voudra bien de moi, tout simplement parce que j’adore ça ».
CINDY CRAWFORD
Née le 20 février 1966
Américaine
Faits d’armes : Elle est l’un des plus grands tops models des années 1990, et son visage est apparu sur plus de 1000 couvertures de magazines à travers le monde. Elle a défilé pour les plus grandes maisons, de Chanel à Dolce & Gabbana et Ralph Lauren. En 1988, elle a été l’un des premiers mannequins à poser pour Playboy.
Elle a dit : « Même moi, quand je me lève le matin, je ne ressemble pas à Cindy Crawford ».
LINDA EVANGELISTA
Née le 10 mai 1965
Canadienne
Faits d’armes : Connue pour ses nombreux changements de coupes de cheveux, elle est l’un des célèbres supermodels des années 1990. Elle est revenue sur les podiums en 2007, à 42 ans, pour le défilé Automne/Hiver 2007-2008 de Christian Dior. L’année suivante, elle a prêté son visage à la campagne Prada.
Elle a dit : « Avec Christy (Turlington, ndlr) on a fait un marché. On ne se lève pas pour moins de 10 000 dollars par jour. »
KATOUCHA
Née le 23 octobre 1960
Guinéenne
Faits d’armes : Sa vie est un roman tragique.Après une enfance nomade et douloureuse en Afrique, Katoucha Niane s’enfuit à Paris à l’âge de 17 ans. D’abord mannequin cabine pour Lanvin, elle défile pour Thierry Mugler pouis Yves Saint Laurent, qui la prend sous son aile. Katoucha a été l’un des premiers top model noirs mais, en 1994, elle se lance dans le stylisme avec un certain brio. En 2007, elle publie Dans ma chair, qui dénonce l’aberration de l’excision. Elle meurt précocément, dans la nuit du 1er au 2 février 2008, noyée dans la Seine. Accident ou meurtre… Le mystère n’est pas réellement éludé.
Elle a dit : « Je suis fière d’exporter au-delà des frontières l’image d’une nouvelle femme noire.»
ELLE MACPHERSON
Née le 29 mars 1964
Australienne
Faits d’armes : À aujourd’hui 50 ans, celle que l’on surnomme « The Body » a fait partie de la vague des Supermodels aux côtés de Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Claudia Schiffer. Sa carrière a démarré en 1982, lorsqu’elle a quitté l’Australie pour New York, grâce au magazine Elle avec lequel elle a travaillé de nombreuses années.
Elle a dit : « J’étais assez mal à l’aise devant un appareil photo, c’est pour ça que je préférais travailler avec mon corps plutôt que mon visage ».
KAREN MULDER
Née le 1 juin 1970
Néerlandaise
Faits d’armes : Remarquée par l’agence Elite, elle devient vite une icône de la mode des années 1990. Elle met fin à sa carrière en 2000, après des années à défiler et poser pour, entre autres, Calvin Klein, Yves Saint Laurent et Guess. Peu après, diverses déclarations dans la presse vont entacher sa réputation et questionner sa santé mentale.
Elle a dit : « On a essayé de faire de moi une prostituée : c’était tellement facile, je ne me souvenais de rien, j’oubliais tout. »
EVA HERZIGOVA
Née le 10 mars 1973
Tchèque
Faits d’armes : En 1992 elle succède à Claudia Schiffer pour représenter la marque Guess. Mais c’est la célèbre campagne Wonderbra de 1994, « Regardez-moi dans les yeux… J’ai dit les yeux ”, qui marque vraiment le début de sa carrière. L’an dernier, à 40 ans, le top devenait le nouveau visage de le ligne anti-âge iconique de Dior, Capture Totale.
Elle a dit : « Je n’ai pas vécu de scandale, je n’ai pas eu de boyfriend connu, comme beaucoup de femmes. Ma longévité dans ce métier est liée à cela, une forme d’élégance » (Paris Match du 31 janvier 2013).
