Leral.net - S'informer en temps réel

Comment protéger son smartphone des attaques sophistiquées des hackers

Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Août 2015 à 10:40 | | 0 commentaire(s)|

Avec l'essor des paiements par téléphones, les attaques pirates se sont multipliées ces derniers mois. Même si le phénomène reste encore très limité, il est important de prendre conscience de la vulnérabilité de nos appareils mobiles afin de mieux les protéger.


Comment protéger son smartphone des attaques sophistiquées des hackers

 

 

 

 

 

Atlantico : Quels sont les moyens les plus efficaces de protéger son smartphone de toute tentative de piratage de données ? Quels sont les comportements à risque à éviter ?

 Il existe deux sortes d'attaques. La première consiste à recevoir un SMS contenant un code malicieux, c'est-à-dire un lien qui renvoie sur une page qui télécharge le virus sur le téléphone. Si on ouvre le lien, le virus est activé, c'est trop tard. La deuxième façon d'être infecté est de se connecter sur un réseau wi-fi public, qui n'en est pas un, mais bien l'usurpation du vrai hot-spot par un tiers. Ce réseau lui permet de capter tout le trafic Internet sortant et donc d'en récupérer des logins et autres mots de passe sur votre téléphone. Il est préférable de se connecter en data et d'éviter le wifi. Ou alors il faut configurer un VPN (Réseau Privé Virtuel) qui permet de créer un tunnel crypté. Si quelqu'un intercepte les données, elles sont cryptées, il ne peut donc pas les utiliser. Un VPN coûte environ 10 euros par mois. Pour être complètement sécurisé ça vaut le coup.

Quels sont les piratages les plus fréquents sur appareils mobiles ?

Les applications pour mobiles dites "malveillantes", même sur l'App Store. Ces applications sont gérées par des pirates. Après acceptation de l'utilisateur, ce dernier donne accès à toutes les données du téléphone. Des jeunes de 14-15 ans ne vont pas faire attention, ils sont attirés par des applications, toujours plus attrayantes. Il y a des failles régulièrement mises à jour qui peuvent rendre vulnérables les téléphones Anrdoid. Une erreur de programmation dans le système d'exploitation permet par exemple d'ouvrir des portes qui sont censées ne pas s'ouvrir. Heureusement, ces failles sont assez rapidement comblées. Il y a des éditeurs qui travaillent en permanence sur leurs appli et toute une communauté d'utilisateurs dans le monde qui étudient des apllis et font remonter l'authentification de ces failles.

 

En deuxième lieu, les SMS malveillants. Sur un million de SMS envoyés, 1000 ou 2000 vont être ouverts, donc cela est facile et efficace. Avec un smartphone infecté, on peut également subir des attaques sur d'autres réseaux. Une grande majorité, 80 % environ, des attaquants cherchent à monétiser leurs attaques donc ils vont générer des appels sur des numéros surtaxés qui ne sont pas forcément visibles par l'utilisateur du téléphone tout en récupérant les identifiants les mots de passe. Aujourd'hui, tout se vend, notamment les comptes Facebook. Il existe un marché pour ces données

atlantico.fr