Fidèle à son franc parler habituel, le colonel Malick Cissé, par ailleurs leader de Sunu Parti pour la Solidarité et le Développement du Sénégal a, dans cet entretien, passé en revue les derniers développements de l’actualité politique. Et c’est le lieu pour lui de porter un jugement politique sur la naissance du mouvement communément appelé M 23. Les leaders de cette structure sont assimilés à des politiciens en perte de vitesse qui veulent tromper les sénégalais. Sur la pléthore de candidatures, notamment d’éléments de la « société civile », le colonel Malick Cissé voit une grosse arnaque qui se résume en un commerce lucratif de visas.
Comment analysez-vous l’acharnement de l’opposition sur la recevabilité de la candidature de Me Wade.
Cela se comprend. C’est parce que ces gens là ont peur d’aller en compétition électorale avec le Président Wade. C’est pourquoi, il serait suicidaire pour eux d’aller à ces élections là. Me Wade est un adversaire de taille, tout le monde lui reconnaît ses mérites. Tout le monde lui reconnaît ce qu’il a déjà fait en 10 années dans ce pays. Donc, pour l’opposition, c’est une tactique politique de l’éviter. Disons que l’opposition fait tout pour éviter un candidat comme Me Wade.
Quelle lecture politique faites-vous de la bataille de mobilisation conduite tour à tour par le M23 et la mouvance présidentielle ?
Je vous coupe là, il n’y a même pas photo entre les deux manifestations. Je veux dire entre ces petits mouvements que j’appelle des nouveaux nés politiques avec cet éléphant qu’est le Pds. Il ne faut même pas comparer ce qui n’est pas comparable. Le Pds est un lion qui dort, il ne faut jamais essayer de le réveiller. Ceux d’en face comme vous le voyez, créent des choses dirigées par de jeunes rappeurs en quête de renommée. Il faut reconnaître qu’ils n’ont pas pu se retrouver dans leur terrain favori qu’est la musique. Nous les comprenons ; il faut chercher autre chose pour survivre, c’est aussi simple que ça. J’ai dit à mes amis que c’est un petit mouvement de nouveaux nés politiques qui n’ont pas fait mai 68, qui n’ont pas vécu les 20 ans de Me Wade contre Diouf. Des gens qui ne savent rien de la politique et qui s’agrippent sur le premier venu pour survivre. Ce sont des opposants alimentaires simplement.
De quels 23 fumeurs de joints faites-vous allusion ?
Comptez les ( il brandit un prospectus). J’ai là devant moi la liste complète de ces mêmes rappeurs pour lesquels j’avais organisé un festival. Il y a bien les noms Fou Malade, Matador, Telki… Ce festival s’était tenu à Guèdiawaye. Bref, je compte parmi les 23, les vieux renards comme les Moustapha Niasse, Bathily, Tanor, Macky… J’évoque tout le temps le nom de Macky dans ce lot avec beaucoup de regrets parce que j’estime qu’il n’a pas sa place là bas. C’est un ami, un frère, vraiment je ne voudrais pas qu’il soit dans ce milieu pourri de fumeurs de joints.
Quelle lecture faites-vous de la position clairement exprimée par une partie de la société civile qui porte aujourd’hui le combat de l’opposition ?
Je crois qu’il faut être sérieux dans ce qu’on fait. J’avais dit il y a quelque temps que certains syndicats avaient failli à leur mission du fait des grévistes de la faim. Sur le plan politique, c’est la même chose. La nature ayant horreur du vide. Les partis d’opposition ont failli et cette société politique se disant civile a occupé leur place. C’est honteux qu’un élément qui se dit de la société civile, d’une Ong, ou je ne sais quoi puisse diriger des leaders de partis politiques. C’est illogique que la société civile qui est censée être neutre, dirige un mouvement composé d’hommes politiques qui trainent comme des wagons derrière une locomotive.
Donc Alioune Tine ne serait pas dans son élément ?
Loin de là. Il ne peut pas être dans son élément dans la mesure où il se réclamait des Droits de l’homme et de la société civile. Mais on comprend qu’il s’agissait là d’une réaction de survie Il s’agrippe sur tout ce qui bouge pour pouvoir survivre. Il est en train de tracer une ligne d’action pour aboutir à ses fins d’une manière ou d’une autre. Je le plains.
