Quand certaines bactéries pénètrent dans le tractus urinaire jusqu’à la vessie, elles commencent à développer des symptômes gênants et douloureux qui alertent d’une possible infection.
En général, les bactéries se concentrent dans l’appareil digestif, dans le vagin et dans l’urètre.
Beaucoup d’entre elles sont éliminées de l’organisme sans qu’elles ne causent d’infections. Cependant, personne n’est à l’abri de développer une infection à tout moment.
Lorsque nous ressentons les signaux d’infection de la vessie, il est très important de lui apporter un traitement adapté, pour éviter que les symptômes n’affectent notre qualité de vie.
Cependant, il faut savoir que l’infection peut se développer à tout moment, et il est bon de prendre quelques mesures de prévention.
Les symptômes d’une infection de la vessie
Les symptômes de cette affection peuvent varier selon le personnes, mais également selon le type de bactérie qui attaque l’organe.
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Des brûlures au moment d’uriner.
- Le besoin constant d’uriner.
- Une douleur de dos ou de ventre.
- L’urine trouble ou odorante.
- De la fièvre et des frissons.
Que faire pour prévenir les infections ?
Buvez beaucoup de liquides
La consommation d’eau et de liquides sains contribue à purifier le système urinaire et à éliminer les éventuelles bactéries qui peuvent provoquer des infections.
Assurez-vous de boire tous les jours 6 à 8 verres d’eau, de jus naturels, de thés ou de smoothies.
Il n’est pas recommandé de boire des sodas commerciaux ou des boissons gazeuses, car ils contiennent trop de sucres et peuvent augmenter les risques de souffrir d’une infection.
Urinez fréquemment
A chaque fois que vous avez envie d’aller aux toilettes, il est très important d’y remédier quasiment immédiatement, car le fait de se retenir peut faire proliférer les bactéries et générer une infection.
Evacuez l’urine au moins toutes les deux ou trois heures, ou à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Evitez les produits chimiques
Les produits chimiques pour l’hygiène intime peuvent altérer la flore vaginale et détruire les bonnes bactéries qui protègent le tractus urinaire des infections.
Les aérosols vaginaux parfumés, les talcs ou les savons, entre autres, altèrent le pH vaginal et nous rendent plus sensibles aux infections.
L’hygiène
L’hygiène intime quotidienne est indispensable pour éliminer les mauvaises bactéries qui peuvent se trouver dans le vagin et ainsi prévenir les infections.
Il est également important d’éviter l’usage de vêtements humides pendant trop longtemps, comme par exemple les maillots de bain.
En effet, l’humidité stimule la croissance bactérienne et cela peut finir par générer un problème de santé.
amelioretasante