KATE MOSS
Née le 16 janvier 1974
Anglaise
Fait d’armes : C’est le mannequin phare des années 2000. Repérée à 14 ans, shootée à 16 par Bettina Rheims, elle défile pour les plus grands avant d’explose dans la campagnes Calvin Klein. Avec son physique de « Brindille » (son surnom), elle bouscule les codes top models girondes des années 90. Petite pour un mannequin (1m70), elle est cependant d’une photogénie ahurissante et les années ne semblent pas avoir prise sur elle. Côté coeur, elle a fait succomber un bon nombre de bad boys (Johnny Depp, Peter Doherty), a eu sa petite Lila-Grace avec le rédacteur en chef de Dazed & Confused Jefferson Hack, et s’est mariée en 2011 avec le co-leader du groupe The Kills, Jamie Hince. À 40 ans, elle enchaîne les campagnes publicitaires et est, de très loin, la plus rock’n’roll des top models. À découvrir plus longuement Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide..
Elle a dit : « Si je n’avais pas été mannequin, j’aurais voulu être une rock star. Je serais partie en tournée avec mon groupe en bus. Dans ma prochaine vie, c’est au programme.»
STEPHANIE SEYMOUR
Née le 23 juillet 1966
Américaine
Faits d’armes : C’est l’un des supermodels des annéées 90. Sa liaison orageuse avec Axl Rose restera dans les annales, notamment grâce au clip November Rain des Guns’N’Roses. Elle a aussi épinglé John Casablancas (le fondateur de l’agence Elite) ou Warren Beatty à son tableau de chasse. Mais l’un des grands hommes de sa vie reste Azzedine Alaïa, qui l’a révélée alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Parmi les maisons qui l’ont fait défiler, Chanel, Versace, Dolce & Gabbana ou Valentino.
Elle a dit : « Je voulais être Brooke Shields. »
GISELE BÜNDCHEN
Née le 20 juillet 1980
Brésilienne
Faits d’armes : Pour la huitième année consécutive, elle a été désignée top le mieux payé de l’année, avec 47 millions de dollars de revenus, par le magazine Forbes. Jusque là, elle devait son plus gros contrat à la marque Victoria’s Secret, dont elle fut un « ange » de 2000 à 2007. Mais celui qu’elle a signé récemment avec la marque de vêtements de sport Under Armour, dont elle est la nouvelle égérie, serait encore plus important.
Elle a dit : « La vraie beauté, c’est ce que l’on dégage. Si l’on dégage du soleil, du bonheur, si on s’aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent » (Votre Beauté, mai 2007).
NAOMI CAMPBELL
Née le 22 mai 1970
Anglaise
Faits d’armes : Elle compte plus de 500 couvertures de magazine à son actif et est apparue dans les campagnes de nombreuses marques, de Burberry à Valentino. Reine des catwalk, elle a défilé pour Chanel, Azzedine Alaia ou encore Christian Dior. Elle fut le premier model noir à poser pour la couverture du TIME magazine et du Vogue anglais.
Elle a dit : « La colère est l’expression d’un problème plus profond… qui, pour moi, trouve sa source dans l’insécurité, l’estime de soi et la solitude. »
TYRA BANKS
Née le 4 décembre 1973
Américaine
Faits d’armes : Descendue des podiums qu’elle a foulés pour Michael Kors, Armani, Tommy Hilfiger. En 2005, elle se tourne vers le petit écran en devenant productrice des émissions America’s Next Top Model et The Tyra Banks Show. Elle a été le premier mannequin noir à poser en couverture de GQ, Sports Illustrated et du catalogue de Victoria’s Secret.
Elle a dit : « Je suis une perfectionniste. Parfois, je dois me rappeler que ce n’est pas grave s’il y a des failles ici et là ».
LAETITIA CASTA
Née le 11 mai 1978
Française
Faits d’armes : Repérée à 15 ans sur une plage en Corse, elle défile la première fois pour Jean Paul Gaultier. Sa carrière de mannequin compte des marques comme l’Oréal, Louis Vuitton, Gérard Darel, dont elle devient tour à tour l’égérie. Elle poursuit en parallèle une carrière d’actrice, débutée en 1999 avec le rôle de Falbala dans Astérix et Obélix contre César.
