leral.net | S'informer en temps réel

Climat des affaires: Amadou Bâ, Premier Ministre, engage des concertations avec le secteur privé

Après les centrales syndicales, le Premier Ministre Amadou Bâ a engagé des concertations avec le secteur privé national. Le Chef du Gouvernement a rappelé la situation de l’heure, marquée par les tensions politiques.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Février 2024 à 01:48 | | 0 commentaire(s)|

Dans cette conjoncture délicate marquée par des tensions politiques et des fragilités persistantes, il est de notre devoir de nous unir, de transcender nos différences et de forger ensemble, un chemin vers la prospérité et la stabilité”, a-t-il déclaré.

Dans cette lancée, le Premier Ministre a évoqué les défis auxquels nous sommes confrontés. “Nous sommes conscients des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Cependant, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par l'État dans l’amélioration du climat des affaires, la revalorisation des salaires, la lutte contre la cherté de vie, la protection des biens et équipements collectifs ainsi que les actifs du secteur privé créateur de richesses”, a-t-il martelé.

D’après Amadou Bâ, “la prospérité véritable ne peut être atteinte que par un partenariat dynamique, entre le secteur public et le secteur privé”.

À l’issue de son allocution, le Premier Ministre les a exhortés à continuer “à dialoguer, pour que le Sénégal reste un pays "Open to Business" sur la voie tracée par le Président de la République Macky Sall”, a-t-il plaidé.

Après son allocution, ce fut au tour des représentants du patronat sénégalais, de prendre la parole.

Ainsi, Baidy Agne du CNP, Idy Thiam, Adama Lam, Mor Maty Sarr du GES, ont tous rappelé leurs aspirations pour la paix et la stabilité dans le pays. “Le pays a besoin de la paix”, a indiqué Mor Maty Sarr, avant d’enchaîner : “la violence n’arrange pas le secteur privé”.

Ensuite, Abdoulaye Sow du CCIAD, a aussi abondé dans le même sens, en appelant à la paix qui est gage de prospérité partagée pour la paix .

Par la suite, le représentant du MDES est revenu sur la problématique de l’emploi des jeunes et a affirmé que l’Etat a fait beaucoup d’investissements. D’après lui, malgré les moyens colossaux de l’Etat, la problématique demeure toujours et appelle à changer de paradigme, en faisant un focus sur le PAP 3 du PSE en cours de finalisation.

Étant un des derniers intervenants, Birane Yaya Wane du CNDES, a appelé le gouvernement à s’engager davantage en faveur du secteur privé.

Clôturant les interventions, le Premier Ministre Amadou Bâ a annoncé qu’au Sénégal, il n'y a d’autre choix que de dialoguer. Dans cette même veine , il a donné la parole au Ministre des Finances et du Budget, qui a donné des assurances par rapport à la fiscalité des entreprises. “Nous avons une couverture du budget de 94 %”, s’est réjoui le Ministre Moustapha Bâ.

Ensuite, son collègue de l’économie est revenu sur les inquiétudes du patronat, qui ont été intégrées dans le PAP 3 du PSE.

Doudou Kâ a aussi abordé la loi sur le contenu local, la digitalisation de notre économie, l’innovation, entre autres réformes.

Après Doudou Kâ, le ministre du Travail a reconnu que “nous avons un dialogue social de qualité”. D’après lui, les événements que nous vivons ne sont pas anodins et qu’il faut en tirer toutes les conséquences.

Ensuite, il revenait à la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, de prendre la parole. Ainsi, Innocence Ntap Ndiaye a salué le patriotisme du secteur privé national. Elle a rappelé l’appel au dialogue national inclusif et ouvert du président de la République, Macky Sall.

Au terme des échanges, le Premier Ministre Amadou Bâ a fait les recommandations suivantes:

1-Le Premier Ministre recevra, une fois par semestre, le Patronat, pour échanger avec ses membres sur leurs préoccupations et contraintes en vue de consolider la dynamique de partenariat public-privé ;

2- Le Ministre chargé de l’Economie prendra les dispositions appropriées en relation avec le ministre, Secrétariat général du Gouvernement et l’APIX, pour accélérer le processus d’adoption du Code des investissements ;

3- Le Ministre chargé de l’Economie prendra les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie d’import- substitution ;

4-Le Ministre chargé des Finances étudiera avec les départements ministériels compétents et, en concertation avec le secteur privé, les voies et moyens d’élargir le contenu local dans des secteurs porteurs comme l’Energie, les Infrastructures, le numérique et l’Industrie ;

5-Le Ministre chargé des Finances prendra les mesures diligentes pour rendre opérationnel, le système unique de télépaiement ainsi que la procédure administrative de télé-déclaration ;

6-Le Ministre chargé des Finances prendra les dispositions utiles pour le règlement, dans les meilleurs délais, de la dette intérieure des entreprises;

7- Le Ministre chargé du Travail, en relation avec le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, renforcera la concertation public-privé pour finaliser la réforme du Code du Travail, développer l’entrepreneuriat et densifier le financement des PME et PMI ;

8-Le Ministre chargé du Travail prendra les dispositions nécessaires, en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social, pour animer, de façon régulière, un cadre de concertation avec le secteur privé ;

9- Le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, prendra les mesures utiles pour la tenue d’un Conseil interministériel consacré à la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).




Ousmane Wade