Quelle est votre position par rapport à la pléthore de candidatures exprimées pour la présidentielle de 2012 ?
Je crois qu’il est préférable de parler de pré –candidature. Car tout le monde a le droit d’annoncer qu’il sera candidat, ne serait-ce que pour se faire un peu de publicité. Tous les gens que vous voyez faire acte de pré-candidature, c’est simplement pour se faire de la publicité et des moyens financiers, pour survivre. Je disais à un ami qu’il y a des gens qui se présentent à l’élection présidentielle uniquement pour pouvoir vendre des visas. Vous savez, ils sont nombreux ceux qui se disent candidats pour vendre le nombre de visas qu’ils vont obtenir sous prétexte de se faire représenter à l’étranger. Le problème est aussi simple que ça. On a à faire à des escrocs politiques qui comptent sur leurs déclarations de candidature pour s’enrichir.
Vous nous dites là qu’il y a des candidats à la présidentielle qui s’adonnent à ce petit jeu ?
Bien sûr. D’ailleurs où sont les autres candidats de 2007. Nombre d’entre eux sont soit en prison ou en fuite, s’ils ne doivent pas des dettes élevées à leurs concitoyens. Les gens ont compris qu’ils doivent beaucoup d’argent à ceux à qui ils ont promis des visas… Donc tous ces candidats de la société et ceux qui nous viennent de l’étranger et qui veulent paraître pour des messies, sont en train de manœuvrer pour se faire de l’argent en monnayant des visas en vue de se faire une bonne santé financière. Ils se font donc de l’argent sur le dos des sénégalais.
Est ce qu’une éventuelle hausse de la caution ne pourrait pas les dissuader dans leurs manœuvres ?
A propos de la caution pour la présidentielle, je ne sais pas si les gens vont me suivre ou pas. Mais j’ai dis qu’un candidat à l’élection présidentielle du Sénégal, s ‘il n’arrive pas à avoir 100 000 militants, ce n’est pas la peine. Et si chaque militant lui donnait 1000 francs, cela ferait 100 millions. Par conséquent, s’il n’arrive pas à avoir une caution de 100 millions, il ne doit pas se présenter. Donc je suis pour qu’on élève la caution à un taux qui sera de sorte à éliminer les candidatures fantaisistes, ces fanfarons.
Depuis quelques temps, il y a un semblant de division au sein de l’opposition avec la nouvelle aile née de Benno et le M23. Est-ce qu’on n’est pas en droit de s’attendre à un clash au moment des valider les candidatures ?
Oui, vous savez que l’opposition, de séminaire en séminaire, n’arrive pas à trouver en son sein un candidat présentable. L’opposition sait qu’elle ne trouvera jamais un candidat dit unique, de l’unité ou consensuel. Maintenant elle a un schéma qui consiste à aller jusqu’au bout du rouleau, pour trouver des failles dans le dispositif. Et ce sera soit pour pouvoir expliquer son éventuel boycott des élections ou organiser un sabotage devant l’opinion internationale et justifier ainsi sa prochaine défaite. En somme l’opposition est consciente qu’elle ne mettra pas autant d’argent pour sa caution, dépenser des millions pour la campagne électorale tout en sachant qu’elle va perdre lamentablement. Tout cela fait que l’opposition se prépare en conséquence. Ce qui justifie tout ce brouhaha que vous entendez sur l’élection présidentielle de 2012.
Mais dans ce jeu là quelqu’un comme Macky Sall ne semble pas les suivre si l’on regarde de plus près.
A chaque fois que vous citez Macky Sall, je dis malheureusement pour lui. Parce qu’il ne devrait pas se situer dans ce camp, lui qui fut formé par le Président Wade. Il a quelques caractéristiques wadistes qui l’empêchent de tomber dans ces incertitudes. Il ne peut pas les suivre. Au contraire, c’est à l’opposition de suivre Macky Sall.
Mame Matar Guèye, le secrétaire général du Rds a, à travers les connexions qu’il a établies entre le M23 et certains lobbies d’homosexuels, posé un débat qui perturbe l’opposition. Quelles analyses en faites-vous ?