Elle a dit : « Le silence d’un plateau, le bruit de la caméra sont comme un cocon où je peux me lâcher, tout jouer » (Studio ciné Live, décembre 2012).
KAREN ELSON
Née le 14 janvier 1979
Anglaise
Faits d’armes : Arrivée dans le monde de la mode à 16 ans, elle fait la couverture du Vogue Italie deux ans plus tard devant l’objectif de Steven Meisel. Elle est élue mannequin de l’année lors des British Fashion Awards de 2005. En 2010, elle devient l’égérie du parfum YSL Opium et pose pour la campagne Automne / Hiver de Louis Vuitton. Le top a aussi sorti son premier album solo, produit par Jack White.
Elle a dit : « En tant que modèle, je suis à la merci de tout le monde : je vais au travail, j’enfile des vêtements, je pose devant l’appareil puis je rentre à la maison. Je n’ai de contrôle sur rien. Alors qu’avec mon disque, je reprends le contrôle des choses. C’est mon monde, ma musique, et je le fais d’une manière qui a un sens pour moi » (Interview Magazine).
NATALIA VODIANOVA
Née le 28 février 1982
Russe
Faits d’armes : Elle arrive à à Paris à 17 ans, mais sa carrière démarre vraiment en 2002 avec la campagne Printemps / Été de Gucci. En 2004, succédant à Kate Moss et Christy Turlington, elle signe ensuite un contrat d’exclusivité avec Calvin Klein. Égérie de Guerlain pour le parfum Shalimar en 2011, elle a également signé des collections pour Etam. Mère de 4 enfants, son dernier, dont le père est Antoine Arnault, est né en mai.
Elle a dit : « En raison de mon enfance durant laquelle j’étais constamment livrée à moi-même, je me sens souvent seule. Il y a beaucoup de gens autour de moi que j’aime et qui m’aiment, mais je n’arrive pas à me débarrasser de ce sentiment de solitude, peu importe avec qui je suis – même avec mes enfants ».
DARIA WERBOWY
Née le 19 novembre 1983
Polonaise
Fait d’armes : Très prisée des marques de mode, elle est depuis 2005 le visage des collections maquillage de Lancôme. Elle fait partie des mannequins les mieux payés du monde. En 2014, elle remplace l’Australienne Miranda Kerr en tant qu’égérie de Mango. Elle est très sportive (surf, voile, yoga…) et végétarienne.
Elle a dit : « Quand j’étais petite, tout le monde me disait que je devrais faire du mannequinat, mais moi tout ce que je voulais faire, c’était du skateboard. »
FREJA BEHA ERICHSEN
Née le 18 octobre 1987
Danoise
Faits d’arme : Découverte dans une rue de Copenhague, elle commence fort en défilant pour Prada et Miu Miu en 2005. À son actif, plusieurs couvertures des Vogue internationaux, des campagnes publicitaires à foison (Valentino, Chanel, Max Mara, Balmain, etc.)
Elle a dit : « Je suis connue grâce mon allure de fille androgyne – je l’ai utilisée à bon escient. Je n’ai jamais senti une pression quelconque pour me changer.»
EDIE CAMPBELL
Née le 1 décembre 1990
Anglaise
Faits d’armes : Visage du nouveau parfum Black Opium de Yves Saint Laurent, elle a été élue « mannequin de l’année » lors des British Fashion Awards en 2013. Elle a posé pour la campagne Burberry dès le début de sa carrière grâce à Mario Testino, qui l’avait déjà photographié pour Vogue, avant de poser pour Marc by Marc Jacobs puis d’enchainer les campagnes pour les plus prestigieux créateurs.
Elle a dit : « Généralement on ne demande pas à un mannequin de parler, ce moment pourrait donc mettre fin à ma carrière ! » (lors de la remise de son fashion award).
