Traitez-moi d’incurable romantique (d’autres me traitent toujours de cynique), mais je n’ai pas honte de le dire: j’aime cette idée très guimauve que l’amour est la force la plus puissante dans la vie -l’amour d’une mère, l’amour d’un enfant, l’amour à deux, le manque d’amour, le premier amour, le désir d’amour, l’amour perdu, l’amour de toute une vie, l’amour à sens unique, le véritable amour. Toute forme d’amour a le potentiel de changer le cours de toute une vie, pour le meilleur ou pour le pire.
Combien de chansons, de livres, de poèmes et de films ont été écrits sur ce thème rebattu de l’amour (même moi j’ai réalisé un film sur le sujet), et pourtant sans que personne ne paraisse savoir de quoi il s’agit vraiment?
Des gens disent que la question « qu’est-ce que l’amour? » est celle qui est la plus posée sur Internet (bien que je n’ai jamais vraiment été convaincue que ce soit vrai, vu l’existence de choses comme la danse du twerking et l’appli Snapshat, qui ont l’air d’être très recherchées aussi). Ma propre vérification (pas du tout scientifique) des faits a donné des résultats mitigés: les « qu’est-ce que l’amour? » représentent les premier et cinquièmes termes les plus recherchés au monde, mais l’expression elle-même ne figure en tête des recherches que dans les toutes petites îles de Saint-Vincent et des Grenadines. J’ai l’impression que cette phrase a atteint son pic de popularité mondiale en 2009. Quelles que soient les spécificités du moteur de recherche, cette question représente toujours beaucoup de requêtes. Sommes-nous vraiment si peu à connaître la réponse à cette simple question? Pour ma part, je ne peux pas dire que je sais. Mais en tant qu’amoureuse de l’amour, j’ai longuement réfléchi à cette question et j’ai de nombreuses idées sur la nature de l’amour.
1. L’amour ne vainc pas tout. L’amour vous donne juste plus de force, de courage et de volonté de réussir les défis posés par le couple et par la vie tout court. L’amour n’abat pas tous les obstacles, il en réduit simplement le nombre, vous encourage à y faire face ou à mieux les éviter.
2. Le désir est aveugle, l’amour voit tout. Le désir n’est pas une émotion à laquelle on peut faire confiance, il veut juste votre corps. L’amour est plus grand que ça (bien qu’il souhaite toujours votre corps). L’amour voit le bien et le mal. Le véritable amour accepte, ou du moins tolère, les défauts et attire le bien.
3. L’amour nouveau et l’amour qui dure sont deux choses radicalement différentes et nous devrions créer deux mots différents pour les qualifier précisément. L’amour nouveau est une graine, un espoir, une possibilité. L’amour nouveau est naïf, plein d’espoir, attendrissant mais ignorant, comme un peu Taylor Swift. L’amour porte des cicatrices de combat. Il est solide, durable et constant. Il a été protégé et réparé. On lui a procuré un refuge et il constitue lui-même parfois un refuge.
4. L’amour revêt différentes formes. Mon amour n’est pas le même que votre amour. Votre amour ne correspond peut-être même pas à l’amour de votre partenaire. La façon dont nous aimons est aussi individuelle qu’universelle. Cela aide sûrement de se confronter à cette réalité, même si elle est difficile à admettre.
5. L’amour véritable dure, parfois plus longtemps qu’une relation, parfois en même temps qu’une nouvelle relation, parfois même durant une vie entière passée séparément. « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » ne s’applique pas uniquement au mariage, parfois c’est l’amour seul qui relie deux personnes ensemble pour toujours, aussi loin qu’ils puissent être l’un de l’autre.
6. L’amour est une faiblesse. Accepter l’amour est l’entreprise la plus risquée dans la vie. Tous les incurables romantiques vous diront que c’est un risque qui vaut la peine d’être pris. Tous les véritables cyniques vous diront que c’est une chose stupide à faire. L’un de mes professeurs de fac m’a dit une fois, de façon inattendue, que je ne devrais jamais regarder un métro passer parce que l’amour de ma vie pourrait être dedans allant dans l’autre direction. Depuis j’y ai souvent songé, me demandant si, en effet, ce ne n’était pas mieux ainsi.
7. L’amour qui dure grandit avec le temps et vous pouvez même parfois le ressentir, à des moments inattendus. Peu importe que vous soyez au milieu d’une conversation, ou dans une dispute enflammée, vous ne savez jamais ce qui va déclencher cette expansion de votre cœur. Cela arrive, tout simplement. C’est imprévu et inexplicable, tout comme la personne dont nous tombons amoureux.
8. L’amour ne vous complète pas (à moins que vous soyez co-dépendant). L’amour ne vous empêche pas non plus d’être indépendant. Deux personnes comblées peuvent partager une belle vie, comme des individus qui continuent à penser par eux-même.
9. L’amour et la confiance, vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre (contrairement à l’amour et le mariage).
10. Si je devais qualifier l’amour en deux mots, je dirai qu’il est la source de notre motivation … L’amour pousse un parent à braver tous les dangers pour sauver son enfant. L’amour vous motive à bien faire vis à vis a votre partnaire, à redoubler d’efforts, à continuer. Cela vous stimule pour donner le meilleur de vous à celui que vous aimez, même si parfois vous échouez. Et ce mot si utile laisse aussi sa part à la réalité des faits, à savoir :
a) Il arrive que nous perdions notre motivation ensemble et lorsque cela se produit, nous savons qu’il vaut mieux laisser tomber.
b) Certaines personnes sont plus motivées que d’autres, dans la vie comme en amour
Partagez vos idées et aidez à compléter une description possible de ce qu’est vraiment l’amour.
Source : huffingtonpost.fr