Je suis de la Cap 21 comme Mame Matar Guèye qui a parfaitement raison. Et je demande aux sénégalais de relire l’histoire récente dans la presse qui a révélé , il y a quelques mois des informations concernant les homosexuels, sur ceux ou celui qui a donné de l’argent à Pape Mbaye ( homosexuel) pour lui permettre de s’exiler… Les éléments de la presse diront la même chose que Mame Matar Guèye. Les documents que Mame Matar détient, nous tous, nous les avons dans nos coupures de presse. Il y a tellement de certitudes dans ce que les gens disent que je suis tenté de dire que Mame Matar a parfaitement raison.
Est-ce que ce n’est pas gênant pour les leaders d’opinion d’être mêlés à ce genre de situations ?
b[Est-ce que ce sont de véritables leaders d’opinion ?
]bDisons que ce sont des gens qui prétendent l’être…
Ah ! Voilà, ce sont des gens qui prétendent être des leaders d’opinion. C’est différent. Donc, ces gens là, ça ne peut pas être inquiétant parce qu’ils ne seront pas suivis. Ils seront découverts. Et une fois qu’ils seront découverts, naturellement, ils seront châtiés par le peuple. Et ils vont disparaître comme ils sont venus. Il s’agit d’un pôle politique qui ne représente rien du tout. Ce sont des gens qui sont là pour survivre. A propos, je crois qu’ils ont reçu un bon coup parce que depuis quelques temps, ils se sont tus.
Quand je vois quelqu’un comme l’imam Mbaye Niang dans leurs rangs, cela me pose problème.
A votre avis a-t-il sa place dans ce cénacle ?
Oui ! Le cas de Mbaye Niang se pose dans ce groupe. Il était quelqu’un en quête de positionnement. Il ne sait pas tout. Ou bien s’il sait tout, il n’est pas imam, sinon il est imam de M23 ( rires…)
Si on considère tout cet acharnement sur Me Wade, on est tenté de vous demander si cela ne vous fait pas peur ?
Mais non ! Nous considérons que la recevabilité de la candidature de Me Wade est quelque chose de réglée. Et pour vous faire un aveu, je dirais simplement que l’élection du Président Wade en 2012 est déjà réglée. Comme je l’ai dit il y a un peu plus d’un an, le Président Wade va gagner ces élections à plus de 62%. Actuellement, le Président Wade est en train de régler le problème des élections législatives de 2014. C’est cela sa préoccupation. On est en train de régler le problème des investitures pour ne pas tomber sur le même coup de 2009 avec les listes tronquées qui ont conduit à ce que le Pds lutte contre le Pds. Pour éviter cette situation, on est en train de travailler sur cette question tout en sachant que les élections de 2012 sont déjà gagnées.
Moustapha SYLLA
© lemessagersn. Info
Comment analysez-vous l’acharnement de l’opposition sur la recevabilité de la candidature de Me Wade.
Cela se comprend. C’est parce que ces gens là ont peur d’aller en compétition électorale avec le Président Wade. C’est pourquoi, il serait suicidaire pour eux d’aller à ces élections là. Me Wade est un adversaire de taille, tout le monde lui reconnaît ses mérites. Tout le monde lui reconnaît ce qu’il a déjà fait en 10 années dans ce pays. Donc, pour l’opposition, c’est une tactique politique de l’éviter. Disons que l’opposition fait tout pour éviter un candidat comme Me Wade.
Quelle lecture politique faites-vous de la bataille de mobilisation conduite tour à tour par le M23 et la mouvance présidentielle ?
Je vous coupe là, il n’y a même pas photo entre les deux manifestations. Je veux dire entre ces petits mouvements que j’appelle des nouveaux nés politiques avec cet éléphant qu’est le Pds. Il ne faut même pas comparer ce qui n’est pas comparable. Le Pds est un lion qui dort, il ne faut jamais essayer de le réveiller. Ceux d’en face comme vous le voyez, créent des choses dirigées par de jeunes rappeurs en quête de renommée. Il faut reconnaître qu’ils n’ont pas pu se retrouver dans leur terrain favori qu’est la musique. Nous les comprenons ; il faut chercher autre chose pour survivre, c’est aussi simple que ça. J’ai dit à mes amis que c’est un petit mouvement de nouveaux nés politiques qui n’ont pas fait mai 68, qui n’ont pas vécu les 20 ans de Me Wade contre Diouf. Des gens qui ne savent rien de la politique et qui s’agrippent sur le premier venu pour survivre. Ce sont des opposants alimentaires simplement.
De quels 23 fumeurs de joints faites-vous allusion ?