CARA DELEVINGNE
Née le 12 août 1992
Anglaise
Faits d’armes : Elle démarre sa carrière en Angleterre avec Burberry. En France elle pose ou défile pour les plus grands couturiers, comme Yves Saint Laurent et Chanel. Véritable phénomène, elle compte près de 6,7 millions de followers sur son compte Instagram où elle s’affiche avec Rihanna, Kate Moss ou le top Jourdan Dunn, avec qui elle partage un tatouage « DD ».
Elle a dit : « Je n’avais aucune attirance pour la mode quand j’étais plus jeune. J’étais un vrai garçon manqué ».
Née le 17 mai 1911
Suédoise
Faits d’armes : Arrivée en France dans le but de devenir danseuse, elle deviendra finalement un des mannequins les plus en vogue des années 1940 et 1950. Mariée au célèbre photographe de mode Irving Penn en 1950, elle connu une grande carrière jusqu’à plus de 40 ans et posait souvent devant l’objectif de son époux pour le magazine Vogue. Elle est décédée en 1992 à l’âge de 80 ans.
Elle a dit : « Je me tenais devant l’appareil photo et concentrais toute mon énergie jusqu’à ce que je puisse la sentir rayonner dans l’objectif, sentir que le photographe avait la bonne image. C’était vraiment beaucoup de travail ! »
IMAN
Née le 25 juillet 1955
Américaine
Fait d’armes : Mariée à David Bowie (avec qui elle a eu une fille) depuis 1992, Iman Mohamed Abudlmajid est née en Somalie, a grandi en Egypte et a étudié au Kenya avant de partir à la conquête de New York en 1975. Calvin Klein, Versace ou encore Yves Saint Laurent la font défiler. Ce dernier dira d’elle : « La femme de mes rêves, c’est Iman! » Depuis 1994, date de sa retraite de top model, elle a joué dans quelques films et clips, dessine des vêtements et a lancé, en 2007 une ligne de cosmétiques.
Elle a dit : « Quand je me suis mariée, je me suis promis de cuisiner tous les soirs. Je trouve ça très thérapeutique.»
JERRY HALL
Née le 2 juillet 1956
Américaine
Faits d’armes : Reperée sur la Côte d’Azur, elle devient rapidement l’un des mannequins les plus demandés des années 70-80. En 1977, elle fait la couverture d’une quarantaine de magazines internationaux. En 1995, à 39 ans, elle est choisie comme égérie par Thierry Mugler pour le parfum « Angel ». Ex-compagne de Mick Jagger, elle a eu quatre enfants avec lui dont Elizabeth et Georgia May, toutes deux mannequins également.
Elle a dit : « Ma mère m’a toujours dit qu’il était facile de garder un homme. Il suffit d’être une servante au salon, un cordon-bleu à la cuisine et une pute au lit. J’ai décidé d’engager les deux autres et de m’occuper de la chambre ».
CLAUDIA SCHIFFER
Née le 25 août 1970
Allemande
Faits d’armes : Après une série photos shootée par Ellen Von Unwerth où elle incarne Brigitte Bardot, elle est repérée par Guess pour sa campagne de pub et par Karl Lagerfeld qui la fait défiler dans la robe de mariée Chanel de la collection en janvier 1990, alors qu’elle est encore une quasi-inconnue. Trois and plus tard seulement, elle est le mannequin le mieux payé de l’année (10 millions de dollars).
Elle a dit : « Je continuerai à être mannequin tant que l’on voudra bien de moi, tout simplement parce que j’adore ça ».
CINDY CRAWFORD
Née le 20 février 1966
Américaine
Faits d’armes : Elle est l’un des plus grands tops models des années 1990, et son visage est apparu sur plus de 1000 couvertures de magazines à travers le monde. Elle a défilé pour les plus grandes maisons, de Chanel à Dolce & Gabbana et Ralph Lauren. En 1988, elle a été l’un des premiers mannequins à poser pour Playboy.
Elle a dit : « Même moi, quand je me lève le matin, je ne ressemble pas à Cindy Crawford ».
