Leral.net | S'informer en temps réel

Cododo : faut-il dormir avec bébé ?

Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Mars 2012 à 15:00 | | 0 commentaire(s)|

Sommeil de bébé


Cododo : faut-il dormir avec bébé ?
Après avoir disparu des sociétés occidentales, le "cododo" fait un retour en force. Le principe est simple : faire dormir bébé dans le lit des parents, pour une plus grande proximité, pour favoriser l'allaitement, etc. Mais le débat fait rage entre les pro- et les anti-. Doctissimo vous permet d'y voir plus clair.

Après la question "faut-il faire dormir bébé dans la chambre des parents", c'est aujourd'hui une autre interrogation qui anime la communauté des mamans : faut-il faire dormir bébé dans le lit des parents ? En effet, la pratique du "cododo" (cosleeping ou bedsharing en anglais) revient en force, d'abord aux Etats-Unis et maintenant en France. Si de nombreuses cultures pratiquent ce mode de couchage, il avait presque disparu en Occident avec l'arrivée des berceaux vers le 18e siècle.

Les avantages du co-sleeping

Aujourd'hui, de nombreux livres et sites internet vantent les mérites du cosleeping. A la Leche League (association d'information et de soutien pour l'allaitement maternel), on défend ce mode de couchage. Car l'avantage principal est de favoriser l'allaitement des enfants. Les tétées seraient ainsi plus fréquentes pendant la nuit.

Selon d'autres, la proximité avec les parents renforcerait le lien avec le bébé et diminuerait ses angoisses. Enfin, l'argument de la sécurité est avancé : bébé est constamment sous la surveillance directe des parents et serait ainsi moins sujet à des accidents. Cette hypothèse a été confirmée par une étude scientifique1. Enfin, le sommeil du bébé serait de meilleure qualité avec cette pratique2. Il faut noter toutefois qu'en matière de prévention de la mort subite du nourrisson, les résultats restent contradictoires3,4.

Quels sont les risques du cododo ?

Mais les détracteurs du cosleeping soulignent les dangers inhérents à cette pratique. Ainsi, nombreux sont ceux qui dénoncent les menaces pour la sécurité de l'enfant. Le risque principal est l'étouffement5 de l'enfant par un des conjoints (notamment s'ils prennent des somnifères) ou par les éléments du lit (oreiller, couette…). Les dangers de chute du lit des parents, d'emprisonnement entre les éléments du lit (entre matelas et sommier ou tête de lit…), d'hyperthermie si bébé est trop couvert seraient également plus nombreux. A cela, peuvent s'ajouter les risques de tabagisme passif si les parents fument dans la chambre.

Plus évident encore, l'omniprésence de l'enfant peut causer des problèmes d'intimité au sein du couple. De plus, le problème du "sevrage" restera à résoudre : le départ du lit des parents en grandissant peut se révéler difficile. Une théorie que les adeptes du cododo réfutent, soulignant que ce départ se fait en général de lui-même vers un an.

Quels sont les effets à long terme du cododo ?

Pour ses défenseurs, le cododo permet un développement plus harmonieux de l'enfant et peut avoir des bénéfices à long terme. Pour ses détracteurs, il pourrait au contraire empêcher l'indépendance de l'enfant et provoquer des troubles du comportement. Pour le moment, la seule étude6 sur le sujet ne permet pas d'apporter une réponse définitive. Menée sur près de 20 ans, cette enquête a montré un petit bénéfice cognitif sur les enfants de 6 ans qui avaient dormi avec leurs parents mais qui disparaissait par la suite. Au final, il n'y avait aucune différence à l'âge de 18 ans en fonction du mode de sommeil adopté durant l'enfance. A contrario, cette étude montrait que les enfants "cododo" n'avaient pas plus de problèmes particuliers de comportement ou de sommeil.

Conseils pratiques

Dans tous les cas, si vous devenez une adepte du cododo, demandez conseil à votre pédiatre. De plus, quelques règles de sécurité s'imposent :

Pas de couette sur bébé ;
Ne le couchez pas sur un oreiller ou à côté ;
Mettez-lui juste une gigoteuse ou le couvrir juste avec un drap et une couverture ;
Faites attention à ce qu'il ne puisse pas tomber du lit (éventuellement achetez une barrière antichute ou placez le lit à même le sol) ;
Le matelas ne doit pas être trop mou ;
Vérifiez que l'enfant ne puisse pas se retrouver coincé entre le bord du lit et le matelas, ou entre deux matelas pour des lits jumeaux ;
Ne le faites pas dormir sur un couchage d'appoint, un canapé, un fauteuil ;
Veillez bien à le faire dormir sur le dos pour réduire les risques de mort subite du nourrisson ;
Eventuellement optez pour un berceau spécial cododo, qui se fixe sur le lit des parents.