[Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode Fitnext, le coaching en ligne d'Erwann]
Voici mes conseils pour une journée de fêtes classique, lorsque vous savez que vous allez vous faire plaisir au dîner.
Le matin: un peu de courage et de motivation…
Puisqu’on va se lâcher le soir venu, on peut anticiper les dégâts en commençant par une séance de sport dès le réveil, cela permet d’augmenter les besoins énergétiques de la journée. Par ailleurs, cette séance orientera l’apport des nutriments vers les fonctions de récupération et de réparationplutôt que vers leur mise en réserve.
Le midi: des légumes à volonté.
Le jour J, profitez du déjeuner pour manger beaucoup de légumes, ainsi vous préviendrez l’acidité que l’excès de protéines du dîner va créer dans votre organisme. Vous respecterez également l’équilibre de la journée puisque les légumes verts ne seront certainement pas nombreux au dîner.
Le soir: ne pas arriver à table le ventre vide !
Faites en sorte de ne pas arriver le ventre vide pour le repas. Avant de vous y rendre, avalez par exemple une pomme et un thé vert, cela gonflera votre estomac et limitera la sensation de faim et de « ventre creux » qui amène à se ruer sur l’apéritif. (Biscuits salés, chips, cacahuètes et autres choses très riches et très rapides à avaler).
Une demi-heure avant de passer à table, vous pouvez boire 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,elle préviendra le processus de fermentation et limitera les brûlures d'estomac en tapissant les voies digestives et en les protégeant.
Si c’est vous qui invitez, essayez d’alléger l’entrée en remplaçant le foie gras par des fruits de mer par exemple, et pour le plat pourquoi ne pas remplacer le traditionnel chapon par une dinde tout aussi savoureuse et bien moins grasse ? Prévoyez plusieurs garnitures pour offrir de la diversité aux invités et surtout pour avoir une ration de légumes.
Le lendemain ou les jours suivants: se reprendre rapidement !
L'idéal est d'aller courir dès le réveil même si c’est difficile. Vous serez dans un tel état de satisfaction que vous en oublierez la difficulté et la souffrance du moment grâce aux endorphinesque vous allez produire. Le but de ce jogging n’est pas de vous faire maigrir, mais de mettre en route vos usines de traitement qui vont éliminer les déchets et les toxines que vous aurez accumulés la veille.
Si l’idée de faire du sport vous rebute, vous pouvez prévoir une activité plus ludique comme par exemple une promenade, des jeux avec les enfants, ou même faire du vélo ou aller à la piscine avec eux etc.
Pour les jours suivants, faites en sorte d’intégrer un maximum de fibres à vos repas. (Des fruits et légumes, poireaux, haricots verts, épinards), et des céréales complètes (pain complet, boulgour), quifavorisent l'élimination, réparent le tube digestif et aident au retour à la normale. Buvez également beaucoup d'eau pour favoriser l'élimination.
Le corps régule lui-même son poids…
Le risque est certes d’enchaîner les repas et de fêter Noël du 24 décembre au 8 Janvier en passant par la galette des rois, la chandeleur, les promos des supermarchés etc. Mais il faut savoir quel’organisme est capable de gérer les écarts, donc inutile de se mettre la pression, faites vous plaisir!
Visitez Fitnext, le site de coaching sportif et nutritionnel d'Erwann