LINDA EVANGELISTA
Née le 10 mai 1965
Canadienne
Faits d’armes : Connue pour ses nombreux changements de coupes de cheveux, elle est l’un des célèbres supermodels des années 1990. Elle est revenue sur les podiums en 2007, à 42 ans, pour le défilé Automne/Hiver 2007-2008 de Christian Dior. L’année suivante, elle a prêté son visage à la campagne Prada.
Elle a dit : « Avec Christy (Turlington, ndlr) on a fait un marché. On ne se lève pas pour moins de 10 000 dollars par jour. »
KATOUCHA
Née le 23 octobre 1960
Guinéenne
Faits d’armes : Sa vie est un roman tragique.Après une enfance nomade et douloureuse en Afrique, Katoucha Niane s’enfuit à Paris à l’âge de 17 ans. D’abord mannequin cabine pour Lanvin, elle défile pour Thierry Mugler pouis Yves Saint Laurent, qui la prend sous son aile. Katoucha a été l’un des premiers top model noirs mais, en 1994, elle se lance dans le stylisme avec un certain brio. En 2007, elle publie Dans ma chair, qui dénonce l’aberration de l’excision. Elle meurt précocément, dans la nuit du 1er au 2 février 2008, noyée dans la Seine. Accident ou meurtre… Le mystère n’est pas réellement éludé.
Elle a dit : « Je suis fière d’exporter au-delà des frontières l’image d’une nouvelle femme noire.»
ELLE MACPHERSON
Née le 29 mars 1964
Australienne
Faits d’armes : À aujourd’hui 50 ans, celle que l’on surnomme « The Body » a fait partie de la vague des Supermodels aux côtés de Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Claudia Schiffer. Sa carrière a démarré en 1982, lorsqu’elle a quitté l’Australie pour New York, grâce au magazine Elle avec lequel elle a travaillé de nombreuses années.
Elle a dit : « J’étais assez mal à l’aise devant un appareil photo, c’est pour ça que je préférais travailler avec mon corps plutôt que mon visage ».
KAREN MULDER
Née le 1 juin 1970
Néerlandaise
Faits d’armes : Remarquée par l’agence Elite, elle devient vite une icône de la mode des années 1990. Elle met fin à sa carrière en 2000, après des années à défiler et poser pour, entre autres, Calvin Klein, Yves Saint Laurent et Guess. Peu après, diverses déclarations dans la presse vont entacher sa réputation et questionner sa santé mentale.
Elle a dit : « On a essayé de faire de moi une prostituée : c’était tellement facile, je ne me souvenais de rien, j’oubliais tout. »
EVA HERZIGOVA
Née le 10 mars 1973
Tchèque
Faits d’armes : En 1992 elle succède à Claudia Schiffer pour représenter la marque Guess. Mais c’est la célèbre campagne Wonderbra de 1994, « Regardez-moi dans les yeux… J’ai dit les yeux ”, qui marque vraiment le début de sa carrière. L’an dernier, à 40 ans, le top devenait le nouveau visage de le ligne anti-âge iconique de Dior, Capture Totale.
Elle a dit : « Je n’ai pas vécu de scandale, je n’ai pas eu de boyfriend connu, comme beaucoup de femmes. Ma longévité dans ce métier est liée à cela, une forme d’élégance » (Paris Match du 31 janvier 2013).
KATE MOSS
Née le 16 janvier 1974
Anglaise
Fait d’armes : C’est le mannequin phare des années 2000. Repérée à 14 ans, shootée à 16 par Bettina Rheims, elle défile pour les plus grands avant d’explose dans la campagnes Calvin Klein. Avec son physique de « Brindille » (son surnom), elle bouscule les codes top models girondes des années 90. Petite pour un mannequin (1m70), elle est cependant d’une photogénie ahurissante et les années ne semblent pas avoir prise sur elle. Côté coeur, elle a fait succomber un bon nombre de bad boys (Johnny Depp, Peter Doherty), a eu sa petite Lila-Grace avec le rédacteur en chef de Dazed & Confused Jefferson Hack, et s’est mariée en 2011 avec le co-leader du groupe The Kills, Jamie Hince. À 40 ans, elle enchaîne les campagnes publicitaires et est, de très loin, la plus rock’n’roll des top models. À découvrir plus longuement Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide..
