Leral.net | S'informer en temps réel

Claude Pinoteau est mort

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Octobre 2012 à 09:43 | | 0 commentaire(s)|

Son agent a annoncé ce samedi la mort de Claude Pinoteau, la veille à Neuilly-sur-Seine: le cinéaste français, avait 87 ans.


Claude Pinoteau est mort
On lui doit notamment La Gifle (1974) et La Boum (1980), qui ont révélé respectivement Isabelle Adjani et Sophie Marceau. Claude Pinoteau est mort vendredi, à l'âge de 87 ans, a annoncé son agent chez Artmedia.
Le fils du régisseur Lucien Pinoteau était né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt. Il avait commencé sa carrière -dès 1939- comme accessoiriste et régisseur lui aussi, puis débuté en tant qu'assistant, notamment, de Jean Cocteau, Henri Verneuil ou encore Claude Lelouch. En 1972, son premier long-métrage, Le silencieux, mettait en scène Lino Ventura, qui fut de nouveau à l'affiche de La gifle, deux ans plus tard, aux côtés de Annie Girardot et de celle qui est encore une inconnue à l'époque, Isabelle Adjani.
Il découvrira une autre charmante brune, Sophie Marceau, star de La Boum, puis de L'Etudiante, en 1987. Depuis lors, il n'avait réalisé qu'une poignée de longs-métrages, dont Les palmes de monsieur Schutz en 1997.
Sur Twitter, Claude Lelouch lui a déjà rendu hommage: "C'était un frère. Un homme d'une bonté et d'une générosité incroyable. Doté d'un grand talent. Je suis très affecté." La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a pour sa part salué "l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération, aussi bien dans le registre policier que dans celui de la comédie de mœurs, dans l'art de nouer et de dénouer les fils des intrigues les plus haletantes comme dans celui de faire un portrait juste, amusé, lucide et bienveillant de ses contemporains".