“Pas mal pour une fille sans talent.” Quelques minutes après la publication par Forbes de la nouvelle couverture dont elle est le visage, Kim Kardashian s’est réjouie sur son compte Twitter. Une référence directe à la célèbre journaliste Barbara Walters qui, lors d’une interview en 2011, lui avait assené sans détour : “Vous n’avez aucun talent !” Cinq ans plus tard, le magazine d’économie et de business la désigne comme une magnat des technologies mobiles : grâce à son jeu pour smartphones Kim Kardashian : Hollywood, elle a amassé la modique de somme de 40,5 millions d’euros depuis le lancement à l’été 2014.
À la 42e place du classement annuel Forbes des célébrités au plus gros salaire sur les douze derniers mois, l’épouse de Kanye West a sauté sur l’opportunité lorsque la compagnie Glu, qui développe également des applications pour Katy Perry et Britney Spears, lui a proposé d’embarquer dans cette aventure. En réalité, le jeu existait déjà bien avant sous le nom Stardom : Hollywood. Les gamers ont alors la lourde tâche de devenir célèbres en s’adonnant à plusieurs activités et réjouissances telles que acheter des vêtements, s’infiltrer dans des soirées huppées ou encore trouver un petit-ami. Il génère alors des revenus corrects – 2,28 millions d’euros en 2013.
“On a vite compris que les rêves qui animent un fan de Kim collent parfaitement avec l’esprit deStardom”, explique Niccolo de Masi, le PDG de l’entreprise. Kim, déjà star d’une téléréalité familiale, muse et épouse du rappeur le plus controversé de la planète, mastodonte des réseaux sociaux et à la tête de nombreuses marques de vêtements et de beauté, y a vu un moyen d’étendre encore un peu plus son titanesque empire. “J’ai été très intriguée par la bulle tech, affirme t-elle à Forbes. J’ai commencé à passer beaucoup de temps à San Francisco (où se trouve la Silicon Valley, ndlr).”
Pour satisfaire son public et attirer toujours plus de monde, la sulfureuse brune synchronise sa vie réelle avec le jeu, incluent des évènements de son fantasque quotidien à son monde virtuel. À l’instar de ses vacances au Mexique en famille et des Fashion Weeks à Paris avec son ami Olivier Rousteing. Ses proches en deviennent d’ailleurs des personnages : sa mère Kris Jenner, ses sœurs et même Karl Lagerfeld.
Aujourd’hui, de nombreuses stars se sont également lancées, avec plus ou moins de succès, dans le business des jeux mobiles. Shakira, avec l’essai Love Rocks Shakira, un puzzle développé par la société derrièreAngry Birds, n’a pas pour autant rencontré le même succès, atteignant à peine le million de téléchargements pour un maigre bénéfice de 100 000 dollars (90 000 euros) …
gala