Elle a dit : « Si je n’avais pas été mannequin, j’aurais voulu être une rock star. Je serais partie en tournée avec mon groupe en bus. Dans ma prochaine vie, c’est au programme.»
STEPHANIE SEYMOUR
Née le 23 juillet 1966
Américaine
Faits d’armes : C’est l’un des supermodels des annéées 90. Sa liaison orageuse avec Axl Rose restera dans les annales, notamment grâce au clip November Rain des Guns’N’Roses. Elle a aussi épinglé John Casablancas (le fondateur de l’agence Elite) ou Warren Beatty à son tableau de chasse. Mais l’un des grands hommes de sa vie reste Azzedine Alaïa, qui l’a révélée alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Parmi les maisons qui l’ont fait défiler, Chanel, Versace, Dolce & Gabbana ou Valentino.
Elle a dit : « Je voulais être Brooke Shields. »
GISELE BÜNDCHEN
Née le 20 juillet 1980
Brésilienne
Faits d’armes : Pour la huitième année consécutive, elle a été désignée top le mieux payé de l’année, avec 47 millions de dollars de revenus, par le magazine Forbes. Jusque là, elle devait son plus gros contrat à la marque Victoria’s Secret, dont elle fut un « ange » de 2000 à 2007. Mais celui qu’elle a signé récemment avec la marque de vêtements de sport Under Armour, dont elle est la nouvelle égérie, serait encore plus important.
Elle a dit : « La vraie beauté, c’est ce que l’on dégage. Si l’on dégage du soleil, du bonheur, si on s’aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent » (Votre Beauté, mai 2007).
NAOMI CAMPBELL
Née le 22 mai 1970
Anglaise
Faits d’armes : Elle compte plus de 500 couvertures de magazine à son actif et est apparue dans les campagnes de nombreuses marques, de Burberry à Valentino. Reine des catwalk, elle a défilé pour Chanel, Azzedine Alaia ou encore Christian Dior. Elle fut le premier model noir à poser pour la couverture du TIME magazine et du Vogue anglais.
Elle a dit : « La colère est l’expression d’un problème plus profond… qui, pour moi, trouve sa source dans l’insécurité, l’estime de soi et la solitude. »
TYRA BANKS
Née le 4 décembre 1973
Américaine
Faits d’armes : Descendue des podiums qu’elle a foulés pour Michael Kors, Armani, Tommy Hilfiger. En 2005, elle se tourne vers le petit écran en devenant productrice des émissions America’s Next Top Model et The Tyra Banks Show. Elle a été le premier mannequin noir à poser en couverture de GQ, Sports Illustrated et du catalogue de Victoria’s Secret.
Elle a dit : « Je suis une perfectionniste. Parfois, je dois me rappeler que ce n’est pas grave s’il y a des failles ici et là ».
LAETITIA CASTA
Née le 11 mai 1978
Française
Faits d’armes : Repérée à 15 ans sur une plage en Corse, elle défile la première fois pour Jean Paul Gaultier. Sa carrière de mannequin compte des marques comme l’Oréal, Louis Vuitton, Gérard Darel, dont elle devient tour à tour l’égérie. Elle poursuit en parallèle une carrière d’actrice, débutée en 1999 avec le rôle de Falbala dans Astérix et Obélix contre César.
Elle a dit : « Le silence d’un plateau, le bruit de la caméra sont comme un cocon où je peux me lâcher, tout jouer » (Studio ciné Live, décembre 2012).