Comptez les ( il brandit un prospectus). J’ai là devant moi la liste complète de ces mêmes rappeurs pour lesquels j’avais organisé un festival. Il y a bien les noms Fou Malade, Matador, Telki… Ce festival s’était tenu à Guèdiawaye. Bref, je compte parmi les 23, les vieux renards comme les Moustapha Niasse, Bathily, Tanor, Macky… J’évoque tout le temps le nom de Macky dans ce lot avec beaucoup de regrets parce que j’estime qu’il n’a pas sa place là bas. C’est un ami, un frère, vraiment je ne voudrais pas qu’il soit dans ce milieu pourri de fumeurs de joints.
Quelle lecture faites-vous de la position clairement exprimée par une partie de la société civile qui porte aujourd’hui le combat de l’opposition ?
Je crois qu’il faut être sérieux dans ce qu’on fait. J’avais dit il y a quelque temps que certains syndicats avaient failli à leur mission du fait des grévistes de la faim. Sur le plan politique, c’est la même chose. La nature ayant horreur du vide. Les partis d’opposition ont failli et cette société politique se disant civile a occupé leur place. C’est honteux qu’un élément qui se dit de la société civile, d’une Ong, ou je ne sais quoi puisse diriger des leaders de partis politiques. C’est illogique que la société civile qui est censée être neutre, dirige un mouvement composé d’hommes politiques qui trainent comme des wagons derrière une locomotive.
Donc Alioune Tine ne serait pas dans son élément ?
Loin de là. Il ne peut pas être dans son élément dans la mesure où il se réclamait des Droits de l’homme et de la société civile. Mais on comprend qu’il s’agissait là d’une réaction de survie Il s’agrippe sur tout ce qui bouge pour pouvoir survivre. Il est en train de tracer une ligne d’action pour aboutir à ses fins d’une manière ou d’une autre. Je le plains.
Quelle est votre position par rapport à la pléthore de candidatures exprimées pour la présidentielle de 2012 ?
Je crois qu’il est préférable de parler de pré –candidature. Car tout le monde a le droit d’annoncer qu’il sera candidat, ne serait-ce que pour se faire un peu de publicité. Tous les gens que vous voyez faire acte de pré-candidature, c’est simplement pour se faire de la publicité et des moyens financiers, pour survivre. Je disais à un ami qu’il y a des gens qui se présentent à l’élection présidentielle uniquement pour pouvoir vendre des visas. Vous savez, ils sont nombreux ceux qui se disent candidats pour vendre le nombre de visas qu’ils vont obtenir sous prétexte de se faire représenter à l’étranger. Le problème est aussi simple que ça. On a à faire à des escrocs politiques qui comptent sur leurs déclarations de candidature pour s’enrichir.
Vous nous dites là qu’il y a des candidats à la présidentielle qui s’adonnent à ce petit jeu ?
Bien sûr. D’ailleurs où sont les autres candidats de 2007. Nombre d’entre eux sont soit en prison ou en fuite, s’ils ne doivent pas des dettes élevées à leurs concitoyens. Les gens ont compris qu’ils doivent beaucoup d’argent à ceux à qui ils ont promis des visas… Donc tous ces candidats de la société et ceux qui nous viennent de l’étranger et qui veulent paraître pour des messies, sont en train de manœuvrer pour se faire de l’argent en monnayant des visas en vue de se faire une bonne santé financière. Ils se font donc de l’argent sur le dos des sénégalais.
Est ce qu’une éventuelle hausse de la caution ne pourrait pas les dissuader dans leurs manœuvres ?
A propos de la caution pour la présidentielle, je ne sais pas si les gens vont me suivre ou pas. Mais j’ai dis qu’un candidat à l’élection présidentielle du Sénégal, s ‘il n’arrive pas à avoir 100 000 militants, ce n’est pas la peine. Et si chaque militant lui donnait 1000 francs, cela ferait 100 millions. Par conséquent, s’il n’arrive pas à avoir une caution de 100 millions, il ne doit pas se présenter. Donc je suis pour qu’on élève la caution à un taux qui sera de sorte à éliminer les candidatures fantaisistes, ces fanfarons.
Depuis quelques temps, il y a un semblant de division au sein de l’opposition avec la nouvelle aile née de Benno et le M23. Est-ce qu’on n’est pas en droit de s’attendre à un clash au moment des valider les candidatures ?
