La dysfonction sexuelle est également l'une des conséquences souvent éprouvées par les personnes qui souffrent de diabète.
Comment le diabète affecte la sexualité des femmes
Lorsque les taux élevés de glucose dans le sang ne sont pas correctement contrôlés, les vaisseaux sanguins présentent de petits dommages qui affectent les terminaisons nerveuses, rendant les sensations éprouvées lors du sexe moins intenses voir désagréables.
De cette manière, la femme ressent une diminution du plaisir, élément néanmoins indispensable à la pratique du sexe.
De plus, cet état affecte la lubrification vaginale. Diminuée, la pénétration est souvent désagréable voire douloureuse chez les femmes qui en souffrent.
Une mauvaise gestion des taux élevés de glucose dans le sang peuvent également accroire les infections vaginales et les mauvaises odeurs.
Cela peut alors gêner, l'empêchant d'avoir des relations sexuelles car elle se sentira mal à l'aise.
Comment le diabète affecte la sexualité des hommes
Le cas des hommes diabétiques est également un problème grave qui peut affecter la sensibilité et diminuer le plaisir lors du sexe, ayant un impact direct sur la qualité des érections.
Les complications vasculaires qui touchent les patients souffrant de diabète empêchent une bonne érection, vu que le flux sanguin n'est pas à son niveau optimal.
La flexibilité musculaire souffre également de cette maladie.
Les érections des hommes diabétiques sont donc moins puissantes et plus brèves.
Que doit-on faire ?
De nombreux patients sont honteux d'admettre qu'à cause du diabète leur vie sexuelle est perturbée. Or, cet aspect doit être assumé comme n'importe quel autre provoqué par cet état. Il est indispensable d'en discuter avec votre médecin et de suivre ses indications afin d'améliorer efficacement l'intimité.
Pour les femmes
- Les lubrifiants intimes à base d'eau aideront à contrôler le problème de sécheresse vaginale.
- Il est également important de porter des sous-vêtements confortables en coton et des pantalons pas trop serrés afin de diminuer les risques de souffrir d'infections vaginales.
Pour les hommes
- Il est recommandé d'augmenter la pratique d'une activité physique et d'éviter la sédentarité.
- Il est également important de ne pas entamer de traitement pour la dysfonction sexuelle sans avoir consulté un médecin au préalable.
afriquefemme