KAREN ELSON
Née le 14 janvier 1979
Anglaise
Faits d’armes : Arrivée dans le monde de la mode à 16 ans, elle fait la couverture du Vogue Italie deux ans plus tard devant l’objectif de Steven Meisel. Elle est élue mannequin de l’année lors des British Fashion Awards de 2005. En 2010, elle devient l’égérie du parfum YSL Opium et pose pour la campagne Automne / Hiver de Louis Vuitton. Le top a aussi sorti son premier album solo, produit par Jack White.
Elle a dit : « En tant que modèle, je suis à la merci de tout le monde : je vais au travail, j’enfile des vêtements, je pose devant l’appareil puis je rentre à la maison. Je n’ai de contrôle sur rien. Alors qu’avec mon disque, je reprends le contrôle des choses. C’est mon monde, ma musique, et je le fais d’une manière qui a un sens pour moi » (Interview Magazine).
NATALIA VODIANOVA
Née le 28 février 1982
Russe
Faits d’armes : Elle arrive à à Paris à 17 ans, mais sa carrière démarre vraiment en 2002 avec la campagne Printemps / Été de Gucci. En 2004, succédant à Kate Moss et Christy Turlington, elle signe ensuite un contrat d’exclusivité avec Calvin Klein. Égérie de Guerlain pour le parfum Shalimar en 2011, elle a également signé des collections pour Etam. Mère de 4 enfants, son dernier, dont le père est Antoine Arnault, est né en mai.
Elle a dit : « En raison de mon enfance durant laquelle j’étais constamment livrée à moi-même, je me sens souvent seule. Il y a beaucoup de gens autour de moi que j’aime et qui m’aiment, mais je n’arrive pas à me débarrasser de ce sentiment de solitude, peu importe avec qui je suis – même avec mes enfants ».
DARIA WERBOWY
Née le 19 novembre 1983
Polonaise
Fait d’armes : Très prisée des marques de mode, elle est depuis 2005 le visage des collections maquillage de Lancôme. Elle fait partie des mannequins les mieux payés du monde. En 2014, elle remplace l’Australienne Miranda Kerr en tant qu’égérie de Mango. Elle est très sportive (surf, voile, yoga…) et végétarienne.
Elle a dit : « Quand j’étais petite, tout le monde me disait que je devrais faire du mannequinat, mais moi tout ce que je voulais faire, c’était du skateboard. »
FREJA BEHA ERICHSEN
Née le 18 octobre 1987
Danoise
Faits d’arme : Découverte dans une rue de Copenhague, elle commence fort en défilant pour Prada et Miu Miu en 2005. À son actif, plusieurs couvertures des Vogue internationaux, des campagnes publicitaires à foison (Valentino, Chanel, Max Mara, Balmain, etc.)
Elle a dit : « Je suis connue grâce mon allure de fille androgyne – je l’ai utilisée à bon escient. Je n’ai jamais senti une pression quelconque pour me changer.»
EDIE CAMPBELL
Née le 1 décembre 1990
Anglaise
Faits d’armes : Visage du nouveau parfum Black Opium de Yves Saint Laurent, elle a été élue « mannequin de l’année » lors des British Fashion Awards en 2013. Elle a posé pour la campagne Burberry dès le début de sa carrière grâce à Mario Testino, qui l’avait déjà photographié pour Vogue, avant de poser pour Marc by Marc Jacobs puis d’enchainer les campagnes pour les plus prestigieux créateurs.
Elle a dit : « Généralement on ne demande pas à un mannequin de parler, ce moment pourrait donc mettre fin à ma carrière ! » (lors de la remise de son fashion award).
CARA DELEVINGNE
Née le 12 août 1992
Anglaise
Faits d’armes : Elle démarre sa carrière en Angleterre avec Burberry. En France elle pose ou défile pour les plus grands couturiers, comme Yves Saint Laurent et Chanel. Véritable phénomène, elle compte près de 6,7 millions de followers sur son compte Instagram où elle s’affiche avec Rihanna, Kate Moss ou le top Jourdan Dunn, avec qui elle partage un tatouage « DD ».
Elle a dit : « Je n’avais aucune attirance pour la mode quand j’étais plus jeune. J’étais un vrai garçon manqué ».