Oui, vous savez que l’opposition, de séminaire en séminaire, n’arrive pas à trouver en son sein un candidat présentable. L’opposition sait qu’elle ne trouvera jamais un candidat dit unique, de l’unité ou consensuel. Maintenant elle a un schéma qui consiste à aller jusqu’au bout du rouleau, pour trouver des failles dans le dispositif. Et ce sera soit pour pouvoir expliquer son éventuel boycott des élections ou organiser un sabotage devant l’opinion internationale et justifier ainsi sa prochaine défaite. En somme l’opposition est consciente qu’elle ne mettra pas autant d’argent pour sa caution, dépenser des millions pour la campagne électorale tout en sachant qu’elle va perdre lamentablement. Tout cela fait que l’opposition se prépare en conséquence. Ce qui justifie tout ce brouhaha que vous entendez sur l’élection présidentielle de 2012.
Mais dans ce jeu là quelqu’un comme Macky Sall ne semble pas les suivre si l’on regarde de plus près.
A chaque fois que vous citez Macky Sall, je dis malheureusement pour lui. Parce qu’il ne devrait pas se situer dans ce camp, lui qui fut formé par le Président Wade. Il a quelques caractéristiques wadistes qui l’empêchent de tomber dans ces incertitudes. Il ne peut pas les suivre. Au contraire, c’est à l’opposition de suivre Macky Sall.
Mame Matar Guèye, le secrétaire général du Rds a, à travers les connexions qu’il a établies entre le M23 et certains lobbies d’homosexuels, posé un débat qui perturbe l’opposition. Quelles analyses en faites-vous ?
Je suis de la Cap 21 comme Mame Matar Guèye qui a parfaitement raison. Et je demande aux sénégalais de relire l’histoire récente dans la presse qui a révélé , il y a quelques mois des informations concernant les homosexuels, sur ceux ou celui qui a donné de l’argent à Pape Mbaye ( homosexuel) pour lui permettre de s’exiler… Les éléments de la presse diront la même chose que Mame Matar Guèye. Les documents que Mame Matar détient, nous tous, nous les avons dans nos coupures de presse. Il y a tellement de certitudes dans ce que les gens disent que je suis tenté de dire que Mame Matar a parfaitement raison.
Est-ce que ce n’est pas gênant pour les leaders d’opinion d’être mêlés à ce genre de situations ?
b[Est-ce que ce sont de véritables leaders d’opinion ?
]bDisons que ce sont des gens qui prétendent l’être…
Ah ! Voilà, ce sont des gens qui prétendent être des leaders d’opinion. C’est différent. Donc, ces gens là, ça ne peut pas être inquiétant parce qu’ils ne seront pas suivis. Ils seront découverts. Et une fois qu’ils seront découverts, naturellement, ils seront châtiés par le peuple. Et ils vont disparaître comme ils sont venus. Il s’agit d’un pôle politique qui ne représente rien du tout. Ce sont des gens qui sont là pour survivre. A propos, je crois qu’ils ont reçu un bon coup parce que depuis quelques temps, ils se sont tus.
Quand je vois quelqu’un comme l’imam Mbaye Niang dans leurs rangs, cela me pose problème.
A votre avis a-t-il sa place dans ce cénacle ?
Oui ! Le cas de Mbaye Niang se pose dans ce groupe. Il était quelqu’un en quête de positionnement. Il ne sait pas tout. Ou bien s’il sait tout, il n’est pas imam, sinon il est imam de M23 ( rires…)
Si on considère tout cet acharnement sur Me Wade, on est tenté de vous demander si cela ne vous fait pas peur ?
Mais non ! Nous considérons que la recevabilité de la candidature de Me Wade est quelque chose de réglée. Et pour vous faire un aveu, je dirais simplement que l’élection du Président Wade en 2012 est déjà réglée. Comme je l’ai dit il y a un peu plus d’un an, le Président Wade va gagner ces élections à plus de 62%. Actuellement, le Président Wade est en train de régler le problème des élections législatives de 2014. C’est cela sa préoccupation. On est en train de régler le problème des investitures pour ne pas tomber sur le même coup de 2009 avec les listes tronquées qui ont conduit à ce que le Pds lutte contre le Pds. Pour éviter cette situation, on est en train de travailler sur cette question tout en sachant que les élections de 2012 sont déjà gagnées.
Moustapha SYLLA
© lemessagersn. Info